Deathloop vous propulse dans une boucle temporelle sur une seule et même journée. Vous incarnez Colt, dont nous tairons la fonction afin d'éviter tout spoil, qui cherche à briser ce cycle sans fin. Afin d'y arriver, vous devrez réussir à tuer les huit Visionnaires avant minuit sinon la boucle reprendra au petit matin. Colt étant, presque, la seule personne à se rendre compte que cette journée est sans fin, cela lui donnera un avantage certain pour arriver à son but et résoudre ce puzzle.
Sommaire
- Le jour le plus long
- La sagesse de l'âge
- Quatres quartiers, seize cartes
- Retour au petit matin
- Envahisseuse
- Hackamajig
- Exploration
- Premier Arsenal
- Rareté
- Le marquage
- Ubiquité
- Infusion
Edité par Bethesda Softworks, parcourez ce FPS saupoudré de puzzle-game en vous aidant de nos 12 astuces pour bien débuter. Comment fonctionnent le système de boucle et la mort? Où trouver du bon équipement dès le début du jeu? Ou encore comment garder ce précieux équipement entrer chaque boucle? Retrouvez sur cette page de notre guide complet, 12 de nos meilleures astuces pour bien débuter sur Deathloop.
Le jour le plus long
La première partie du jeu se déroule comme un tutoriel. Vous n'aurez pas le choix des zones à visiter et vous devrez vous conformer au chemin devant vous. Cela ne vous empêche absolument pas de fouiller chaque quartier de fond en comble. Vous trouverez ainsi tout un tas d'indices qui vous serviront plus tard dans les boucles suivantes et cela vous permettra de vous familiariser avec les mécaniques du jeu.
La sagesse de l'âge
Chaque fois que vous découvrirez un indice, il viendra s'inscrire dans votre journal. Vous vous souviendrez de chacun d'entre eux entre chaque boucle. C'est ce qui vous permettra lors de vos boucles suivantes de déjouer certains mécanismes, d'arriver au moment opportun pour un événement, de connaître certains codes de verrous en avance, etc. Plus vous récolterez d'indices plus vos boucles suivantes seront facilitées. Une fois un code connu, il vous sera d'ailleur proposé de le rentrer rapidement plutôt que de le taper manuellement.
Certains de ces indices parlent d'événements bien précis et seulement accessibles à certains moments de la journée. L'heure à laquelle vous pouvez investiguer est souvent indiquée dans le journal.
Quatres quartiers, seize cartes
Bien que vous ne puissiez visiter que quatre quartiers différents de Blackreef, ces derniers changent radicalement en fonction du moment de la journée où vous vous y rendez mais aussi en fonction des actions que vous avez faites plus tôt dans la journée. Ce sont donc seize cartes qui vous sont proposées et que vous pouvez explorer pour en percer les mystères. Afin de changer de quartier, vous pouvez simplement repasser apr les tunnels.
Retour au petit matin
Sur l'île de Blackreef, vous allez inéluctablement revenir au petit matin à moins que vous réussissiez à briser la boucle. Mourir ou passer la nuit vous renverra au matin au début de la boucle. Vous vous souviendrez de tout ce que vous avez fait et découvert. Ce qui ne sera pas le cas des habitants de l'île, sauf Julianna. En recommençant vous perdrez tout votre équipement, sauf s'il a été infusé, mais nous y revenons plus bas.
Envahisseuse
Julianna, l'une des Visionnaires de l'île, est comme vous. Elle se souvient de chaque boucle, et ce depuis bien plus longtemps que vous. Si un Visionnaire est accessible dans le quartier où vous vous trouvez actuellement, Julianna a des chances d'apparaître et de vous chasser pour essayer de vous tuer. Vous serez informé de sa présence directement et elle bloquera les accès aux tunnels vous permettant de voyager de quartier en quartier.
Vous pouvez soit utiliser votre Hackamajig pour déverrouiller les tunnels et vous enfuir ou l'affronter. Attention tout de même, elle est rapide et vise plutôt bien. Nous vous conseillons le combat à distance plutôt que le frontal dans un premier temps. A sa mort, elle laissera au sol un Module de pouvoir ou, plus tard, une amélioration de module.
Prenez en considération que Julianna peut être incarnée par un joueur de n'importe où dans le monde, par l'un de vos amis ou encore juste par l'IA. Vous pouvez paramétrer ceci dans le menu d'options en fonction de votre préférence.
