Les chiffres ont parlé et viennent de dévoiler les meilleures ventes physiques de jeux pour la semaine du 12 au 18 décembre au Japon. Comme à son habitude, le magazine Famitsu n’a pas manqué de relayer le classement sur la toile dans lequel Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion apparaît à trois reprises. Une réussite pour ce remaster d’un jeu de rôle culte de Square Enix qui signe également un lancement inédit depuis 2014 dans l’histoire des spin-offs de la franchise.
Trois places dans le top 5
Récemment sorti le 13 décembre dernier, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion, un remaster de l’épisode original sorti sur PSP en 2008, semble séduire la presse mais aussi les joueurs. Récoltant la note de 17/20 dans nos colonnes, la tendance se poursuit du côté des chiffres et c’est Famitsu qui confirme le tout en publiant le classement des meilleures ventes physiques de jeux au Pays du Soleil Levant, autrement dit le Japon.
Si Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet dominent largement en tête, de son côté, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion tire son épingle du jeu en s’emparant de trois places lui permettant de figurer dans le top 5 du classement avec 156 530 exemplaires écoulés. Plus précisément, la version PlayStation 5 monte sur la troisième marche du podium, tandis que les versions PlayStation 4 et Nintendo Switch suivent de près en se plaçant respectivement en quatrième et en cinquième position.
- Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet - Nintendo Switch (260 784 ventes)
- Splatoon 3 - Nintendo Switch (68 927 ventes)
- Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion - PlayStation 5 (54 522 ventes)
- Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion - PlayStation 4 (53 481 ventes)
- Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion - Nintendo Switch (48 527 ventes)
- Nintendo Switch Sports - Nintendo Switch (33 006 ventes)
- Dragon Quest Treasures - Nintendo Switch (31 656 ventes)
- Minecraft - Nintendo Switch (23 343 ventes)
- Mario Kart 8 Deluxe - Nintendo Switch (22 740 ventes)
- Mario + Lapins Crétins Sparks of Hope - Nintendo Switch (15 060 ventes)
Zack Fair et ses amis signent donc un retour en grandes pompes sur le sol nippon, d’autant plus que le titre parvient à se démarquer des autres spin-offs de Final Fantasy avec un lancement que l’on n’avait pas vu depuis 2014 dans l’histoire de la franchise.
Une grande première depuis 2014
En tant que préquelle à Final Fantasy VII, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion se présente donc comme un spin-off de la saga. Et il suffit de se tourner du côté de Twitter pour découvrir un autre classement, celui de tous les lancements des spin-offs de Final Fantasy au Japon depuis 15 ans.
Retail launch of the Crisis Core FFVII remake in Japan are the highest for a Final Fantasy spin off since 2014's Final Fantasy Explorers on 3DS.
— Game Data Library (@GameDataLibrary) December 23, 2022
Should be over 200k with digital, which is the 3rd biggest FF launch for the past 10 years, only behind VII Remake and XV. pic.twitter.com/dPQogURUXJ
Le lancement du remaster Crisis Core de FFVII au Japon est le plus important pour un spin-off de Final Fantasy depuis Final Fantasy Explorers sur 3DS en 2014.
Il devrait dépasser les 200 000 avec le dématérialisé, ce qui représente le troisième plus gros lancement de FF de ces 10 dernières années, juste derrière VII Remake et XV.
Evidemment, le titre est loin de rivaliser face à l’opus original de la PSP qui s’est vendu à plus de 450 000 exemplaires ou encore face à des épisodes devenus cultes tels que Dissidia : Final Fantasy ou Final Fantasy Type-0, tous deux sortis sur PSP également, et qui se sont écoulés à plus de 500 000 unités.
Mais si on se concentre seulement sur les 10 dernières années, on peut remarquer que Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion signe tout de même le meilleur lancement d’un spin-off depuis celui de Final Fantasy Explorers sur 3DS en 2014. De plus, supposant que les ventes dépassent le cap des 200 000 exemplaires en comptant les versions dématérialisées, le remaster affiche également le plus gros lancement de la saga de Square Enix, juste derrière Final Fantasy VII Remake et Final Fantasy XV. Rien que ça.
Pour rappel, Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X/S, Xbox One, Nintendo Switch et sur PC.