À quelques jours du passage à l’année 2023, on ne pourra pas s’empêcher de jeter un œil à ce qui a marqué le jeu vidéo lors des douze mois précédents. À n’en pas douter, celles et ceux qui suivent de près l’actualité du jeu vidéo citeront l’immense fuite autour de Grand Theft Auto VI. Cela fait maintenant quelques mois que le studio Rockstar Games panse les plaies de ces « leaks » et que les développeurs tentent de reprendre la communication autour de leurs titres. Pour autant, les joueurs ne sont pas toujours d’accord sur la manière dont on les appâte sur les réseaux sociaux.
Sommaire
- Une fuite monstrueuse qui laisse encore des marques
- Une hallucination ou s’agit-il bien de Grand Theft Auto VI ?
Une fuite monstrueuse qui laisse encore des marques
La toute fin de l’été a été clairement mouvementée pour les développeurs de Rockstar Games. Dans les locaux new-yorkais, on ne devait pas s’attendre à un tel séisme médiatique, ni à une telle affaire. Néanmoins, si l’on aurait pu, sur le coup, craindre le pire pour l’avenir de la licence Grand Theft Auto, l’éditeur des jeux (à savoir, Take-Two) a tenu un discours rassurant dans les semaines qui suivirent. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas tant le sixième opus qui inquiète Rockstar Games, mais bel et bien le cinquième épisode et les dernières années de sa commercialisation.
Le raz de marée étant passé, les développeurs de Rockstar ont pu s’accorder un peu de temps pour mieux rebondir. Quelques jours après le drame, le studio de développement avait fait le choix de se protéger au maximum sur les réseaux sociaux en prenant une mesure qui leur a permis de garder la tête hors de l’eau et de continuer à travailler sereinement. Notamment sur GTA V et son pendant multijoueur, GTA Online, puisque Rockstar Games commence, dans l’ombre, à préparer l’avenir de la franchise. La première étape concernait l’introduction des futures têtes d’affiche de GTA VI en commençant par la révélation de Lucia, l’héroïne féminine du prochain volet, dans GTA V.
Une hallucination ou s’agit-il bien de Grand Theft Auto VI ?
À l’heure actuelle, il est difficile de prédire la période à laquelle Rockstar Games sortira définitivement du silence autour de Grand Theft Auto 6. Toutefois, si aucun indice n’a fuité sur la toile depuis quelques semaines, on commence à avoir des pistes sur une potentielle fenêtre de sortie, notamment grâce à Microsoft et son étude du planning des jeux vidéo à paraître dans les prochaines années. Forcément, du côté des joueurs, on guette la moindre information, mais l’attente commence à se faire très longue et l’impatience grandit de jour en jour, ce qui a tendance à rendre la fervente communauté Grand Theft Auto un poil irritable.
— Rockstar Games (@RockstarGames) December 15, 2022
Avant de délaisser tout ce qui gravite autour de Grand Theft Auto V, Rockstar Games continue de choyer sa poule aux oeufs d’or en agrémentant la partie Online de contenus inédits. En l’occurence, un nouveau chapitre, découpé en six missions et nommé « Los Santos Drug Wars », a fait son arrivée dans le jeu et nous fait découvrir une nouvelle équipe menée par Dax, rêvant de gloire et de richesse. Afin d’en faire la promotion, Rockstar Games a décidé de poster une vidéo aussi énigmatique qu’hypnotisante, mais ce n’était pas du goût de la communauté. Devant le tweet en question (visible ci-dessus), une immense masse de joueurs s’est demandée s’il ne s’agissait pas d’un indice à propos de GTA 6. Rapidement, ces derniers ont fini par faire le lien avec les contenus inédits de GTA Online et comprendre la supercherie. Dans les commentaires, les joueurs se plaignent d’être appâtés ou qu’on leur procure de fausses joies, tandis que d’autres profitent de cet effet « ascenseur émotionnel » pour créer des mèmes plutôt désopilants qui ironisent sur la situation.