L'année 2022 est sur le point de se terminer, après nous avoir gratifiés de belles sorties vidéoludiques. À l'aube du réveillon, Naughty Dog nous partage sa liste de jeux préférés de 2022. On retient majoritairement de grands noms, comme Elden Ring ou God of War Ragnarök, mais aussi quelques surprises qui sont peut-être passées inaperçues.
2022, encore une belle année pour le jeu vidéo
À quelques jours de la nouvelle année, il est temps de revenir sur 2022 est les sorties vidéoludiques auxquelles nous avons eu droit. De grands studios sont revenus sur le devant de la scène cette année, à l'image de FromSoftware avec son hit inarrêtable Elden Ring. Le premier monde ouvert du célèbre studio nippon restera sans nul doute possible le jeu qui aura marqué le plus les joueurs cette année.
Aux côtés d'Elden Ring, l'autre sortie majeure de 2022, c'était aussi God of War : Ragnarok. La suite des aventures de Kratos et Atreus a conquis les fans du dieu de la guerre, avant de se lancer dans un duel acharné contre Elden Ring aux Game Awards en début de mois. Les deux titans ont d'ailleurs remporté la vaste majorité des récompenses lors de la cérémonie qui se tenait le 8 décembre dernier.
Mais 2022 aura aussi eu son lot de pépites indés, comme SIFU, TUNIC, Neon White ou encore Stray, le titre cyberpunk mettant en scène un petit chat tout mignon. Des jeux excellents, qui n'ont pas manqué de séduire la communauté vidéoludique, tout comme les membres du studio Naughty Dog. Les créateurs de The Last of Us et Uncharted nous ont justement donné leurs titres favoris de l'année.
Naughty Dog vous souhaite de joyeuses fêtes
Divers membres des équipes de Naughty Dog sont revenus sur les jeux qui les ont les plus "ravis, fascinés et divertis" tout au long de l'année 2022. Si la grande majorité des titres retenus par le studio n'ont pas vraiment de quoi surprendre, on retrouve quand même quelques jeux insoupçonnés dans cette liste. Au sein des jeux attendus, on retrouve évidemment Elden Ring en premier. Parmi les "grosses sorties" de l'année, les développeurs citent également Ragnarök, mais aussi Horizon : Forbidden West ou encore Gran Turismo 7.
Assez éclectique, cette liste comprend aussi des titres qui s'éloignent largement des productions du studio et des AAA "classiques", à l'image de Valorant, le FPS compétitif de Riot Games. Du reste, on retient les têtes d'affiche de la scène indépendante comme Stray ou SIFU, mais aussi OlliOlli World, un très chouette jeu de skateboard en 2D-3D, ou encore RollerDrome, un mélange assez jouissif entre roller et shooter.
Du côté des "surprises" on note la présence dans cette liste de Marvel Snap, mais aussi Signalis, un Survival-horror en pixel art qui a visiblement conquis le studio. Enfin, Naughty Dog cite également du très confidentiel avec Bloom, un jeu one-bit disponible uniquement sur Playdate, une petite console portable. Si vous n'aviez pas encore mis la main sur un dernier jeu pour clôturer l'année, cette liste devrait donc vous aider. Le studio a conclu en souhaitant de joyeuses fêtes à tous les acteurs de l'industrie, des développeurs aux joueurs, avec le message suivant :
Avant de dire au revoir à cette année, nous souhaitons remercier chaleureusement les développeurs qui ont créé ces jeux exceptionnels. À nos fans, merci pour votre soutien constant, et pour avoir joué à nos aventures, anciennes et nouvelles, tout au long de l'année. Nous avons hâte de partager avec vous toutes les choses excitantes qui arrivent en 2023. - Naughty Dog.