Il devient compliqué de s'y retrouver avec la tonne de PC gamer portables qui sortent chaque année. D'autant plus quand les prix peuvent varier de plusieurs milliers d'euros facilement d'un modèle à l'autre. Que vous recherchiez la meilleure configuration pour profiter pleinement de la toute-puissance d'une RTX 4090, ou alors même un ordinateur de jeu à un prix raisonnable, vous trouverez dans ce guide différents modèles susceptibles de répondre à vos besoins, parmi les meilleures références de 2024.
Sommaire
- Les PC portables gamer avec les meilleures performances
- Les PC portables gamer avec le meilleur rapport qualité prix
- Les PC portables gamer à moins de 1000 euros
Les PC portables gamer avec les meilleures performances
Asus ROG Strix Scar 17 X3D : un monstre de performances
- Une puissance inégalable
- Écran 240 Hz
- Ventilateurs étonnamment discrets
- Chauffe inévitable
Aucune limite à votre budget ? Alors voici la configuration ultime que vous pouvez obtenir ! Grâce au Asus ROG Strix Scar 17 X3D, vous avez une machine de guerre pour faire tourner tous vos jeux dans une qualité maximale, et même profiter d’autres tâches lourdes.
À l’intérieur, vous pouvez retrouver un AMD Ryzen 9 7945HX3D, une RTX 4090, 32 Go de RAM en DDR5 et un SSD de 1 To. Que demander de plus ? Un écran tout aussi haut de gamme, et vous avez de quoi être servi, avec une dalle IPS de 17,3 pouces, qui privilégie avant tout la fluidité, avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, couplé à la technologie Nvidia G-Sync. Vous avez aussi à disposition une résolution de 2560 x 1440 pixels, qui aide à donner encore plus de détails à la colorimétrie, avec une couverture à 146,9 % de l’espace sRGB et à 104,1 % l’espace DCI-P3.
Même si avec tout ça, il est forcément obligé de chauffer au moins un peu, les ventilateurs, eux, font tout pour se rendre les plus discrets possibles. Dans l’ensemble, l’Asus ROG Strix Scar 17 X3D est plutôt bien construit, avec une présence abondante de ports, incluant de l’USB-C 3.2 Gen 2, de l’USB-A 3.2 Gen 1 ou encore une prise HDMI 2.1.
Razer Blade 16 : Résolution ou FPS ? Razer vous laisse le choix
- Performances époustouflantes
- Ecran ultra polyvalent (4k 120 Hz ou FHD 240 Hz)
- Parfait pour le gaming, la création et l'applicatif
- Bonne qualité audio
Dans la catégorie poids lourd des machines dédiées au gaming, on ouvre le bal avec le Razer Blade 16. Ici, aucun problème pour jouer dans les meilleures conditions, la RTX 4090 est tout simplement la plus puissante des cartes graphiques. La dernière-née de chez Nvidia est un véritable mastodonte et permet en outre d’utiliser le DLSS 3, qui offre un gain de performance incomparable et qui s’accorde parfaitement avec le Ray Tracing.
Meilleure carte graphique, ainsi que du très haut de gamme en processeur avec le Intel Core i9-13950HX qui offre à la fois l’excellence en gaming, mais aussi en applicatif pour la création de contenu. Le tout est accompagné de 32 Go de RAM en DDR5 à 5600 MHz et de 2 To de stockage en SSD PCIe 4.0. De plus, le son est là aussi très bon avec 4 haut-parleurs alimentés par THX Spatial Audio.
Au niveau des ports, encore une fois le Razer Blade 16 est très bien équipé, à une exception près. Parce qu’il fallait bien lui trouver un défaut, on note l’absence de port Ethernet. Sinon, on retrouve un port Thunderbolt 4 (USB Type-C) et un port USB Type-C supplémentaire, trois ports USB Type A, un port HDMI ainsi qu’un lecteur de carte SD.
Enfin, on termine avec l’écran, l’innovation de la marque qui apporte une vraie différence. En général, quand on s’intéresse à l’écran, il faut choisir entre la résolution (FHD, QHD, 4K etc) ou le nombre d’images par seconde. Ici, Razer vous laisse le choix et propose le premier écran dual mode de 16 pouces en format 16:10 qui vous permet de passer d’une résolution UHD+ (3840 x 2400) à 120 Hz à une résolution FHD+ (1920 x 1200) à 240 Hz en un clin d’oeil. Vous pourrez donc alterner simplement entre ces deux modes selon vos jeux du moment.
