Le week-end du 17-18 décembre dernier se tenait le Jump Festa 2023. Ce rendez-vous annuel fut l’occasion pour tous les fans d’animation japonaise de découvrir les animes qui viendront enrichir une année 2023 annoncée d’ores et déjà exceptionnelle. Les amateurs de Shonen et de magie ont ainsi pu assister au retour d’une série culte… Black Clover.
Sommaire
- Black Clover : Sword of the Wizard King
- Naruto x Harry Potter
Black Clover : Sword of the Wizard King
Riche de 170 épisodes diffusés entre octobre 2017 et mars 2021 sur TXN (TV Tokyo), la série animée Black Clover se poursuit en 2023 avec un premier film d’animation. Black Clover : Sword of the Wizard King, réalisé par Ayataka Tanemura, déjà présent au poste de réalisateur sur la série animée aux côtés de Tatsuya Yoshihara, sortira le 31 mars au Japon dans les salles de cinéma et simultanément sur Netflix en exclusivité hors des frontières nippones. Les abonnés Netflix français pourront donc découvrir la suite des aventures d’Asta et de ses alliés sur le service SVOD frappé du N rouge.
Ce long-métrage fait suite aux événements contés dans la série animée principale et se focalise sur l’arrivée de l’ancien “Empereur-Mage”. Conrad Leto de son vrai nom apparaît alors au cœur du royaume de Clover avec à la main l’épée mythique de l’empereur-mage. Black Clover : Sword of the Wizard King peut compter sur les talents combinés de Johnny Otoda et Ai Orii au scénario, Itsuko Takeda au character design, et de Minako Seki à la musique. Yuki Tabata, l’auteur du manga, a même supervisé le film et fourni les designs originaux des personnages. Une annonce qui pourrait rassurer les fans.
Naruto x Harry Potter
Black Clover est à l’origine un manga écrit et illustré par Yuki Tabata, et publié dès février 2015 dans le Weekly Shonen Jump de la Shueisha, la maison d’édition japonaise qui organise entre autres les direct “Jump Festa”. Toujours en cours, l'œuvre papier compte actuellement 33 tomes reliés également appelés tankobon pour un total de 331 chapitres. A noter que le film Sword of the Wizard King prend place après les événements contés dans l’anime et offre aux spectateurs une histoire jamais vue, que ce soit sur petit ou grand écran.
Le manga de Yuki Tabata fut souvent, et l’est encore aujourd’hui, comparé à Naruto, et il faut bien dire que les similarités sont légion. Au-delà de la structure inhérente aux shonens publiés dans les “Jump”, le personnage d'Asta partage avec son alter ego ninja un certain nombre de points communs, à commencer par son côté “grande gueule” et un manque supposé de talent… avant de les voir s’illustrer et devenir des figures respectées de leurs univers respectifs. Entre quête du héros “à la japonaise” et univers magique rappelant par certains aspects la célèbre saga littéraire de J. K. Rowling répondant au nom d'Harry Potter, Black Clover parvient à fusionner les genres et les thématiques.