Grosse surprise du showcase Xbox de 2022, Wo Long Fallen Dynasty a étonné son monde car il marque le retour d’un partenariat entre la Team Ninja et Microsoft, ce qui ne s’était plus vu depuis l’exclusivité (finalement temporaire) de Ninja Gaiden 2 en 2008. Ce futur jeu d’action prévu pour arriver dans le Game Pass promet un défi relevé dans la plus grande tradition des Souls-like. À moins de deux mois de sa sortie, nous faisons le point sur ce soft déjà qualifié de “Nioh à la sauce chinoise”.
Sommaire
- Qui développe Wo Long Fallen Dynasty ?
- Est-ce qu’il s’agit d’une exclusivité Xbox ?
- Quelle est la date de sortie de Wo Long Fallen Dynasty ? Arrive-t-il dans le Game Pass ?
- L’histoire du jeu raconte quoi ?
- Est-ce qu’il s’agit d’un Nioh 3 déguisé ?
- Quelles sont les spécificités du gameplay de Wo Long Fallen Dynasty ?
- Un titre exigeant ? Aïe ! Un mode facile est-il prévu ?
- Est-ce un jeu en monde ouvert ?
Qui développe Wo Long Fallen Dynasty ?
Wo Long : Fallen Dynasty est le fruit d’une collaboration entre Fumihiko Yasuda (Nioh) et Masaaki Yamagiwa (Bloodborne), collaboration rendue possible par l’arrivée de Masaaki Yamagiwa chez la Team Ninja suite à son départ de SIE Japan Studio. La Team Ninja est connue pour avoir sorti des jeux iconiques tels que Dead or Alive (1, 2, 3, Ultimate, 4) et Ninja Gaiden (1 et 2) quand Tomonobu Itagaki était à la tête du studio. Depuis 2017, les équipes de Fumihiko Yasuda, l’actuel dirigeant de la Team Ninja, sont surtout connues pour les deux très bons épisodes de Nioh, des Souls-like très efficaces. Si depuis le départ d’Itagaki les Dead or Alive et la série Ninja Gaiden n’ont plus leur splendeur d’antan, Fumihiko Yasuda multiplie les projets d’action ambitieux avec Wo Long Fallen Dynasty et Rise of the Ronin.
Est-ce qu’il s’agit d’une exclusivité Xbox ?
Malgré ce qu’aurait pu laisser sous-entendre la présentation du titre pendant le Xbox & Bethesda Games Showcase de 2022, non, Wo Long Fallen Dynasty n’est pas une exclusivité Xbox. Le jeu de Fumihiko Yasuda et de Masaaki Yamagiwa sortira sur Xbox Series X|S, PC, PlayStation 5, Xbox One et PlayStation 4.
Quelle est la date de sortie de Wo Long Fallen Dynasty ? Arrive-t-il dans le Game Pass ?
Longtemps annoncé pour un vague “premier trimestre 2023”, Wo Long Fallen Dynasty arrivera finalement le 3 mars 2023. En plus de l'édition Standard, une édition Digital Deluxe est au programme contenant un Season Pass (trois packs de DLC), des costumes supplémentaires, un artbook numérique et la musique du jeu. Divers bonus de précommande sont également de la partie. Wo Long sera disponible dès le jour de sa sortie dans le Xbox Game Pass, le service de Microsoft qui permet de jouer à un catalogue de jeux au prix d’un abonnement mensuel.
L’histoire du jeu raconte quoi ?
L’histoire du jeu de la Team Ninja se déroule dans une version dark fantasy de la dynastie Han juste après la période des Trois Royaumes, une période de l'histoire chinoise qui commence en 220. Le joueur y incarne un soldat de la milice qui se bat pour sa survie, dont le nom a été oublié des livres d’histoire. Poussé à bout en plein chaos, il va rencontrer des guerriers légendaires des Trois Royaumes. En se basant sur cette ère, Team Ninja veut créer un action-RPG épique mettant en valeur les grands arts martiaux chinois, ainsi que les moments marquants de cette période. Le jeu ne proposera ni choix engendrant des embranchements, ni fins multiples. De nombreuses informations liées au lore seront à dénicher dans les documents de l'aventure. Il faudrait une quarantaine d’heures pour terminer la campagne d’après les développeurs.