Lenovo Legion Pro 7i Gen 8 : À configurer selon vos besoins
- Un processeur Intel Core i9 1300HX monstrueux
- La possibilité d'avoir une RTX 4080 ou 4090 !
- Un écran 240Hz de grande qualité
- Une bonne durée de vie de la batterie
- "Seulement" en résolution WUXGA (2560 x 1600p)
Avec le Legion Pro 7i Gen 8, Lenovo nous propose là l’un de ses tous meilleurs modèles, simple d’utilisation, au design épuré avec un très beau rendu grâce à l'aluminium recyclé et un excellent système de refroidissement. En outre, Lenovo nous offre ici un large éventail de possibilités qui permettent ainsi de configurer son ordinateur idéal, selon vos besoins et les différentes utilisations que vous en ferez.
Le modèle présenté dans ce guide, vendu à un prix de 3049 euros au moment où nous écrivons ces lignes, possède une RTX 4080, une mémoire vive de 16 Go DDR5 5 600 MHz et 1 To SSD M.2 de stockage, mais l’ensemble de ces composants sont paramétrables. Sur leur site dédié, vous pouvez par exemple opter pour une RTX 4090, ajouter de la RAM et du stockage, ou à l’inverse en retirer afin d’atteindre un prix d’achat plus raisonnable.
Là où ça ne bouge pas, c’est du côté du processeur. L’ensemble des Legion Pro 7i Gen 8 sont dotés d’un processeur Intel Core i9 13900HX, qui fonctionne parfaitement selon la configuration choisie et qui conviendra pour n’importe quel type d’activités.
L’écran reste également le même, à savoir une dalle 16 pouces de résolution WQXGA (2560 x 1600) avec une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Malgré l’excellent taux de rafraîchissement de l’écran, cette résolution reste inférieure à la 4K. Un poil décevant, mais pas impardonnable pour autant. En somme, quel que soit les composants souhaités, le Lenovo Legion Pro 7i Gen 8 excellera en gaming et sera tout à fait compatible avec l’applicatif.
Razer Blade 18 : un design ultra épuré qui cache un véritable monstre
- Performance énorme : RTX 4090 et i9 13950HX
- 32 Go de RAM DDR5 et 2 To stockage
- Une dalle de 18 pouces en QHD+ à 240 Hz
- Un prix conséquent
Pour peu que vous ayez les moyens, le Blade 18 est ce qui se fait de mieux en PC gaming portable. Razer nous propose là son plus puissant modèle qui possède un superbe écran en format 16:10 de 18 pouces, avec une résolution QHD et une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. Qui plus est, cet écran est compatible G-Sync ce qui vous assurera un rendu graphique impeccable sans saccades.
Le modèle présenté ici possède une RTX 4090, encore une fois la meilleure carte graphique du marché, accompagnée d’un processeur Intel Core i9 13950HX 24 coeurs. En toute logique, aucun problème donc pour le jeu vidéo avec Ray Tracing et DLSS 3, mais aussi les logiciels de création.
De plus vous pouvez aussi compter ici sur 32 Go de RAM en DDR5 à 5600 MHz ainsi que 2 To de stockage SSD M.2. À noter encore une fois que ces caractéristiques correspondent au modèle présenté. Sur le site de Razer, vous pouvez entièrement configurer le modèle de vos rêves et choisir différents composants selon vos envies.
Asus Rog Strix Scar 18 : la toute puissance ou rien chez Asus
- Fortes performances avec sa RTX 4080
- Excellent processeur Intel Core i9-13980HX
- 32 Go de RAM DDR5 4800MHz, 1 To SSD NVMe
- Dalle QHD 18 pouces avec 240 Hz et 3ms
On termine enfin ce bref tour d’horizon du meilleur du laptop gaming avec le modèle ultime de la division Republic of Gamer d’Asus, le Rog Strix Scar 18, un vrai monstre qui vous assurera le meilleur du jeu vidéo et bien plus encore.
