Alors que le secteur crypto-gaming a suivi à la baisse après la chute de valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies en 2022, certains géants du secteur continuent de s’y intéresser coûte que coûte. C’est le cas de ce colosse du jeu vidéo japonais qui souhaite investir massivement dans la technologie blockchain en 2023.
La blockchain un investissement de choix pour ce géant du jeu vidéo
Bien que le secteur du crypto-gaming a été frappé de plein fouet par la récente baisse généralisée de Bitcoin et des autres cryptomonnaies, des projets mêlant jeux vidéo et secteur crypto / NFT continuent de voir le jour. Malgré l’opposition de certains joueurs, certains acteurs historiques du gaming traditionnel se penchent sur les options blockchain et NFT pour leurs jeux vidéo.
Très favorable à l’adoption de ces technologies, le studio japonais Square Enix à l’origine la célèbre série de jeux vidéo Final Fantasy, a annoncé vouloir continuer son "investissement agressif" dans le domaine de la blockchain et des jetons NFT pour l’année à venir.
La nouvelle a été annoncée dans un communiqué de Yosuke Matsuda, PDG de Square Enix, pour célébrer le passage à la nouvelle année. À travers celui-ci, il a indiqué les « investissements prioritaires » de l'entreprise, et il s’avère qu'elle se concentrera principalement sur le divertissement blockchain.
« Nous sommes principalement concentrés dans le divertissement blockchain. Secteur dans lequel nous avons alloué de manière agressive de larges parts de capitaux et de gros efforts de développement. » explique Yosuke Matsuda
À titre de rappel, la blockchain est la technologie derrière Bitcoin et les cryptomonnaies. Dans le gaming, celle-ci pourrait être utilisée pour gérer les transactions en jeu, permettant ainsi aux joueurs de vendre et d'acheter des objets virtuels de manière sécurisée dont ils sont les uniques propriétaires par exemple.
Pour Matsuda, ces technologies Web3 tendent à s’établir durablement dans le secteur du jeu vidéo. Ainsi, l’homme d’affaires souhaite que Square Enix soit au premier plan de cette innovation. Selon lui, la blockchain et ses usages permettront de créer « de nouvelles formes de divertissement » et de « créer de la valeur ajoutée » pour les joueurs par le biais « d’un modèle décentralisé autonome », observable dans des jeux play-to-earn par exemple.
Square Enix, un pionnier du crypto-gaming
Dans cette logique d’adoption blockchain, Square Enix multiplie les initiatives. Celle-ci a annoncé qu'elle devenait partenaire d'Oasys, une société de blockchain spécialisée dans les jeux, dans l'objectif de développer de nouveaux titres utilisant cette technologie.
Aussi, Square Enix prévoit de lancer sa propre plateforme de distribution de contenu numérique basée sur la blockchain, permettant aux développeurs indépendants de distribuer leurs jeux sans intermédiaire.
En outre, pour exploiter durablement la tehcnlogie Square Enix trvaille d’ores et déjà sur de nouveaux jeux blockchain :
« Nous entreprenons des préparatifs qui nous permettront de dévoiler encore plus de titres cette année », annonce encore Yosuke Matsuda.
Square Enix donne donc le ton, avec une année 2023 qui semble être sous le signe de la blockchain. Reste à savoir si le studio sera en capacité d'attirer ses joueurs vers ce type de fonctionnalités, souvent incomprises.