Est-ce qu’il s’agit d’un Nioh 3 déguisé ?
Lors de son annonce, Wo Long Fallen Dynasty a souvent été décrit comme une suite spirituelle de Nioh. Il se murmure même que le titre était initialement envisagé comme un nouveau Nioh avant de devenir un vrai jeu à part entière. Les équipes de la Team Ninja ont préféré balayer de la main toute affiliation farfelue. Oui, Wo Long Fallen Dynasty sera un jeu d’action exigeant comme Nioh, mais en dehors de cela, tout sera très différent. La période n’est pas la même, la direction artistique est différente et surtout, les mécaniques de jeu n’ont rien à voir. Nioh s’inspirait des samouraïs là où Wo Long fait la part belle aux arts martiaux chinois. “Notre objectif est vraiment de donner vie à ce style de combat et à son action fluide” nous expliquaient les développeurs. La Team Ninja assure que le soft sera plus nerveux, plus rapide, et que les mouvements offensifs et défensifs sont aussi importants.
Quelles sont les spécificités du gameplay de Wo Long Fallen Dynasty ?
Contrairement à d’autres jeux du genre, Wo Long Fallen Dynasty n’utilise pas de barre d’endurance mais une jauge dont l’équilibre est au centre des mécaniques. Quand le joueur utilise des frappes spéciales, bloque des attaques ou esquive, la jauge augmente. Quand il parvient à parer un coup, cette dernière descend. Lorsque la jauge est remplie au maximum, le joueur se retrouve sans défense. Wo Long incite à aller au corps-à-corps, la garde levée, dans l’optique de dévier l’assaut adverse et de se créer l'opportunité d’attaquer. Si vous avez eu la chance de tester la démo, vous savez que le gameplay demande pas mal d’apprentissage, et que le challenge proposé est corsé.
L’autre point important du gameplay repose sur le niveau de Moral qui influe sur la force du héros, niveau qui évolue en fonction des combats remportés. Concrètement, plus vous gagnez des combats, plus votre force augmente. Le niveau de Moral est remis à zéro en cas de défaite. Ce qui fonctionne pour le joueur fonctionne aussi pour les vilains : un adversaire qui tue le héros verra son niveau de Moral gonfler. Il existe malgré tout des astuces pour éviter de perdre son niveau de Moral en cas de mort inopinée, par l’intermédiaire de Drapeaux Repères à dénicher dans les niveaux.
Un titre exigeant ? Aïe ! Un mode facile est-il prévu ?
Non, aucun mode facile n’est prévu à ce jour. Les têtes pensantes de la Team Ninja expliquent qu’ils veulent que les joueurs “aient un sentiment de satisfaction quand ils parviennent à surmonter les obstacles les plus difficiles”. Ce dépassement de soi est “très important pour le jeu et pour le genre en général”. S’il semble essentiel pour le studio de proposer un défi unique pour tous les joueurs, les joueurs devraient pouvoir surmonter les obstacles à leur manière grâce à la liberté d’action proposée. Enfin, un peu à la manière d’un Elden Ring, il sera possible d’invoquer deux de ses amis pour des sessions multijoueur à trois lors des combats de boss. Voilà qui pourrait simplifier la progression et amoindrir certains pics de difficulté.
Est-ce un jeu en monde ouvert ?
L’expérience de Wo Long se veut plus ouverte dans son univers que Nioh, sans pour autant être en monde ouvert. Sa structure offre un système de quêtes depuis une carte monde. Le jeu est donc basé sur un système de missions comme Nioh, car la Team Ninja souhaite que les joueurs se concentrent sur l’action et "l'intensité des batailles avec le moins de distractions possible”. Néanmoins, l’exploration aura tout de même un rôle important, au moins pour récupérer les drapeaux et ainsi bénéficier d’un coup de pouce pour le système de Moral.