Le légendaire créateur de certaines des plus célèbres licences de Nintendo vient de faire une déclaration loin d'être anodine. Masahiro Sakurai, figure emblématique de Big N récemment reconverti Youtuber se dit "semi-retraité". À quoi s'attendre pour ses créations, Smash Bros. en tête ?
Masahiro Sakurai le semi-retraité
Si vous avez joué sur consoles Nintendo, vous avez très probablement croisé le travail de Masahiro Sakurai. Le créateur légendaire, figure emblématique de Big N depuis son arrivée chez Hal Laboratory dans les années 80, est à l'origine de Kirby, mais aussi de Super Smash Bros., le jeu de combat le plus célèbre de Nintendo qui rassemble toutes les stars de la firme nippone.
Depuis plusieurs mois déjà, Masahiro Sakurai se consacre, en parallèle de sa carrière dans le jeu vidéo, à la création de vidéos sur sa chaîne Youtube. Il revient, entre autres, sur la conception vidéoludique et dévoile de nombreux secrets et conseils concernant la production de jeux vidéo. Une carrière de vidéaste qu'il mène donc à côté de son poste chez Sora, mais qu'il pourrait finalement complètement embrasser à l'avenir. Masahiro Sakurai vient en effet de déclarer qu'il se définissait comme un "semi-retraité". Une nouvelle qui pourrait annoncer à demi-mot la fin de Smash Bros.
Smash Bros. en péril ?
Masahiro Sakurai vient de confirmer une fois plus qu'il était "à moitié à la retraite".Au cours d'un long entretien, le créateur/vidéaste est revenu sur ses vidéos, mais aussi sa carrière en tant que game designer. Pour lui, il est temps de s'arrêter à 52 ans. Il aurait "l'impression que (s'il) continuait à développer des jeux à temps plein, (sa) vie se terminerait avant même qu'il ne (s)'en rende compte". Une décision prise compte tenu du temps conséquent que demande le développement d'un jeu, alors que Masahiro Sakurai a passé près de neuf ans sur les versions 3DS/ WiiU de Smash Bros. et Smash Bros. Ultimate sur Switch.
Ces déclarations viennent une fois de plus confirmer les envies du créateur de prendre ses distances avec la conception de jeux vidéo. En mai 2021 déjà, Masahiro Sakurai disait que le temps qu'il lui restait à travailler dans l'industrie vidéoludique était "visible". Mais cette nouvelle déclaration marque aussi potentiellement la fin de la série Smash tel que les joueurs la connaissent. Peu de temps après la sortie de Sora sur Super Smash Bros. Ultimate, le réalisateur déclarait :
Je ne vois actuellement pas de voie où Smash peut être produit sans moi. (...) Honnêtement, nous avons essayé de laisser ça à quelqu'un d'autre, mais ça ne s'est pas bien passé. (...) Si la série devait continuer, je dois alors parler avec Nintendo et en débattre pour savoir si elle réussira ou non. Je dois réfléchir sérieusement à ce sujet.
Masahiro Sakurai avait également ajouté qu'il devait réfléchir à une potentielle suite pour Super Smash Bros. Ultimate "au risque de décevoir les joueurs". Nintendo pourrait évidemment choisir de poursuivre l'exploitation de la licence sans son créateur historique, mais rien ne nous dit si la firme parviendrait à combler un tel départ.