Depuis 2017, c’est une tradition. Steam dévoile les 100 jeux qui ont rapporté le plus d’argent sur sa plateforme, pendant l’année. L’occasion de citer d’autres catégories (nouveauté plus performante, meilleurs jeux VR, ceux populaires sur Steam Deck). Comme vous allez le voir, il y a des surprises.
Concernant le passage à la nouvelle année, il y a des signes qui ne trompent pas. Sur les réseaux sociaux, tout le monde lâche ses “GOTY 2022”, alors que plein de médias accompagnent la danse. La société Valve, propriétaire de Steam, n’est pas non plus en reste ! Depuis 2017, elle partage les 100 jeux qui ont rapporté le plus d’argent sur sa boutique, selon le classement suivant : Platine (1ᵉʳ - 12ᵉ), Or (13ᵉ - 24ᵉ), Argent (25ᵉ - 50ᵉ) et Bronze (51ᵉ - 100ᵉ). Pas de place précise attribuée dans chaque groupe, mais le tout permet de relever plein d’informations intéressantes… Suivez le guide.
Les free-to-play en force
Bien sûr, qui dit jeux qui ont rapporté le plus, dit jeux qui encouragent les joueurs à revenir souvent, grâce à du nouveau contenu et des achats intégrés. Vous le voyez venir, en 2022 sur Steam, c’est donc les free-to-play qui gouvernent les places Platine des ‘meilleurs titres en chiffre d'affaires brut’. Ainsi - comme le note Gamekult - sur douze des places les plus convoitées, il y a huit jeux gratuits : Apex Legends, PUBG, Naraka Bladepoint, Destiny 2, dont les nouveautés Yu-Gi-Oh Master Duel | Lost Ark et les infatigables Dota 2 (2013) et CS:GO (2012). Dans la même catégorie, pour le reste du Platine, on retrouve Elden Ring, Dying Light 2, COD Modern Warfare 2 et Monster Hunter Rise.
Les titres “Or” suivent plus ou moins le même mouvement, avec la présence de War Thunder et de Warframe (deux free-to-play) et de jeux premium qui font l’objet d’un suivi très appuyé, à l’image de Rainbow Six Siege et de GTA V (pourtant Platine l’an dernier). Mais, surtout, la seconde marche du podium permet de vérifier deux tendances : le comeback de Cyberpunk 2077 - propulsé par la série Netflix Edgrunners et d’importantes mises à jour qui ont enfin payées ; le succès des portages Sony sur PC. En Or, il y a celui de God of War, sorti début 2022, en Argent, celui de Marvel’s Spider-Man.
Steam Deck, entre triples-A et indés
Mais Steam ne récompense pas seulement les jeux qui ont le plus rapporté pendant l’année... Une autre catégorie intéressante, ce sont les titres les plus populaires sur Steam Deck, le ‘PC Switch’ de Valve (par nombre de joueurs en simultané). L’occasion de voir qu’il y a autant d’expériences à gros budget que des indépendants ! En haut du classement, on trouve par exemple Marvel’s Spider-Man et Cult of the Lamb, cocktail de rogue-lite et gestion qui nous a enchanté. Mais aussi The Witcher 3 et Hades, Red Dead 2 et Stray. Plus bas dans le classement, la même tendance paraît se dégager. L’un dans l’autre, le Steam Deck prouve une fois pour toutes sa polyvalence appréciée des joueurs.