Titre plus qu'attendu par les joueurs PlayStation, God of War : Ragnarok semble avoir fait son office en témoignent les chiffres du lancement. Pour autant, ce n'est pas lui qui récupère la couronne de meilleur titre PS5 de l'année 2022 ni même la médaille d'argent.
Sommaire
- Une fin d'année 2022 riche en jeux vidéo
- God of War troisième, une grosse année 2023 pour Sony
Une fin d'année 2022 riche en jeux vidéo
2023 approche et lorsque certains privilégient ce qui les attend, d'autres préfèrent regarder en arrière pour faire le point. 2022 a été riche en jeu et s'est terminée avec un dernier trimestre très chargé : depuis début octobre, ce sont Overwatch 2, A Plague's Tale : Requiem, Call of Duty : Modern Warfare 2, Gotham Knights, Warzone 2.0 ou encore Sonic Frontiers qui ont pu être disponibles sur plusieurs consoles, à l'instar de The Callisto Protocol, Crisis Core Final Fantasy VII : Reunion et Need for Speed : Unbound plus récemment.
Concernant les exclusivités, Nintendo a par exemple pu compter sur Bayonetta 3, Mario + Les Lapins Crétins : Sparks of Hope mais aussi bien évidemment sur Pokémon Écarlate / Violet tout en espérant faire un beau finish avec la sortie de Dragon Quest Treasures.
Mais c'est Sony et sa PlayStation qui nous intéresse : bien qu'elle ait fait une année qui pourrait être considérée comme légère en termes de volume de jeux sortis, la majorité de ses exclusivités ont reçu un accueil unanime : Horizon Forbidden West, Gran Turismo 7, The Last of Us : Part 1 bien sûr God of War : Ragnarok. Preuve de son succès, ce dernier s'impose comme le meilleur lancement d'une exclusivité PlayStation.
God of War troisième, une grosse année 2023 pour Sony
Des chiffres qui montrent l'enthousiasme des joueurs à propos de la suite des aventures de Kratos et d'Atreus qui sont aussi appuyés par la presse. Sur PlayStation 5, le jeu est noté 96/100 sur metacritic : un site qui réalise une moyenne de tous les tests du jeu diffusés sur le web. Étonnamment, une telle note ne suffit pas à décrocher la couronne : longtemps deuxième derrière Elden Ring (contre qui il a perdu le titre de jeu de l'année aux Game Awards, le dernier titre des studios de Santa Monica s'est même fait chiper la deuxième place la semaine dernière.
De manière peu surprenante, c'est la mise à jour nouvelle génération de The Witcher 3 (disponible depuis le 14 décembre sur PS5, Xbox Series et PC) qui permet au jeu de CD Projekt de devenir le dauphin d'Elden Ring pour 2022. Initialement sorti en 2015, The Witcher 3 est considéré depuis (avec ses DLC Blood & Wine et Heart of Stone) comme l'un des meilleurs jeux monde ouvert de sa génération. Quelque chose qui ne semble pas avoir changé depuis sept ans, bien que cette mise à jour ne soit en apparence que visuelle.
En tout état de cause, Sony et PlayStation peuvent aujourd'hui faire partie de ceux qui privilégient ce qui les attend. On les comprend, puisque plusieurs exclusivités PS5 sont prévues pour l'année prochaine avec, entre autres, Final Fantasy XVI, Forspoken et Marvel's Spider-man 2.