Ici, vous avez droit à une RTX 4080, parfait pour profiter du Ray Tracing et du DLSS 3, avec le top du top des processeurs, le Intel Core i9-13980HX. Une configuration ultra puissante donc. Ajoutez-y 32 Go de RAM en DDR5 à 4800 MHz et un SSD PCIe Gen4 de 1 To et vous obtenez une vraie bête de course.
Pour l’écran, vous pourrez compter sur une dalle 16:10 de 18 pouces, avec une résolution QHD+ et une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz. En bref, vous ne prenez aucun risque avec le Rog Strix Scar 18 qui conviendra dans la plupart des situations.
Les PC portables gamer avec le meilleur rapport qualité prix
Maintenant que nous venons de voir le tout meilleur du PC gaming portable, un problème demeure malheureusement dans cette catégorie : le prix, qui devient très vite élevé lorsque l’on souhaite acquérir les meilleurs composants. Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire de s’endetter pour acheter du matériel aux performances honorables, qui vous permettra d’apprécier le jeu vidéo dans de très bonnes conditions malgré quelques sacrifices. Ici, on va donc s’intéresser à différents laptops de milieu de gamme, plus modestes que les précédents, mais suffisamment bien équipés pour vous éviter de faire trop de concessions une fois en jeu.
Dell G16 7630 : toute la puissance que vous souhaitez pour un coût attractif
- Un Intel Core i9 et une RTX 4070 pour un prix imbattable
- Écran QHD+ et 240 Hz
- Un design tout en sobriété
- Autonomie un peu légère
Même si tous les modèles haut de gamme à plusieurs milliers d’euros peuvent faire baver, sachez qu’il existe des pépites cachées, comme le Dell G16 7630, pour compenser. Il est difficile de trouver mieux à ce prix, surtout au niveau des performances.
Rien qu’avec son processeur Intel Core i9-13900HX, ce PC portable annonce la couleur : il n’est pas là pour rigoler et peut même aller au-delà des usages gaming. Pour le compléter, il compte sur une RTX 4070 de chez Nvidia, sur 32 Go de mémoire vive en DDR5 et même sur un SSD 1 To. Même si vous devrez faire parfois des concessions minimes, tous les titres, incluant les plus gourmands, peuvent tourner de façon fluide sur cette machine.
Si vous pensiez que cette référence de Dell s’arrêtait là, détrompez-vous, car son écran mérite également des éloges. Avec une dalle IPS de 16 pouces, son affichage offre une résolution QHD+ de 2560 x 1600 pixels, pour un taux de rafraîchissement de 240 Hz. Il ne néglige pas non plus la couverture colorimétrique, avec 150,6 % pour l’espace sRGB et 106,7 % pour l’espace DCI-P3.
Lenovo Legion Pro 5 Gen 8 : la meilleure alternative aux prix les plus élevés
- De bonnes performances à un bon prix
- RTX 4070, Ryzen 7 7745HX et 32 Go RAM DDR5 !
- Belle dalle IPS de 16 pouces QHD+ en 165 Hz
Le Legion 5 Pro offre un très bon compromis entre composants de qualité et prix plus abordables. Pour commencer, ce PC est doté d’une Nvidia RTX 4070 qui offre d’excellentes performances en jeu, notamment grâce au DLSS 3 qui vous permettra de jouer à un vaste catalogue de titres, même en QHD. Justement, on retrouve ici un écran de 16 pouces en WQXGA (2560 x 1600) avec une fréquence de rafraîchissement jusqu'à 240 Hz, compatible free-sync et G-sync et une luminosité de 300 nits.
Au niveau du processeur, Lenovo opte pour le Ryzen 7 7745HX parfaitement adapté pour le gaming. Moins populaire que les processeurs Intel, les processeurs AMD restent pourtant très performants, surtout depuis quelques années alors que la firme commence à marcher sur les plates-bandes de son concurrent direct. Enfin, vous pouvez compter sur 32 Go de RAM en DDR5 à 5200 MHz et à un SSD NVMe en PCIe Gen4 de 1 To, ce qui est largement suffisant pour jouer.
MSI Katana 17 : Un excellent rapport qualité prix pour du gaming au top
- Performance très satisfaisantes en FHD
- RTX 4060, i5 12450H, 16 Go RAM DDR5...
