Parmi les sorties majeures de l'année 2022 côté anime, Chainsaw Man s'est clairement illustrée comme l'une des meilleures adaptations de manga de cette année. Le travail de MAPPA a sublimé le trait de Tatsuki Fujimoto pour donner vie à un show excellent, loufoque, barré, aux affrontements dantesques et bourré de rebondissements. Un travail qui a logiquement séduit les fans et que la Shueisha a décidé de célébrer cette semaine avec une courte vidéo.
Chainsaw Man : L'anime de 2022 ?
Si vous suivez l'actualité manga et anime, difficile de passer à côté du phénomène Chainsaw Man. L'adaptation de l'oeuvre de Tatsuki Fujimoto par MAPPA, le studio d'animation le plus en vogue du moment, a cartonné sur les réseaux et sur la plateforme de streaming Crunchyroll. Les spectateurs ont été séduits par le travail une fois de plus exemplaire du studio, mais aussi par le scénario de Fujimoto, qui mêle une tonne de genre pour nous offrir un récit aussi hilarant qu'émouvant, avec un univers bourré de rebondissements et d'affrontements sanguinolents.
Un carton total, ou presque. Si l'anime a permis de gonfler les ventes du manga et truste le haut des charts de Crunchyroll (4,9/5 de moyenne pour plus de 190 000 avis, un record pour la plateforme), certains fans auraient des reproches à faire au studio MAPPA. Une pétition a été lancée pour refaire l'anime, sous prétexte que les seiyuu (les comédiens doubleurs japonais) ne correspondent pas fidèlement aux personnages et que le dessin de MAPPA dénaturerait trop le trait de Fujimoto. Pour l'instant, cette pétition a récolté un peu plus de 2600 signatures. Trop peu pour gâcher la fête.
La Shueisha célèbre l'anime
Tandis que l'anime s'est conclu cette semaine avec la sortie du douzième épisode, la Shueisha, la plus célèbre des maisons d'édition japonaises qui gère la parution du Weekly Shōnen Jump et supervise Chainsaw Man, a tenu a célébré le succès de l'anime avec une courte vidéo (disponible dans le lecteur en haut de l'article). La vidéo reprend les visuels dessinés par Tatsuki Fujimoto avec des citations de chacun des personnages et se termine avec une image animée de Reze, un personnage essentiel de l'arc sur lequel l'anime s'est conclu.
Concernant l'adaptation du "Bomb Girl Arc", rien n'est encore certain. L'anime se terminait justement en introduisant brièvement Reze qui doit rencontrer Denji. Ces quelques images finales, à la fois dans l'anime et dans cette vidéo, laissent penser que le travail de MAPPA pourrait se poursuivre. Une bonne moitié de la première partie du manga est prête à être adaptée. Reste à savoir si le succès de cette première saison, aussi conséquent soit-il, entraînera ou non la mise en chantier de nouveaux épisodes.
Pour rappel, l'anime s'est terminé aux alentours des chapitres 38-39 du manga (tome 5). Si vous souhaitez poursuivre l'aventure en passant par le manga, vous pouvez retrouver l'intégralité des chapitres suivants sur l'application Manga Plus de la Shueisha. Le tout est disponible gratuitement. En attendant, on remet ici l'opening de cette première saison, histoire de clôturer l'année 2022 de la meilleure des manières.