Révélé lors du Xbox & Bethesda Games Showcase de 2022, Minecraft Legends demeure un titre assez mystérieux. Afin de lever les quelques zones d’ombre du projet (en espérant ne pas y trouver de Ravageurs), nous vous proposons de faire le point sur Minecraft Legends, la future création de Mojang qui devrait arriver dans les prochains mois.
Sommaire
- Qui développe Minecraft Legends ?
- Côté histoire, ça donne quoi ?
- Quel est le genre du jeu ?
- Faut-il connaître Minecraft ou Minecraft Dungeons pour apprécier l’aventure ?
- Est-ce qu’il y a du multijoueur ?
- A-t-on une idée de la date de sortie ? Arrivera-t-il dans le Game Pass ?
Qui développe Minecraft Legends ?
Minecraft Legends est développé par Mojang, le studio suédois créateur de Minecraft, en partenariat avec Blackbird Interactive, une équipe canadienne ayant travaillé sur la série Homeworld. Pour leur prêter main forte, une troisième équipe située à Redmond travaille également sur le projet.
Côté histoire, ça donne quoi ?
Les magnifiques terres de l’Overworld se retrouvent menacées par l’invasion des piglins. Le joueur va devoir renvoyer cet envahisseur d’où il vient, à savoir le Nether, en s’unissant à d’autres héros afin de former de précieuses alliances. Minecraft Legends disposera d’une campagne “remplie de surprises pour les néophytes comme pour les vétérans de Minecraft” d’après les développeurs, qui parlera de mythes de l’Overworld et qui mettra sur la route du joueur des protagonistes ayant besoin de son aide. Avec un peu de chance, ces derniers auront des solutions à proposer contre les Piglins. À l’instar du soft d’origine, l’univers sera à la fois mignon et un peu inquiétant, selon Mojang.
Quel est le genre du jeu ?
Minecraft Legends est un jeu d’action-stratégie qualifié de STR par ses créateurs. Dans les faits, le titre demandera de construire des bases tout en repoussant divers ennemis arrivant par vagues. Le joueur va devoir prendre le commandement de légions de mobs issus du bestiaire de la série pour unifier les peuples de l’Overworld contre l’invasion des piglins. Il est à noter que dans Minecraft Legends, les ennemis d’hier deviennent des alliés. Comme nous le disions, l’histoire parle de mythes et ne prend pas forcément place dans l’univers de Minecraft vanilla tel que nous avons l’habitude de le voir. Ainsi, les Creepers deviennent de formidables bombes sur pattes capables de perforer les installations adverses. Quant aux squelettes et autres zombies, de formidables soldats, ils portent des chapeaux pour éviter de brûler en plein jour. Logique, non ?
Les équipes de Mojang déclarent que le joueur apprendra petit à petit à découvrir les forces de ces unités, comme les capacités spéciales des squelettes (puissants à distance) et des golems. Car oui, dans Minecraft Legends, les blocs permettent d'invoquer ces précieux alliés aux multiples atouts. Pour remporter les combats, le joueur devra élaborer des stratégies utilisant à bon escient chaque type de ces drôles de créatures.
Faut-il connaître Minecraft ou Minecraft Dungeons pour apprécier l’aventure ?
D’après Mojang, il n’est pas nécessaire d’avoir joué à Minecraft pour passer du bon temps sur Legends. “C’est un jeu pour tout le monde” qui “couvre un large éventail de gameplay”. “Si vous êtes un connaisseur, que vous avez joué à beaucoup de nos autres jeux, vous vous sentirez chez vous, mais c’est une expérience différente” explique Magnus Nedfors, directeur créatif du projet. Nous savons déjà que nous retrouverons des Creepers, des squelettes et des zombies, et que tout un tas de nouveaux golems seront de la partie. Les piglins sont décrits comme étant des méchants marrants, ayant des réactions d’enfants et apportant une touche de comédie à l’aventure.
Est-ce qu’il y a du multijoueur ?
Minecraft Legends proposera un mode multijoueur coopératif en ligne. Vous pouvez donc faire équipe avec vos amis pour explorer les campagnes du soft. Un mode compétitif (PvP) sera également accessible, permettant aux participants de s’envoyer leurs nombreuses unités dans les dents tout en créant des bases gigantesques. Dans les faits, le mode PVP fait se combattre deux équipes, la bleue et l’orange, sur des maps générées aléatoirement. Chaque équipe peut être formée de quatre joueurs. Au fil du déroulement de la partie, les participants ont accès à des mobs plus costauds et à des structures plus puissantes. Certains bâtiments apportent des bonus de dégâts aux unités et deviendront donc des cibles prioritaires pour l’adversaire. Jeu de stratégie oblige, les ressources seront importantes. Il est à noter que des piglins se baladeront sur la carte et pourront décider d’assiéger les structures qui se trouvent sur leur chemin.
A-t-on une idée de la date de sortie ? Arrivera-t-il dans le Game Pass ?
Pour le moment, Minecraft Legends est annoncé pour le premier semestre de l’année 2023 sur Xbox Series X|S, Xbox One, PC, PlayStation 5, PlayStation 4 et Switch. Le titre de Mojang sera disponible dès le jour de son lancement dans le Game Pass.