Le clou du spectacle du Xbox Games Showcase de 2021 demandera d’enfoncer des pieux dans le cœur de vampires impitoyables ! Avec Redfall, Bethesda souhaite confronter une équipe de quatre héros face à des hordes de vampires ayant pris possession d’une ville. A-t-il dans son sang toutes les plaquettes qui pourraient nous rendre accro ? Les douze coups de minuit ont sonné : il est l'heure de faire le point sur le prochain gros jeu de Microsoft.
Sommaire
- Qui développe Redfall ?
- De quoi parle l’histoire du jeu ?
- Quel est le gameplay du titre ?
- Quelles sont les spécificités des protagonistes principaux ?
- Est-ce que le joueur peut personnaliser son héros ?
- Le jeu 100 % solo est-il permis ?
- Redfall sortira-t-il sur PlayStation 5 ou sur Switch ?
- A-t-on une idée de la date de sortie ? Sortira-t-il dans le Game Pass ?
Qui développe Redfall ?
Redfall est développé par Arkane Austin, le studio à qui nous devons le Prey de 2017. Il ne s’agit donc pas de l’équipe derrière Deathloop qui, elle, est située à Lyon. À la tête du projet, nous retrouvons Ricardo Bare et Harvey Smith, deux vétérans de l’industrie. Le soft est édité par Bethesda Softwork, groupe appartenant depuis mars 2021 au géant américain Microsoft.
De quoi parle l’histoire du jeu ?
Au cœur de la ville insulaire de Redfall, bourgade située dans le Massachusetts, une expérience scientifique visant à accroître l’espérance de vie des humains tourne mal. Un mal viscéral se propage. Le soleil est occulté, les marées sont repoussées et toutes les voies qui mènent à la cité sont détruites. Petit à petit, une armée de vampires assiège la ville. Face à elle, un petit groupe de survivants tente de découvrir les origines de ce chaos afin de mieux le combattre. Le gros problème, c’est que ces monstres issus des laboratoires ne sont qu’au début de leur évolution.
Quel est le gameplay du titre ?
Redfall est un jeu de tir à la première personne en monde ouvert mettant la coopération à l’honneur. Il mélange action soutenue et immersive sim au sein des deux gros districts du jeu (eux-mêmes divisés en quartiers). Quatre héros aux compétences distinctes doivent combattre des créatures diaboliques pour progresser dans le scénario via des missions principales et secondaires. Munis d’un équipement personnalisable, d’un arsenal varié et de pouvoirs spéciaux (scientifiques ou surnaturels), ces personnages sont le dernier espoir des habitants de ville.
De multiples races de vampires se dresseront sur la route des héros. Outre les sbires classiques et les gardes plus évolués, Redfall cache dans ses artères mal famées des Harponneuses, créatures capables d’isoler un survivant de son groupe. À la tête de ces monstres assoiffés de sang, nous retrouvons de puissants magiciens. Ce sont ces derniers qui ont réussi à occulter le soleil et à repousser les eaux. À la manière d’un Left 4 Dead, rester groupé est la meilleure manière de survivre. Attention cependant : plus il y a de joueurs qui rejoignent la partie, plus la menace vampire croît. Bien que l’approche directe soit possible, il est conseillé de partir en reconnaissance avant de tirer dans le tas.
Quelles sont les spécificités des protagonistes principaux ?
Le soft développé par Arkane met en scène quatre protagonistes principaux qu’il est possible d’incarner. Layla Ellison est une étudiante en ingénierie biomédicale ayant gagné des pouvoirs télékinésiques suite à une expérience faite sur sa personne à l’institut Aevum Therapeutics. De son côté, Jacob Boyer est un ancien tireur d'élite de l'armée ayant rejoint Bellwether, un groupe paramilitaire. Ce sniper émérite s’est retrouvé affublé d’un œil vampirique ainsi que d’un corbeau spectral utile pour savoir ce qui se passe dans les environs. Devinder Crousley est un peu le Géo Trouvetou de la bande. Il fabrique ses propres armes anti-vampire et n’a qu’une idée en tête : survivre pour révéler au monde ce qui se passe à Redfall. Enfin, Remi de la Rosa est une ingénieure militaire aguerrie. Les situations dangereuses, elle connaît ! Avec son robot soldat, elle est bien décidée à détruire des monstres à tour de bras. Contrairement à pas mal d’autres jeux orientés coopération, il est possible que le groupe soit composé plusieurs fois du même personnage.
Est-ce que le joueur peut personnaliser son héros ?
Oui, la personnalisation est même un des éléments centraux du titre d’Arkane. Le joueur récupère des points d’expérience lorsqu’il accomplit des quêtes principales et secondaires. Ces points sont à dépenser dans l’amélioration des compétences de son héros (comme le parapluie psychique de Layla ou le corbeau éclaireur de Jacob) ou de ses attributs (santé, capacité de stockage, etc.). L’ambition d’Arkane est de proposer des compétences complémentaires, grâce à la personnalisation, même si quatre joueurs décident d’incarner le même personnage. Il est également possible d’améliorer les armes trouvées dans Redfall, des armes qui sont de différents niveaux et plus ou moins rares. Le joueur pourra également personnaliser le look de son héros.
Le jeu 100 % solo est-il permis ?
Bien que pensé pour le multijoueur à quatre, Redfall est jouable en solo. Partir en solitaire est décrit comme une expérience plus furtive, engendrant un rythme “plus exploratoire” d’après l’équipe. Les développeurs d’Arkane assurent que “Redfall représente la fusion entre le gameplay caractéristique du studio et les jeux de tir à la narration poussée”.
Redfall sortira-t-il sur PlayStation 5 ou sur Switch ?
Non, Redfall est une exclusivité Xbox et PC. Depuis que Microsoft a racheté Bethesda/Zenimax, les futurs jeux de l’éditeur restent incertains sur les supports qui appartiennent à Sony et à Nintendo.
A-t-on une idée de la date de sortie ? Sortira-t-il dans le Game Pass ?
Officiellement, Redfall sortira durant le premier semestre de l’année 2023 sur Xbox Series X|S et PC. Il sera disponible dès le jour de son lancement dans le Game Pass.