Nouvel épisode du feuilleton Activision Blizzard. Microsoft aurait révélé que Sony empêcherait purement et simplement la sortie de gros jeux sur Xbox. Quatre titres ont été cités, de vrais best-sellers en puissance.
Sony vs Microsoft : le cas Activision Blizzard
Pour peu que vous intéressiez un tant soit peu à l'industrie vidéoludique en particulier ou au monde de la tech en général, vous avez forcément entendu parler du rachat historique d'Activision Blizzard par Microsoft, annoncé plus tôt dans l'année. Un rachat loin d'être acté, qui se trouve au coeur de l'actualité en ce moment. Pour cause : Microsoft fait tout pour défendre cette acquisition auprès des grandes instances régulatoires mondiales, tandis que Sony essaie de lui mettre des bâtons dans les roues. Pour Sony, ce rachat risque de compromettre les sorties de Call of Duty sur Playstation. Un manque à gagner colossal pour la firme nippone, qui conteste donc fermement ce rachat.
Les deux géants se livrent désormais une guerre totale pour parvenir, l'un comme l'autre, à convaincre les autorités compétentes. Pour le moment, il subsiste comme la vague impression que Microsoft perd du terrain. À grands coups d'études, de statistiques et de rapports tous plus complets les uns que les autres, la firme de Bill Gates fait le maximum pour faire valider cette acquisition. Au coeur du débat, on retient évidemment la question des exclusivités, qui pose problème aux instances régulatoires. Pour se défendre, Microsoft a sorti un argument de poids au sein de son dernier rapport fourni à la CMA, la commission britannique.
Sony ferait barrage à Microsoft
L'information provient du rapport établi par Microsoft à l'attention de la CMA en octobre dernier. Selon Microsoft, Sony aurait conclu des accords avec divers studios tiers afin d'exclure les consoles Xbox et de les transformer, de fait, en exclusivité consoles PS4/PS5. Le géant cite quatre jeux en particulier, de gros hits en puissance.
En plus de posséder des exclusivités totales, Sony s'est aussi arrangé avec des éditeurs tiers afin d'exclure Xbox des plateformes sur lesquelles cesdits éditeurs peuvent distribuer leurs jeux. Des exemples importants concernent Final Fantasy VII Remake (Square Enix), Bloodborne (From Software), le prochain Final Fantasy XVI (Square Enix), ainsi que Silent Hill 2 remastered (Bloober team) récemment annoncé.
On comprend alors désormais pourquoi Final Fantasy VII Remake n'est jamais sorti sur Xbox, alors qu'il était initialement annoncé sur la console de Microsoft. En plus, on apprend que les versions Xbox de Bloodborne, Final Fantasy XVI et Silent Hill 2 ne verront probablement jamais le jour.
- PS5 : un jeu culte bientôt de retour ? Bluepoint Games (Demon's Souls) tease son prochain titre, les fans s'emballent
- Rachat Activision Blizzard : Microsoft face à une annulation historique ?