Depuis un bon moment maintenant, Arkane est un studio important dans le paysage vidéoludique : on lui doit des jeux très réussis dont le dernier en date est Deathloop, paru en 2021 et proposant un concept comme un univers réellement atypique. Il se trouve visiblement que les développeurs aient encore un projet en stock concernant la franchise.
Un jeu tout sauf loopé
Arkane est assurément un studio créatif qui en a sous le coude. Avec les deux Dishonored, le studio français a prouvé son savoir-faire en termes de gameplay, de level design, mais aussi d'univers et de scénario, fidélisant toute une communauté au fil des années. Son travail sur Prey a également été salué, tout comme celui sur Dishonored, sorti sur PS5 et PC en 2021 avant de paraître il y a peu sur Xbox Series.
Un FPS ultra-inventif basé sur le concept de la boucle temporelle, incorporant de nombreuses mécaniques particulières qui demandent un certain temps d'apprentissage. Sans doute bien conscient d'avoir fabriqué un titre atypique au potentiel évident (et qui se déroule en plus dans le même univers que Dishonored !), il se trouve que les Lyonnais ont visiblement une surprise dans les cartons, sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne pour le moment.
Un comédien de doublage, c'est fait pour parler
La petite fuite du jour nous vient donc de Jason E. Kelley, l'acteur qui prête sa voix au protagoniste de Deathloop, Colt Vahn. Interviewé aux côtés d'Ozioma Akagha (la commédienne de doublage de Julianna Blake, grande méchante du jeu), il a ainsi parlé du fameux shooter à la première personne, revenant sur ses auditions initiales pour le jeu, qui disposait alors d'un nom de code secret.
Quand on lui demande alors s'il se souvient du nom de code en question, E. Kelley précise que oui, mais qu'il ne peut le révéler "car on fait toujours appel à lui pour travailler sur un autre projet sous ce même nom". Se rendant compte immédiatement de sa gaffe, le comédien et sa camarade tentent de sauver les meubles en sifflant, puis en prétextant n'avoir rien dit.
En d'autres termes, il semblerait bien qu'Arkane Lyon travaille sur un nouveau projet lié à Deathloop. Il pourrait s'agir d'une extension, ou bien carrément d'une suite : en l'état, difficile de se prononcer mais il y a donc des chances de revoir Colt à l'avenir, sous une forme ou sous une autre.