Le moins que l'on puisse dire, c'est que la série The Last of Us est un projet très ambitieux. Elle sera notamment produite par HBO qui n'a pas lésiné sur les moyens avec un budget faramineux, battant celui de Game of Thrones pour chacune des cinq premières saisons.
Une série qui mise gros
Depuis que l'on entend parler de la série The Last of Us par HBO, on sent qu'il s'agit d'un énorme projet autour duquel les ambitions sont massives. La célèbre chaîne n'a pas fait semblant en mettant Craig Mazin sur le coup (l'homme derrière la fameuse série Chernobyl) ainsi que Naughty Dog lui-même, avec notamment la participation de Neil Druckmann, le co-scénariste du premier The Last of Us et le réalisateur du deuxième jeu vidéo.
En bien des points, la série s'annonce extrêmement fidèle au matériau d'origine et ce ne sont pas les quelques bandes-annonces déjà publiées qui diront le contraire : l'univers est reconnaissable d'entre mille et forcément, cette reconstitution des Etats-Unis en ruine, démoli par une épidémie et une guerre civile redoutables, a un prix. Un prix vraiment massif.
Un budget plus gros que celui de Game of Thrones
La nouvelle vient de tomber : le budget alloué à cette première saison de The Last of Us est déjà plus important que celui dédié à chacune des cinq premières saisons Game of Thrones, autre série ultra-populaire de HBO qui battait déjà des records en son temps.
Composée de dix épisodes, plus de 100 millions de dollars ont été déployés : "elle a cinq directeurs artistiques et emploie une armée de centaines de techniciens. Il a eu six mois de préparation et a été tourné (en Alberta) pendant 12 mois", précisait Damian Petti, président du syndicat local 212 de l’Alliance internationale des employés de scène de théâtre il y a quelques mois.
Comme l'indique The New Yorker dans un long article dédié à la série The Last of Us, publié tout récemment, c'est bien la reconstitution des décors et l'effort de fidélité qui ont coûté le plus cher. La production a notamment travaillé en étroite collaboration avec Naughty Dog pour coller au mieux à l'univers, mais aussi aux personnages et ennemis infectés par le cordyceps, ce fameux champignon nocif qui a donné lieu à l'épidémie.
L'aspect sonore n'est pas en reste, d'ailleurs. "Peu de temps après la réunion VFX, Mazin, Lesko et un groupe d'éditeurs et de mixeurs se sont réunis pour la phase finale du processus de conception sonore, au cours de laquelle ils ont passé en revue chaque épisode, identifiant les erreurs et les incohérences."
Le premier épisode de The Last of Us sera diffusé le 15 janvier 2023 et durera une heure et demie environ. Il serait très fort émotionnellement, reprenant sans doute la mythique introduction du jeu de 2013…