Déjà deux ans que la PS5 est sortie et, malgré la vente de 25 millions d'unités à travers le monde, elle reste difficile à obtenir. Elle était malgré tout sur de nombreuses lettres de Noël, et certains ont rivalisé d'inventivité pour l'offrir, tandis que d'autres ont eu de bien mauvaises surprises.
Obtenir une PS5 à Noël : le vrai défi
Si vous avez tenté d'obtenir une PS5, vous savez que ce n'est pas évident, les stocks ont d'abord été très faibles, et les revendeurs peu scrupuleux s'en sont donnés à coeur-joie. Les choses se sont améliorées cette année, mais il est encore difficile d'acheter la nouvelle console de Sony. La demande reste très élevée, et il faut être à l'affût des annonces de disponibilité pour espérer la recevoir chez soi, aller la récupérer en magasin, ou se la faire offrir.
On l'a dit, les choses vont un peu mieux, et votre serviteur en a même aperçu une dans une enseigne de la chaîne de magasin E.Leclerc. Elle est rapidement partie, mais c'est suffisament remarquable pour être signalé. Quoi qu'il en soit, nous sommes en plein coeur des fêtes de fin d'année, et de nombreuses personnes ont réussi à commander la PS5 pour l'installer dans leur salon, ou pour offrir.
Entre surprises et désillusion : la PS5 au coeur de nombreux "fails"
Et autant dire que certaines personnes ont eu des suprises. Entre livreurs peu soigneux ou proches très au fait de la rareté de l'objet, on a eu droit à beaucoup de vidéo ou de témoignages présentant l'ouverture des cadeaux. On pense notamment à cette famille américaine, qui a dissimulé la PS5 en donnant au cadeau une forme de cuvette de toilettes, chasse d'eau comprise ! L'enfant a évidemment été très surpris, mais son sourire sur la photographie laisse entendre qu'il a flairé la supercherie.
Ailleurs, la surprise a été beaucoup moins bonne. C'est The Sun qui rapporte cette triste histoire, expliquant qu'une maman, nommée Rebecca, a épié Amazon pour tenter de commander la PS5 pour son fils Georges. Elle a réussi à le faire, et a laissé le cadeau accompagné d'une petite note expliquant que les elfes avait fait de la magie pour obtenir la cosole. Malheureusement, à l'intéreur du carton, pas de PS5, mais un coussin pour chien ! Pas de mauvaise blague de la maman, mais bien un acte de malveillance :
Tout ce que nous nous sommes efforcés de faire en tant que parent pour lui offrir ce moment magique s'est effondré, explique alors la maman, visiblement en larmes au micro du Sun.
Le service client d'Amazon a été contacté mais impossible d'obtenir une console faute de stock. La famille a tout de même pu obtenir un remboursement, dans l'espoir qu'un exemplaire soit mis en ligne rapidement.
Le risque de casse, les aléas de la livraison
Enfin, un certain MrReboks a lui connu une terrible mésaventure en voulant offrir une PS5 à sa moitié. Après l'avoir offerte, le couple a constaté que la PS5 s'allumait, mais qu'aucun signal vidéo n'était envoyé vers l'écran, et ce peu importe les manipulations ou l'utilisation de divers câbles HDMI. C'est en observant la vidéo-surveillance de sa maison, qu'il a constaté que le livreur (US Postal) avait jeté le carton au sol avant de partir.
Just want to thank @USPS for breaking my PS5 for my fiancés Christmas present, cheers for that. And @amazon can’t issue a replacement because they don’t currently have any available. pic.twitter.com/qZMXAVF0QN
— MrReboks (@MrReboks) December 21, 2022
Je veux juste remercier @USPS d'avoir cassé ma PS5 pour le cadeau de Noël de ma fiancée, bravo pour ça. Et Amazonne peut pas émettre de remplacement car il n'en a pas actuellement de disponible.
Des commentaires lui ont fait remarqué que la console aurait dû résister à un choc de ce genre, et que ce qui a provoqué les soucis de la console s'est probablement produit à l'entrepôt ou durant le transport. Quoi qu'il en soit, le produit est toujours sous garantie, que ce soit du côté du vendeur ou de Sony. Malheureusement, il devra se montrer patient pour obtenir la console et l'offrir pour de bon...