Si le planning des animes qui sortent en 2023 s'annonçait déjà chargé, l'événement de la Jump Festa en a remis une couche pour l'année prochaine : outre les annonces pour Jujutsu Kaisen, Kenshin ou encore Hell's Paradise, c'est un manga qui mélange Harry Potter et One Punch Man qui s'est dévoilé dans une bande-annonce inédite.
Sommaire
- Le Harry Potter de l'anime japonais ?
- À la croisée des mondes de Harry Potter et One Punch Man
Le Harry Potter de l'anime japonais ?
Nous sommes aujourd'hui le 20 décembre 2022 : 2023 arrive donc bientôt et c'est l'occasion pour tout le monde de faire le point sur l'année écoulée mais aussi l'année à venir. Traditionnellement, c'est au mois de décembre que les amateurs de mangas et d'animes peuvent profiter des plusieurs annonces.
Tout d'abord, la maison d'édition Oricon fait le point sur les mangas les plus distribués au Japon via deux classements. Cette année, c'est toujours Jujutsu Kaisen (Gege Akutami) qui a remporté la couronne avec plus de 30 millions d'exemplaires écoulés. Quelques semaines après, c'est la Jump Festa qui prend place : un festival d'annonce qui tire son nom des différents magazines édités par la Shueïsha, dans lesquels sont prépubliés de nombreux chapitres de mangas.
À cette occasion, de nombreuses annonces sont faites concernant l'arrivée / le retour d'œuvres mais aussi à propos d'adaptations télévisées. C'est ce week-end que l'on a pu voir un premier trailer de Kenshin le Vagabond (manga culte des années 90) mais aussi une bande-annonce inédite pour l'adaptation télévisée du manga Mashle. Si celle-ci avait déjà été annoncée, c'est la première fois que l'on peut voir de réelles séquences de l'anime. L'occasion de voir le travail fait par A-1 Pictures (Your Lie In April, Kaguya-Sama : Love is War mais aussi sur les adaptations de Solo Leveling et Nier Automata). De quoi en apprendre plus sur le casting avec notamment Yosuke Kuroda au script (My Hero Academia) et Kaito Ishikawa (Tenya dans My Hero Academia)
- Réalisateur : Tomoya Tanaka
- Composition de la série/Scénario : Yosuke Kuroda
- Character Design : Hisashi Higashijima
- Conception des sous-personnages : Saki Hisamatsu, Nozomu Goto
- Directeurs de l'action : Gori Matsuda, Hiroaki Goda
- Conception des couleurs : Hitoki Takeda
- Direction artistique : Narita Iyasu
- Direction artistique : Yusa Ito
- Directeur de la photographie : Akito Suzuki
- Directeur général : Daisuke Fukuda
- Montage : Masato Yoshitake
- Musique : Katsu Yokoyama
- Directeur du son : Tetsu Motoyama
- Effets sonores : Yui Ando
- Production du son : INSPION Edge
- Production : A-1 Pictures
Doubleur
- Mash Burned : Kobayashi Chiaki
- Finn Ames : Reiji Kawashima
- Lance Crown : Kaito Ishikawa
- Dot Barrett : Takuya Eguchi
- Lemon Irving : Rena Ueda
À la croisée des mondes de Harry Potter et One Punch Man
S'il est encore trop tôt pour mesurer de manière efficace le succès de Mashle, son adaptation télévisée (prévue pour 2023) semblait être attendue depuis assez longtemps par les amateurs du manga de Hajime Koumoto : en France, ce sont déjà onze tomes qui ont été publiés (Crunchyroll, Kazé) tandis que c'est le quinzième tome qui est attendu sur l'archipel. Une attente qui peut s'expliquer par le synopsis atypique du manga, reprenant certains codes de la saga littéraire Harry Potter tout en injectant de nombreuses phases d'humour et un dessin particulier que l'on peut retrouver chez One Punch Man ou Mob Psycho.
L'histoire se déroule dans un monde magique, où la grande majorité (si ce n'est tout le monde) est un pratiquant de la magie. Tout le monde ? Non, évidemment, puisque le protagoniste de Mashle est nommé Mash ne peut pas l'utiliser. Vivant en tant qu'ermite au fond de la forêt avec son grand-père, il a une passion maladive pour les choux à la crème et ne jure que par la musculation. Son secret, de ne pas utiliser de magie, est alors percé à jour et il est donc menacé d'être exécuté. Pour survivre, il va devoir s'inscrire à l'académie de magie de Easton et prouver qu'il en est le meilleur élève. S'enchaîne alors les situations comiques ou Mash semble, à son insu, avoir plusieurs tours dans son sac.
Cette adaptation télévisée de Mashle est donc attendue au printemps prochain dès le mois d'avril. Pour le moment, aucune plateforme n'a été annoncée concernant la diffusion simulcast (une heure après la diffusion originale) en France.