Alors que l’industrie du minage est visée par de multiples institutions, une entreprise de renom rajoute une pression supplémentaire aux mineurs de cryptomonnaies. Depuis deux semaines, Microsoft a interdit catégoriquement certains de ces utilisateurs à miner du Bitcoin et autres cryptomonnaies proof-of-work.
Plus de minage de Bitcoin chez Microsoft
La multinationale vient d’annoncer des mesures restrictives pour certains mineurs crypto à travers la mise à jour de ses conditions générales d’utilisation. Rentrée en vigueur depuis le 1er décembre 2022, une nouvelle condition est venue bousculer les habitudes de plusieurs mineurs de cryptomonnaies utilisant les services en ligne de Microsoft.
Bien entendu, cette nouvelle règle ne s’applique pas au système d’exploitation Windows, mais bien aux utilisateurs des plateformes cloud de Microsoft. En effet, comme le rapporte le média « The Register », ceux-ci ne sont plus autorisés à miner des cryptomonnaies nécessitant de la puissance de calcul sur les services cloud de l’entreprise.
Précisément, toutes les monnaies virtuelles concernées par cette récente mesure, sont celles basées sur des réseaux proof-of-work - c’est-à-dire à dire Bitcoin et toutes les autres cryptomonnaies dont le fonctionnement repose sur l’utilisation de la puissance de calcul pour miner les blocs.
Ainsi, les utilisateurs, incluant ceux qui payent un abonnement, devront se résoudre à arrêter ce type d’activité sur cloud Azure, un service de cloud computing en ligne de Microsoft. Cependant, il reste de l’espoir pour certains mineurs de cryptomonnaies. En effet, la multinationale explique que les utilisateurs munis d’une autorisation délivrée par Microsoft pourront continuer leurs activités de minage crypto
« Ni le client, ni ceux qui accèdent à un service en ligne par l’intermédiaire du client, ne peuvent utiliser un service en ligne pour miner de la crypto-monnaie sans l’approbation écrite préalable de Microsoft. » indique Microsoft dans ses conditions d’utilisations.
Un avis bien tranché sur Bitcoin et les crpytomonnaies
Pour Microsoft, l’initiative confirme que cette nouvelle mesure était nécessaire pour protéger les utilisateurs. Selon la multinationale américaine, les cryptomonnaies sont généralement liées à des activités de fraude et d’escroquerie :
« L’extraction de cryptomonnaies peut souvent être liée à la cyberfraude et aux attaques abusives telles que l’accès et l’utilisation non autorisée des ressources des clients. Nous avons apporté cette modification pour protéger davantage nos clients et atténuer le risque de perturbation ou d’altération des services Microsoft Cloud. » ajoute Microsoft dans un communiqué.
Cette nouvelle condition n’a rien de surprenant, dans la mesure où plusieurs de ses concurrents ont déjà interdi ce genre de pratique sur leurs services en ligne. En effet, au-delà des justifications de Microsoft concernant la fraude ou des éventuelles escroquerie, le minage consomme surtout beaucoup de ressources. Ainsi, le matériel est souvent mis à rude d’épreuve et les factures d’électricité deviennent rapidement exorbitantes pour les prestataires.
Dans cette logique, des grands noms comme Google ou encore Amazon ont proscrit aux utilisateurs ce genre de pratique pour éviter que les infrastructures dédiées au cloud computing deviennent de véritables fermes de minage de substitution.