- Ecran de belle taille (17,3") avec de bonnes caractéristiques
- Des performances en Ray Tracing limitées
Contrairement aux précédents laptops mentionnés, le MSI Katana 17 embarque une RTX 4060. Moins puissante que les autres cartes graphiques Nvidia citées jusqu’ici, la RTX 4060 reste un très bon compromis qui vous assurera l’essentiel, voire plus, une fois en jeu. Ce PC dispose aussi d’un processeur Intel Core i5 12450H de 12ème génération, plus qu’honorable.
Au niveau de la RAM, le MSI Katana 17 comprend 16 Go DDR5. Suffisant encore une fois, mais si vous ne voulez prendre aucun risque, sachez qu’il est possible ici d’ajouter de la mémoire vive jusqu’à un total de 64 Go. Qui plus est, vous aurez à disposition 1 To de stockage SSD pour stocker tous vos jeux favoris.
Enfin, pour l’écran, MSI nous propose ici une dalle Full HD de 17 pouces 144 Hz. Tous ces composants font de ce MSI Katana 17 un PC fiable, solide qui vous promet de bonnes performances gaming, à condition de ne pas trop tirer sur les paramètres graphiques les plus gourmands ou le Ray Tracing.
Gigabyte Aero 16 OLED : Un PC polyvalent avec un superbe écran
- Une dalle OLED de 16 pouces !
- Performances gaming au top avec sa RTX 4070
- Processeur puissant avec le Core i7 13700H
- Faible taux de rafraîchissement
Si vous cherchez un ordinateur à la croisée des chemins, qui vous permettra de profiter du jeu vidéo dans d’excellentes conditions tout en vous assurant une utilisation pour le travail et la création, voici le modèle qu’il vous faut.
Avec son design ultra épuré et son poids léger de 2 kg, on pourrait douter des capacités gaming du Aero 16 OLED, et pourtant. Cet ordinateur embarque une RTX 4070 et un processeur Intel Core i7 13700H un combo plus qu’adapté au gaming qui vous assure sans problème de très bons graphismes avec Ray Tracing et DLSS 3.
Côté mémoire vive et stockage, vous retrouverez ici 16 Go de RAM en DDR5 et à 1 To un SSD PCIe Gen4x4. En somme, l’essentiel vous est promis. Mais le vrai plus nous vient de l’écran. Comme son nom l’indique, ce modèle possède un écran OLED pour un rendu des couleurs absolument exceptionnel, avec une résolution 4K+ en format 16:10. Le seul vrai défaut : le taux de rafraîchissement qui est de 60 ips. Un peu dommage pour les joueurs compétitifs, mais largement suffisant pour les amateurs d’expérience solo.
Razer Blade 15 : le gaming partout, tout le temps
- Bonnes performances en jeu
- Écran 240 Hz
- Design épuré
Plus petit modèle de Razer, le Blade 15 n’a pas à rougir de sa taille réduite, bien au contraire. Avec une RTX 3070 Ti et un processeur Intel Core i7 - 12800H, le Blade 15 a tout d’un grand et vous offrira de très bonnes performances pour le gaming avec Ray Tracing. L’écran, une dalle QHD de 15 pouces, sera largement suffisant pour profiter des graphismes de vos jeux favoris. Cette dalle comprend en outre une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz, du très bon.
Pour la mémoire vive, il y a tout ce qu’il faut avec 16 Go de RAM DDR5, ce qui reste adapté à la plupart des jeux vidéo du moment, même les plus gourmands. Enfin, vous pourrez aussi profiter d’un bon espace de stockage avec 1 Go SSD. Finalement, avec une telle configuration, son format plus modeste devient une véritable force et vous permet ainsi de jouer dans d’excellentes conditions tout en vous assurant un transport facile et discret.
Les PC portables gamer à moins de 1000 euros
Choisir les meilleures configurations peut très vite s’avérer onéreux, c’est un fait. Néanmoins, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser plusieurs milliers d’euros pour profiter de bonnes expériences de jeu. Avec quelques sacrifices, il est tout à fait possible d’acquérir une machine sur laquelle jouer pour moins de 1000 euros, et c’est justement ce qui nous intéresse avec cette dernière catégorie.
