L'année s'achève et il est maintenant grand temps de faire le compte sur les nouvelles licences parues chez chaque grand constructeur de jeux. Nintendo, Sony, Microsoft, qui l'emporte ?
Il semblerait bien que les nouvelles licences n'étaient pas franchement au rendez-vous du calendrier de sorties 2022. Ce petit bilan illustré nous vient de gamesindustry, qui choisit de comparer le nombre de publications de jeux chez chaque grand éditeur à leurs nouvelles licences. Chez Nintendo par exemple, on compte 0 nouveauté pour 10 sorties ; un écart notable qui s'explique bien sûr par la volonté du géant de capitaliser sur des franchises stars qui marchent à tous les coups. Rien que cette année, Splatoon 3 enchaîne les records de ventes depuis son lancement automnal partout dans le monde et s’est écoulé à plus de 3,45 millions d’unités en seulement trois jours. Dans le Top 30 des jeux les plus téléchargés sur l’eShop de la Switch au Japon en 2022, il devance ainsi Légendes Pokémon : Arceus (The Pokémon Company), Pokémon Violet (The Pokémon Company), Pokémon Écarlate (The Pokémon Company), Monster Hunter Rise (Capcom), Kirby et le Monde Oublié (Nintendo), Nintendo Switch Sports (Nintendo) ou encore Mario Kart 8 Deluxe (Nintendo) ; une majorité de sagas historiques éditées par Nintendo donc, qui ne sont pas prêtes de tirer leur révérence.
Chez Sony, quelle est la tendance ? On compte cette fois 5 sorties de jeux pour 0 nouvelle licence. L'année a notamment été marquée par les sorties d'Horizon : Forbidden West, reparti bredouille de la cérémonie des Game Awards. Les développeurs de Guerrilla Games ont d'ailleurs déjà révélé quelques-unes de leurs ambitions dans une offre d'emploi, où l’on y retrouve la mention d’un jeu multijoueur ; ce titre nous permettra de faire connaissance avec « un nouveau casting de personnages » et arborera « un look stylisé unique » où les joueurs pourront parcourir les majestueuses contrées sauvages d’Horizon. Incluons aussi dans le lot des grandes sorties les récents portages des jeux Spider-Man et Uncharted ainsi que les derniers volets des sagas Gran Turismo et God of War. Nous apprenions récemment à ce propos que Santa Monica travaille actuellement sur un nouveau projet et c'est Cory Barlog qui en est à la charge. Une franchise enfin inédite donc, sur laquelle il planche maintenant depuis "un an ou deux". On rappelle également que pendant la préparation du God of War de 2018, toute une équipe du studio travaillait sur un jeu de science-fiction, malheureusement annulé. Pour l'heure, pas plus d'infos à se mettre sous la dent.
Xbox ressort grand gagnant
Finalement, c'est Xbox qui a sorti le plus de nouvelles licences cette année, parmi lesquelles nous pouvons compter Ghostwire Tokyo, nouveau bébé de Bethesda. Incluons également dans la liste As Dusk Falls, premier jeu du studio INTERIOR/NIGHT à l'esthétique singulière : Les personnages de ce jeu narratif ne sont que des illustrations en 2D posées dans des décors en 3D s’animant au fil des cutscenes. Viennent ensuite deux jeux signées Obsidian : Grounded et Pentiment, tous deux ayant reçu d'excellentes critiques. L'année prochaine, Xbox comptera sur le succès de son prochain mastodonte, un certain Skyrim dans l'espace dénommé Starfield.
Enfin arrêtons-nous un dernier instant du côté des autres éditeurs évoqués par gamesindustry : Electronic Arts a à son actif un total de 6 sorties pour 0 nouvelle licence, tandis que Take-Two signe un total plus équilibré de 9 sorties pour 3 nouvelles licences, incluant le très bon RollerDrome, mélange réussi entre Max Payne et Tony Hawk's Pro Skater. Ubisoft compte quant à lui 4 sorties pour une nouvelle licence, faisant probablement référence à Roller Champions qui n'aura pas hérité d'un franc succès. Puis pour finir, Activision Blizzard signe 3 sorties contre 0 nouvelle licence.