Avec la sortie de la RTX 4090 et de la RTX 4090 par Nvidia durant la deuxième moitié de l’année 2022, la prochaine étape, c’est la gamme de PC portable. En effet, les constructeurs risquent de montrer prochainement leurs nouvelles gammes, équipées de RTX 4090 et RTX 4080. Mais certaines fuites révèlent des informations encore plus intéressantes.
RTX 4090 portable : des PC portables aussi puissants que des PC fixes gamers ?
Avec l’arrivée du CES (Consumer Electronics Show) 2023 dès le 5 janvier, les constructeurs de PC portables commencent discrètement à mettre en page leurs nouveaux produits. Les leakers s’en donnent à coeur joie et sautent sur l’occasion pour afficher toutes les nouveautés devant nos yeux.
On attend également de nombreux constructeurs de PC portables au CES 2023, comme Asus ou encore Acer. Les précommandes vont sans doute commencer dès les premières annonces de l’événement et c’est dans ce contexte que des fuites ont été mises en avant par des utilisateurs un petit peu trop curieux.
Dans le lot, on découvre les détails d’un PC portable équipé d’une carte graphique GeForce RTX 4090 M, une carte en AD103 qui propose pas moins de 9728 Cuda Cores, mais surtout, d’une fréquence pouvant atteindre 2.04 GHz, ce qui est tout simplement phénoménal. Cette RTX 4090 M dispose de 16 Go GDDR6 de mémoire vidéo dédiée, pour une consommation totale située entre 150 et 175 Watts.
Un bond en avant dans la gamme de cartes graphiques pour PC portable, qui jusqu’à présent, n’arrivaient clairement pas à tenir la cadence des produits pour PC fixes. Évidemment, quand on voit à quoi ressemble une RTX 4090 classique Founders Edition, on est en droit de se poser quelques questions.
Si la carte graphique de Nvidia est aussi grosse, c’est tout simplement pour accueillir un système de dissipation de chaleur beaucoup plus conséquent. Qui dit puissance, dit consommation électrique encore plus onéreuse, et Nvidia l’a bien compris puisque la chambre de la RTX 4090 (et RTX 4080) est très efficace, en témoigne les températures en jeu ainsi que le peu de bruit que la bestiole produit.
En soit, cette RTX 4090 portable devrait, sur le papier, être capable d’obtenir des résultats quasi similaires à la RTX 3090 version PC fixe. Un gain de puissance considérable pour l’architecture de puce Ada Lovelace, même les cartes graphiques sous architecture Ampere (RTX 2000 et 3000) s’en sortaient également très bien.
Évidemment, le défi sera de taille pour les fabricants de PC portables qui devront composer avec des cartes graphiques très puissantes et gourmandes, et clairement les niveaux de ventilations ne sont pas encore assez corrects pour bénéficier d’un PC portable silencieux et performant. On souhaite évidemment aux ingénieurs de parvenir à nous faire une démonstration spectaculaire de ce que ces PC portables pourront faire, notamment au niveau des températures et de la portabilité des appareils.
Ce qu’on attend encore de Nvidia en 2023
Nvidia a encore du pain sur la planche puisque l’on attend encore pas mal de modèles de carte graphique. Premièrement, la fameuse RTX 4070 Ti, anciennement RTX 4080 12 Go, devrait pointer le bout de son nez prochainement selon les nombreuses fuites.
La marque au caméléon devrait aussi pouvoir profiter du CES 2023 pour annoncer la RTX 4070 et même la RTX 4060. Les modèles plus “bas de gamme” sont attendus par de nombreux joueurs qui ne sont clairement pas prêts à mettre le prix (très) fort dans une configuration PC. Nvidia s’en est très bien sorti niveau sensationnalisme avec les RTX 4080 et 4090 qui sont littéralement les deux meilleurs GPU du monde.