Qui dit prix réduit, dit parfois manque de puissance ou de stockage. Cependant, alors que sur un modèle entièrement monté les tarifs vont vite s’envoler, pour peu que vous mettiez la main à la pâte, il est assez simple d’installer soi-même des composants achetés séparément. Ici, nous vous laissons le choix entre de la mémoire vive et un disque dur SSD qui pourront tout à fait convenir dans ce cas de figure.
HP Victus 16 : le meilleur PC portable gamer à moins de 1000€
- Un i5 de 13ème génération et une RTX 4060
- Dalle 16,1 pouces Full HD et 144 Hz
- Châssis élégant et relativement fin
- Aucun système Windows présent
Parmi les meilleures configurations gamer sous la barre des 4 chiffres, le HP Victus 16-r0024nf peut se présenter fièrement dedans. Sa configuration se veut aussi solide que récente, pour un tarif accessible.
Sous le capot, vous pouvez retrouver un Intel Core i5-13500H dernière génération à 12 cœurs, avec une carte graphique RTX 4060. Et si on compte en plus ses 16 Go de RAM et son stockage SSD de 512 Go, on se rend compte que ce modèle offre de quoi jouer à tous les derniers jeux, même si cela peut parfois demander des concessions graphiques. Peu importe celles que vous choisissez, vous avez de quoi profiter avec son écran IPS de 16,1 pouces, qui affiche une résolution Full HD et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, pour cumuler détails et fluidité.
Au-delà des performances, il se dote d’un châssis sobre et élégant. Avec une épaisseur de 2,29 cm, pour un poids de 2,33 kg, il n’a pas de quoi se vanter comme un ultraportable, mais ce sont des caractéristiques relativement étonnantes pour un PC portable gamer de ce format.
Medion Erazer Deputy P40 : un PC portable gamer pas cher mais plein de ressources
- Des performances épatantes pour son prix
- Écran Full HD en 144 Hz
- Design sobre
- Pas de système d’exploitation
Vous pensez qu’il est impossible de jouer convenablement sur PC portable pour moins de 100€ ? Le Medion Erazer Deputy P40 a de quoi vous prouver le contraire ! Bien que l’on sorte des sentiers battus, avec les machines MSI, Asus ou encore Acer, la marque vaut le détour, et surtout sur ce modèle.
Son plus gros argument est de proposer une Nvidia RTX 4060 pour son prix, et ce, avec un TGP de 140 W. Rien qu’avec ça, même les jeux les plus récents peuvent tourner aisément. Bien sûr, il est également accompagné d’un solide CPU Intel Core i5-12450H, mais aussi d’une RAM DDR5 de 16 Go et d’un SSD de 512 Go.
Même son écran se met au niveau des plus grands, de quoi profiter au mieux en jeu. Sa dalle IPS de 15,6 pouces se rend capable d’une définition Full HD, mais aussi d’une fréquence d’affichage de 144 Hz. Néanmoins, prenez en compte qu’il vous faudra installer un système d’exploitation à l’arrivée chez vous.
Acer Nitro 5 : une RTX 3070 à prix imbattable
- Une RTX 3070 pour moins de 1000€
- Dalle IPS en 144 Hz
- Refroidissement efficace
- Absence de Windows pré-installé
Si vous ne souhaitez pas dépasser la barre symbolique des 1000€ pour l’achat de votre PC portable gamer, voici de quoi l’optimiser, avec un Acer Nitro 5 AN517-54-57SF. Depuis longtemps une référence du rapport qualité / prix, il se rend encore plus intéressant avec un gros argument.
Chose rare pour un ordinateur dans cette gamme de prix, vous pouvez compter sur une Nvidia RTX 3070 avec 8 Go de VRAM pour faire tourner vos titres préférés. Sa configuration se compose également d’un Intel Core i5-11400H qui fonctionne toujours aussi bien et d’une mémoire vive de 16 Go. Il faut également saluer le stockage SSD de 512 Go, bien que Windows ne soit pas pré-installé pour pouvoir baisser le coût d’achat.
Et même avec tout ça, Acer arrive à proposer un écran IPS coloré de 15,6 pouces, qui se dote d’une résolution de 1920 x 1080 pixels pour une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz. Il faut également saluer l’effort fait sur le refroidissement, afin de garder le châssis à une température relativement stable.
