Les chargeurs d’ordinateurs portables sont partout, tout comme le petit cylindre qui est présent sur presque tous les modèles. Mais à quoi ça sert ? Pourquoi c’est là ? Pas de panique, on vous dit tout.
Il y a des questions dans la vie qui restent sans réponse. Cela fait mal, mais il faut l’accepter. Il existe aussi les questions que l’on ne s’est jamais posées, et quand on y pense enfin, on se demande comment on a fait pour vivre dans une telle ignorance jusqu’à maintenant. C’est bien de ce genre de choses dont nous allons parler aujourd’hui.
Si vous avez un ordinateur portable, il y a 100% de chances pour que vous ayez un chargeur qui va avec. Et si vous avez ce chargeur, il y a de grandes chances pour que vous ayez un petit cylindre placé juste avant l’embout que vous insérez dans l’ordinateur pour le recharger.
Ce cylindre sort un peu du lot et ne semble pas être très esthétique ni très pratique, et pourtant. S’il n’est pas très beau, il a bien sûr une fonction pratique qui est absolument nécessaire au bon fonctionnement de l’ordinateur et de la charge. Ce bloc a aussi un autre nom : noyau de ferrite, ou perle de ferrite. Ce nom fait référence au matériau présent à l’intérieur. La ferrite est l’agent actif qu’on retrouve sur de nombreux autres câbles d’alimentation, pas seulement les ordinateurs.
Quand on branche le câble et que l’ordinateur se charge, de l’électricité entre dans l’appareil. La batterie est contente car elle regagne de l’autonomie, mais le reste des composants est un peu perturbé. En effet, l’électricité provoque des ondes radio qui peuvent perturber les éléments à l’intérieur et les faire bouger, impliquant des grésillements plus que désagréables.
La ferrite va tout simplement calmer le jeu et empêcher ces interférences. Le matériau est capable de les transformer en chaleur. C’est pourquoi cette partie a tendance à chauffer un peu plus que le reste du chargeur.
Les chargeurs de MacBook n’en ont pas !
Si vous possédez un MacBook, vous ne vous sentez pas très concerné par ce que je suis en train de vous dire, car votre chargeur est dépourvu de cylindre. Mais comment cela se fait-il ? Pour être honnête avec vous, j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé la réponse. En revanche, il est presque certain qu’Apple utilise une technique similaire, peut-être avec la ferrite placée dans le gros bloc de charge et non séparément.
Que ce soit pour Apple ou pour Windows, nous vous recommandons fortement d'utiliser les chargeurs officiels des marques, car les copies font souvent des concessions sur la qualité des matériaux, ce qui peut devenir risqué pour vous appareil.