Si de nombreux mangas / animes disponibles sur Netflix tournent autour de batailles et de jeunes garçons à qui tout réussit, il existe aussi des œuvres aux protagonistes féminins essayant d'aborder des thématiques tout aussi profonde. C'est le cas avec Violet Evergarden autour du pouvoir de l'écriture.
Sommaire
- Un anime Netflix loin des adaptations traditionnelles
- L'écriture et les lettres au cœur de l'intrigue
Un anime Netflix loin des adaptations traditionnelles
Loin des traditionnels shônens (mangas destinés aux jeunes garçons) rempli de héros aux pouvoirs multiples à la détermination de fer, il existe de nombreuses œuvres et adaptations plus douces aux thématiques toutes aussi douloureuses. C'est par exemple le cas de Violet Evergarden, diffusé en exclusivité sur Netflix, par le studio Kyôto Animation. Ce dernier est notamment connu pour avoir travaillé sur le film A Silent Voice ou encore sur l'anime Clannad et Clannad : After Story. Depuis hier, c'est un nouvel épisode d'une heure et demie qui est disponible sur la plateforme de SVOD
Violet Evergarden: Recollections, a compilation of the original Violet Evergarden series, is coming to Netflix December 15! pic.twitter.com/gzc0ZZer4o
— Netflix Anime (@NetflixAnime) November 24, 2022
Violet Evergarden : Pour Mémoires, une compilation de la série originale Violet Evergarden, arrive sur Netflix le 15 décembre !
De quoi avoir un résumé court et efficace des treize épisodes de la série : un gain de temps puisque ce sont 02h45 d'économisées par cet épisode récapitulatif.
L'écriture et les lettres au cœur de l'intrigue
Sorti au début de l'année 2018, Violet Evergarden narre l'histoire d'une orpheline formée pour la guerre. Elle devient à peu de choses près une machine à tuer sans état d'âme et lorsque la fin de la guerre éclate, elle cherche à comprendre les derniers mots de son supérieur. Elle va alors être enrôlée en tant qu'écrivaine publique : écrire des lettres pour des personnes qui en font la demande. Chaque épisode narre donc sa propre histoire et apporte sa pierre de compréhension au fil rouge de la trame principale. Des histoires parfois émouvantes, comme le souligne Netflix il y a deux ans à l'occasion de la mise en lumière de certains costumes issus d'Animal Crossing :
Already crying thinking about Violet Evergarden writing letters for sad animals https://t.co/ECufHyd5cP
— Netflix Geeked (@NetflixGeeked) May 5, 2020
Je pleure déjà en pensant à Violet Evergarden écrivant des lettres pour des animaux tristes.
Une série qui peut tomber à pic pour ces périodes de fêtes de fin d'année puisqu'elle peut s'apprécier sous la couverture avec une bonne boisson chaude et des chocolats.