L’Apple Watch vient encore de sauver la vie d’un utilisateur, mais cette fois-ci, ce n’est pas de la façon dont vous le pensez. L’histoire finit bien grâce au calcul d’oxygène dans le sang de la montre connectée.
Un voyage au ski qui tourne mal
La présentatrice d’un journal télévisé de la ville de San Diego en Californie, Marcella Lee, a tenu à prendre un peu de temps d'antenne pour raconter ce qui lui est arrivé durant son voyage au ski avec sa famille. Les deux parents et les deux enfants s’en vont vers l’est pour atteindre le Colorado, un état des USA connu pour ses stations de ski.
Durant les deux premiers jours, tous les membres de la famille remarquent qu’ils ont des mal de crâne, un symptôme assez courant lorsqu’on monte drastiquement d’altitude. Rien de véritablement inquiétant donc, mais à partir du troisième jour, le fils de 16 ans se dit trop mal pour chausser les skis. Pas de problème, son père reste avec lui tandis que la mère et la sœur vont s’amuser sur les pistes.
Sauf que le soir, Marcella Lee remarque que son fils a les doigts et les lèvres toutes bleues. La pièce est sombre mais elle se doute de quelque chose. Et alors qu’elle voulait lui laisser la nuit pour récupérer, elle se souvient que son Apple Watch est équipée d’un capteur d’oxygène sanguin. Elle décide donc de l’enfiler au poignet de son fils pour le mesurer. Le résultat est sans appel.
Un taux d’oxygène dans le sang très bas, danger de mort en vue
En mesurant son taux d’oxygène dans le sang, l’Apple Watch annonce un pourcentage effrayant : 66%. Marcella s’empresse de vérifier sur Internet le taux minimum et tombe rapidement sur 88%, niveau en-dessous duquel il est fortement conseillé de se rendre aux urgences dans les plus brefs délais.
Avec cette information, il n’y a plus aucun doute : son fils est en danger. Sans plus tarder, elle le transporte à l’hôpital le plus proche pour qu’il passe des examens. Son taux d’oxygène dans le sang est repris avec du matériel professionnel, et ce dernier obtient 67%, seulement 1% d’écart avec l’Apple Watch, appareil pourtant beaucoup plus petit et servant à bien d’autres choses. La précision de ce capteur s’est donc bien améliorée depuis son introduction avec l’Apple Watch 6.
Le personnel de l’hôpital s’occupe donc de son cas et son taux remonte progressivement à 100%. L’adolescent est diagnostiqué avec un œdème pulmonaire de haute altitude, qui arrive chez certaines personnes montant à partir de 2500 mètres d’altitude. C’est une pathologie pouvant être mortelle. Justement, la présentatrice télé s'est vu confirmer par les docteurs que son fils serait probablement tombé dans le coma si elle l’avait laissé dormir la nuit.
La conclusion de Marcella est probablement la chose la plus importante à retenir de cette histoire :
Si vous vous sentez totalement normal et que la montre vous donne des alertes, ne paniquez pas, prenez rendez-vous avec votre médecin si vous le souhaitez, mais si votre montre vous dit quelque chose d’anormal et que vous en vous sentez pas bien, c’est un signe qui indique que vous devriez agir.