Pour certains devs, 2023 rythme avec prouesses techniques et claque graphique. Voici six jeux bluffants à ne pas rater qui sortent l'année prochaine.
The Day Before
Celui-ci nous fait de l'œil depuis un certain bout de temps. Avec ses grands airs de The Last of Us, The Day Before nous proposera bientôt une expérience MMO plongée dans un vaste monde post-apo rongé par les zombies. Si le photoréalisme des séquences de gameplay montré est déjà bluffant tout comme les arguments techniques, le sound design n'est pas en reste et semble offrir une immersion impeccable au joueur. Ed et Asien Gotovtsev, fondateurs du studio Fntastic, ont en tout cas pour ambition de créer “le meilleur jeu de survie en ligne”, rien que ça. La responsable business de l’éditeur de The Day Before parle même du “premier métavers post-apocalyptique”. La dimension survie devrait être un pilier du programme, les joueurs disposant notamment d'une jauge de froid, de chaleur et d’énergie. Fntastic a même précisé qu’une tempête de neige pourra facilement mettre à terre les joueurs les mieux équipés en seulement "cinq minutes”. Le jeu débarquera le 1er mars 2023 si tout se déroule comme prévu et exploitera le meilleur de l'Unreal Engine. "La transition vers un moteur de mondes ouverts plus avancé et adapté rendra le gameplay de The Day Before encore plus fantastique", ont expliqué les devs.
Paranormal Tales
Voici un jeu pour les moins froussards. À mi-chemin entre Blair Witch et The Conjuring, Paranormal Tales compte bien nous causer de grosses sueurs froides en 2023. La première bande-annonce s'est montrée en octobre dernier et a dévoilé des images ultra-réalistes dans une expérience de type found-footage incluant distorsion d'image et faible luminosité. Le pitch est le suivant : Vous incarnez un monsieur qui a perdu son chien Teddy dans la forêt et doit ainsi se lancer à sa recherche. Problème, le malheureux semble tomber sur une maison hantée occupée par une entité qui n'a pas franchement l'air très chaleureuse. Seulement deux personnes sont à l'origine de ce jeu et travaillent sous la bannière Horror Cam Committee : "Mon ami et moi créons un jeu d'horreur de style bodycam inspiré de P.T. où vous êtes perdu dans une forêt hyper réaliste et où vous devez retrouver votre chien, Teddy". Le jeu débarquera sur PC uniquement l'année prochaine.
Black Myth : Wukong
Impossible d'être passé à côté de cette hype, Black Myth : Wukong est une sensation venue tout droit du studio chinois Game Science. Cette adaptation du roman "La pérégrination vers l'Ouest" nous proposera d'incarner Wukong au cours d'un périple mythologique. Niveau affrontements, les joueurs devraient pouvoir s'attendre à des affrontements dantesques et exigeants. Le studio explique s’être inspiré entre autres de God of War (2018) pour la caméra et d‘Asura, un MMORPG développé pour le compte de Tencent et sorti en 2013, afin de concevoir son jeu. En outre, le jeu disposerait de zones interconnectées et peuplées d’ennemis à éliminer. Black Myth : Wukong devrait sortir l'année prochaine sur PC et consoles de dernière génération.
Hellblade 2
Après un premier volet plébiscité, Senua's Saga : Hellblade II compte nous en mettre plein la vue l'année prochaine. Ninja Theory promet à ce propos de nous proposer le jeu le plus ambitieux de son histoire via une reconstitution des décors exceptionnelle, une immersion particulièrement travaillée et une qualité technique saisissante grâce à la puissance la Xbox Series et de l’Unreal Engine 5. Juan Fernández, designer des combats sur le titre a expliqué : "Nous élevons le niveau en termes de "faire plus avec moins". Nous sommes plus nombreux que pour le premier Hellblade, mais la qualité que nous voulons fournir par rapport à l'équipe qui derrière, et comparée à des jeux similaires, crèvera le plafond, je pense". Le titre ne dispose toujours pas de date de sortie mais il est prévu en exclusivité sur PC et Xbox Series.
Stellar Blade
Anciennement nommé Project EVE, Stellar Blade est un action-RPG coréen présenté comme une sorte mix entre Bayonetta et NieR. Au programme donc : des combats nerveux et effrénés tandis que vous évoluerez dans des décors étranges rappelant l'œuvre de Yoko Taro. Stellar Blade sera finalement une exclusivité PS5 console publiée par Sony et arrivera en 2023.
Hell is Us
Licence originale éditée par Nacon et développée sous UE5, Hell is Us est un jeu d'action-aventure à la troisième personne, avec le sentiment d'aventure et l'exploration au centre du jeu. Ici, aucun journal de quêtes, pas de points d'intérêt sur la carte. Le monde semi-ouvert proposera donc une liberté de choix et d'exploration exceptionnelle. Un concept expliqué par Jonathan Jacques-Belletete, actuel directeur ( et ancien directeur artistique chez Eidos Montréal pour Deus Ex : Human Revolution notamment) : "Notre objectif avec Hell is Us est de redonner à l’aventure et à l’exploration ses lettres de noblesse. Nul besoin de journal de quête détaillé ou d’indication précise sur la carte des zones à explorer : nous souhaitons que les joueurs ressentent le souffle de l’aventure, guidés par leur réflexion et leur instinct". Le protagoniste est en quête de ses origines dans un pays en pleine guerre civile où des créatures étranges apparaissent. Le jeu doit sortir en 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.