Depuis le début de l’ère Bitcoin, les théories concernant l’identité du mystérieux inventeur de la cryptomonnaie pullulent sur le web. En voici une nouvelle qui vient tout juste de voir le jour et celle-ci est signée Martin Shkreli, considéré comme « l’homme le plus détesté des États-Unis ».
Martin Shkreli s’attaque maintenant au créateur du bitcoin : Satoshi Nakamoto
Alors que l’inventeur du bitcoin, Satoshi Nakamoto, a disparu des radars depuis 2012, Martin Shkreli vient de soi-disant faire fuiter la mystérieuse identité de Satoshi Nakamoto.
Il est devenu connu après s’être largement enrichi sur la hausse des prix de plusieurs médicaments. Le jeune entrepreneur en pharmaceutique a été accusé et condamné plusieurs fois pour des montages financiers frauduleux. Titulaire de plusieurs fonds d’investissement, l’homme d’affaires a massivement monopolisé le Daraprim, un médicament utilisé dans des traitements contre la toxoplasmose, le paludisme et le sida. Avec ses combines, le comprimé a vu son prix se multiplier par 55 en passant de 13,5 à 750 dollars en 2015.
En outre, Martin Shkreli a multiplié les frasques sur Twitter en appelant ses followers à rapporter une mèche de cheveux d’Hillary Clinton "contre 5000 dollars", entre autres…
Ainsi, il a rapidement été baptisé comme étant "l’homme le plus détesté des États-Unis" par la sphère internet. Mais cela fait quelques temps que le multimillionnaire américain n’avait pas fait parler de lui.
Martin Shkreli « révèle » l’identité de Satoshi Nakamoto
Dans un post publié récemment sur Substack , l'entrepreneur en biotechnologie a affirmé qu’il connaissait l’identité de l’énigmatique Satoshi Nakamoto.
Selon lui, c’est Paul Le Roux, un ancien programmeur informatique connu pour ses différentes activités criminelles en rapport avec la vente de drogues. Arrêté en 2012 et condamné à 25 ans par la DEA en 2020, il est donc normal que le baron de la drogue et trafiquant d'armes soit réduit au silence depuis toutes ces années.
Si le portrait semble un peu extravagant, Martin Shkreli développe néanmoins sa théorie. Il indique avoir « déchiffré » le premier transfert de Bitcoin envoyé au défunt Hal Finney, un proche de Satoshi. L’identité qui se cachait derrière l’émetteur serait ce fameux Paul Le Roux.
Ce post a largement été remis en question Peter Wuille, un développeur du Bitcoin Core, qui a indiqué que son article de blog prouvait uniquement que quelqu'un avait eu accès à la clé privée de Hal Finney. L'information est donc à prendre avec des pincettes.
Cependant, Martin Shkreli n’est pas le seul à revendiquer cette idée. Certains pensent depuis plusieurs années que le cerveau criminel de Paul le Roux aurait pu concevoir et développer Bitcoin comme un outil de blanchiment d’argent pour ses activités de vente de drogues. L’article du média Wired publié en 2019 suggère largement cette idée en énonçant un nombre significatif de preuves.
Néanmoins, pour le moment, le mystère reste entier au sujet de l’identité du créateur de Bitcoin et nombreux prétendants font également partie de la liste.