HP Victus 15 : un ordinateur passe-partout adapté au gaming
- Bon PC hybride gaming
- 16 Go de RAM
- Pas de Ray Tracing
Le HP Victus 15 sera davantage destiné aux joueurs occasionnels qui cherchent un ordinateur portable multitâche, adapté pour le travail et les études, mais qui peut néanmoins aussi fonctionner correctement sur des jeux qui ne sont pas trop gourmands. Entièrement équipé chez AMD, le HP Victus embarque tout de même un Ryzen 5 5600H, un processeur de très bonne facture, qui fonctionnera de pair avec une carte graphique Radeon RX 6500M.
De fait, ici vous ne pourrez pas compter sur le Ray Tracing et le DLSS. Ceci étant dit, ces composants vous assureront déjà de bonnes performances sur un bon nombre de jeux. Vous pourrez en outre compter sur 16 Go de RAM, un vrai plus dans cette catégorie. Par contre, il faudra faire avec 512 Go de stockage SSD. Enfin, vous aurez un écran FULL HD de 15,6 pouces. En somme, un bon compromis pour jouer et plus; le tout à un prix raisonnable.
Lenovo IdeaPad Gaming 3 : difficile de faire plus abordable
- L’un des PC portables gamer les plus abordables
- Puissance relativement solide dans de multiples tâches
- Emplacements de stockage supplémentaires
- Peut être bruyant
Allons regarder du côté des PC portables gamer les moins chers, pour pouvoir jouer dans une qualité au minimum décente. C’est ce qu’offre le Lenovo IdeaPad Gaming 3, sûrement l’une des configurations les plus accessibles dans son domaine.
Elle se compose d’un processeur AMD Ryzen 5 5500H, couplé à une carte graphique RTX 2050, à 16 Go de mémoire vive et à un stockage SSD de 512 Go. Bien qu’il ne s’agisse pas des caractéristiques les plus récentes, elles restent tout de même solides pour profiter de jeux plus ou moins récents avec une fluidité correcte. Dans le cas où vous voudriez surtout profiter de jeux populaires et bien optimisés comme Valorant, Apex Legends ou encore GTA 5, il peut alors s’agir d’une excellente configuration.
L’écran fait correctement son travail, avec une dalle IPS de 15,6 pouces, capable d’affiche une résolution Full HD en 60 Hz. Pour revenir sous le châssis, s’il a bien un avantage, ce sont les multiples emplacements de stockage disponibles, qui vous permettent de mettre un disque 2,5", tout comme deux SSD M.2. Si vous voulez passer à la caisse, préparez simplement un support d’installation pour votre système d’exploitation, car le Lenovo IdeaPad Gaming 3 en est dépourvu.
Quel PC portable pour jouer ?
Le composant le plus important dans le choix d'un ordinateur portable gamer est la carte graphique, bien que la RAM, le processeur et le SSD peuvent influer sur la fluidité d'un jeu. Pour jouer dans de bonnes conditions, une GTX 1650 chez Nvidia ou Radeon RX 5500M chez AMD sont le minimum requis pour une expérience correcte sur les jeux les moins gourmands.
Comment ajouter de la RAM et/ou un SSD sur un PC portable ?
Une barrette de RAM SODIMM (adaptée aux PC portables) s'ajoute en démontant l'ordinateur portable. Pour se faire, il faut généralement dévisser le châssis et ajouter la barrette de RAM. Elle se clipse sans forcer à l'emplacement prévu à cet effet.
Pour ajouter un SSD dans un PC portable, enlevez la batterie et démontez l'ordinateur portable (généralement par le dessous du châssis) en retirant les vis. Repérez le port M2 ou SATA libre et ajoutez simplement le SSD dans cet emplacement.
PC portable 13 pouces,15 ou 17 pouces, comment bien choisir ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de taille d’un PC portable. Le plus évident est la question du transport, car plus la machine est petite, plus elle est légère et trouve facilement la place dans un sac. Le second point majeur est celui du confort visuel, car selon vos activités et vos préférences, la taille de l’écran peut changer beaucoup de choses. On peut aussi parler de confort à l’écrit, avec notamment le pavé numérique qui se montre à partir des formats 15 pouces. Enfin, le troisième point important est le prix, car bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle absolue, un ordinateur plus compact a tendance à être plus abordable.