Hackamajig
Dès le début, vous aurez accès au Hackamajig, un appareil permettant de hacker différents systèmes comme les caméras, les tourelles, certains verrous, etc. N'hésitez pas à en abuser, vous pourrez bien découvrir certains passages secrets ou encore retourner certaines situations de combat à votre avantage.
Exploration
Chaque quartier visité dispose de lieux bien précis souvent nommés afin de vous permettre de vous y retrouver. Gardez-les bien en tête. De même, le jeu vous propose des niveaux avec leur lot de verticalité. Pensez à lever les yeux afin de trouver un toit, une fenêtre ou autre vous permettant d'accéder à un bâtiment qui avait l'air pourtant bien fermé. Regardez aussi bien en bas, vous y apercevrez peut une petite lumière derrière un rocher indiquant la présence d'une potentielle grotte.
Premier Arsenal
Dans la deuxième boucle lors de la mission Le Jour le plus long, vous vous retrouvez à Updaam. Le bâtiment central, la Librairie, regorge d'armes en tout genre très pratiques pour vous aider au début du jeu. Elle est bien gardée mais le jeu en vaut la chandelle. Vous trouverez d'ailleurs votre première arme violette, un pistolet à clou silencieux faisant plus de dégâts aux ennemis que vous marquez, le PT-6 "Spiker". Très pratique si vous souhaitez faire un peu d'infiltration et prendre votre temps pour découvrir les premières zones du jeu. Cette Librairie n'est accessible que le matin. Utilisez votre Hackamajig pour déverrouiller les différents râteliers d'armes.
Rareté
Armes et breloques, chaque couleur définit la rareté de l'objet et donc aussi sa puissance. Les armes grises sont basiques et ont tendance à s'enrayer facilement. Les bleues sont un peu mieux et disposent d'un emplacement de breloque supplémentaire. Les violettes ne s'enrayent jamais, ont trois emplacements de breloques et disposent d'un affixe apportant une petite touche à l'arme. Les armes en or sont uniques et ne peuvent être principalement trouvées qu'en suivant certaines Pistes Arsenal un peu plus tard dans le jeu.
Le marquage
Marquez vos cibles, tout le temps, dès que possible. Une cible marquée donnera sa position et vous permettra de vous battre ou de l'esquiver plus aisément. Certains affixes d'armes font plus de dégâts aux cibles marquées. Marquer vos cibles est toujours bénéfique.
Ubiquité
Juste après Le jour le plus long, vous aurez plus de choix dans vos mouvements dans les différents quartiers mais aussi dans vos objectifs. Vous pouvez directement partir en chasse pour tenter de Briser la boucle. Préférez plutôt foncer sur la mission Ubiquité. Sans ça vous ne pourrez pas infuser votre équipement.
Infusion
Vous en avez assez de recommencer au petit matin sans équipement et de foncer réitérer encore et encore le même puzzle pour obtenir ce petit flingue en or tant apprécié? L'infusion est faite pour vous !
L'infusion est l'une des mécaniques du jeu les plus importantes. En achevant Ubiquité, vous serez en mesure d'infuser n'importe quel équipement. Ce faisant, Colt gardera en mémoire ce qui a été infusé. Tout objet infusé pourra être retrouvé dans l'inventaire entre chaque quartier, au moment de choisir votre équipement et ce, même dans les boucles suivantes que vous soyez mort ou non.
Infuser vous permet en gros de vous créer votre arsenal d'armes, de modules, de breloques, etc. que vous pourrez selectionner à loisir entre les différents quartiers. un gain de temps et d'énergie énorme qui récompense votre temps passé à trouver de nouveaux bijoux.
Afin d'infuser un objet vous aurez besoin de Residuum. Le Residuum est une matière qui s'obtient de plusieurs manières. Les objets brillant d'une lueur étrange peuvent être aspirés, le cadavre d'un visionnaire peut aussi être aspiré pour créer du Residuum. Enfin, dans votre équipement entre chaque quartier, vous pouvez sacrifier les objets dont vous ne vous servez pas pour créer du Residuum. Vous pourrez ensuite infuser votre équipement entre chaque quartier et seulement à ce moment-là. Alors attention de ne pas perdre la vie avant d'avoir pu infuser votre fusil préféré.
Sommaire de la solution complète de Deathloop