Lancées toutes les deux en novembre 2020, la PlayStation 5 et les Xbox Series X/S tentent de s’imposer dans le cœur des amoureux du jeu vidéo grâce à leurs différentes qualités. Aux États-Unis, la bataille que se font Sony et Microsoft est rude. Rien de plus normal, le pays de l’Oncle Sam représenterait à lui seul près de 240 millions de joueurs potentiels, toutes plateformes confondues.
Sommaire
- Sony et Microsoft au coude-à-coude selon les estimations
- La prudence est une supposition
Sony et Microsoft au coude-à-coude selon les estimations
Après une année forte en 2021 qui lui a permis de décrocher la palme d’éditeur de l’année par Metacritic, Microsoft est resté en retrait face à un Sony conquérant qui a enchaîné les sorties d’envergure en 2022. Alors que tous les regards se tournent désormais vers 2023, VGChartz, le célèbre site spécialisé dans la compilation de données liées à la vente de jeux vidéo, publie ses estimations de ventes entre les modèles de PlayStation 5 et de Xbox Series disponibles sur le marché américain. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est serré.
Console | PlayStation 5 | Xbox Series |
Ventes aux USA | 10 324 530 | 9 316 728 |
D’après VGChartz, la PlayStation 5 n’aurait qu’un peu plus d’un million de machines d’avance par rapport à sa concurrente directe après deux années de mise en circulation des nouvelles consoles sur le sol américain. Si ces chiffres tendent à démontrer une nouvelle fois que Sony est bien le leader outre-Atlantique, ils insistent également sur la bonne santé de Microsoft sur son territoire de naissance, pour celles et ceux qui en douteraient. Même si ces chiffres sont à relativiser, ils peuvent aider à mieux comprendre pourquoi Sony a refusé d’augmenter le prix de sa machine aux États-Unis, pays où la concurrence avec Xbox est particulièrement forte.
La prudence est une supposition
À la vue de ces résultats basés sur les suppositions de VGChartz, nous pourrions être tentés d’être impressionnés par Microsoft. La société dirigée par Satya Nadella assurerait un bon positionnement sans avoir livré de grosse cartouche AAA exclusive en 2022, tout en adoptant une philosophie fragilisant – supposément – la vente de son hardware via un écosystème accessible sur mobile, PC et même TV connectée. Ces estimations doivent être prises avec tout le recul nécessaire et ne peuvent pas encore dégager une tendance puisque les soucis de production des consoles de jeux ont frappé les deux géants en 2022. Celui qui a le plus vendu est possiblement celui qui a le plus produit et livré.
À défaut de chiffres officiels émanant de la firme de Redmond, les observateurs doivent donc se contenter des estimations de VGChartz, dont les méthodes ont déjà été plusieurs fois critiquées. En avril 2022, Aarong Greenberg, le responsable marketing de la Xbox, publiait pourtant sur son compte officiel les chiffres émanant de VGChartz, donnant du crédit aux données du site. La situation est malgré tout absurde : voir un officiel se servir des estimations tierces plutôt que de fournir des chiffres de ventes officiels a de quoi sidérer. D’après le cabinet d’analyste Ampere, en juin 2022, les Xbox Series X|S se seraient vendues à 13,8 millions d’exemplaires face aux 21 millions de PlayStation 5 dans le monde.
Malgré l’absence de déclarations provenant de Microsoft, il est bon de rappeler que la Xbox One se serait bien battue face à la PlayStation 4 aux États-Unis. Certaines estimations affirment que le gap entre les deux machines s’élèverait à moins de 5 millions de consoles, ce qui ne serait pas aussi important qu’envisagé.