Alors que le secteur des NFT traverse une période difficile en raison d’un désintérêt général, l’ancien président des États-Unis a malgré tout souhaité apporter sa pierre à l’édifice. À travers une « annonce majeure » sur son compte Twitter, Donald Trump a finalement dévoilé une collection de cartes à collectionner en NFT pour le moins originale.
Trump sort la collection de NFT la plus WTF
Alors que le milliardaire américain avait informé qu’il allait communiquer une « annonce majeure » dans les jours à venir, le communiqué s’est avéré plus ou moins décevant.
Dans la journée de jeudi, Donald Trump avait publié un mystérieux teaser de 15 secondes dans lequel il déclarait face à la caméra que "l'Amérique a besoin d'un super-héros." Alors en course pour la présidentielle de 2024 , le message a été pris pour certains comme un communiqué lié à sa future campagne.
🚨 BREAKING: Trump teases “Special Announcement” tomorrow, says “America needs a Superhero”
— Benny Johnson (@bennyjohnson) December 14, 2022
pic.twitter.com/DTB6nuMoDK
Néanmoins, quelques heures plus tard, pas de « super-héros » en perspective, mais une collection de cartes à collectionner grotesque à l’effigie du 45ème président des États-Unis.
Chacune de ces « créations artistiques formidables » sur la vie et la carrière de Trump, est authentifiée par un NFT. Pour rappel, un NFT est un certificat de propriété virtuel sous forme de jeton, généralement associé à un objet de collection digital. Grâce à la blockchain Ethereum, les acheteurs seront les seuls et uniques propriétaires de ces cartes numériques signées Trump.
Pour se procurer ses fameuses cartes de collectionner en NFT limitées à 45 000 exemplaires, il faudra tout de même débourser « seulement 99 dollars ». À ce prix-là, vous pourrez ajouter un Trump Super-héros, Cowboy ou encore Astronaute à votre collection de NFT et peut-être assister à un dîner de gala avec Trump si vous faites partie des heureux élus ayant obtenu un billet en prime.
Si le lancement de cette collection peut paraître cocasse, la stratégie commerciale s’est avérée payante alors que le secteur des NFT est au point mort en raison d’un volume d’échanges très faible sur les différentes plateformes. En effet, avec sa collection « Trump Digital Trading Cards », le milliardaire a fait sold out et a enregistré pas moins de 555 eth en volume sur le marché secondaire.
C’est une démarche surprenante de la part de l’ancien président qui avait déclaré en 2019 sur Twitter : “Je ne suis pas un fan de Bitcoin et des autres crypto-monnaies, qui ne sont pas de l’argent, et dont la valeur est très volatile et basée sur du vent”
Les NFT de Trump, une usine à memes
Dans la vidéo d’annonce, l’ancien président est mis en scène à la manière d’un super-héros de comics. Yeux tirant des lasers, et chemise entrouverte pour laisser apercevoir son costume. Les cartes à collectionner sont de la même trempe et Twitter s’est donc empressé de reprendre ces visuels loufoques pour les détourner.
En outre, plusieurs personnalités publiques ont pris la peine de réagir à cette annonce surprenante. Jimmy Kimmel a partagé l’annonce dans son lateshow en la qualifiant de "pathétique et embarrassante".
Plus soft, l’actuel président Joe Biden, a repris ironiquement le terme « d’annonce majeure » pour informer les concitoyens américains de diverses accomplissements politiques et économiques.
Encore plus triste, Mary Trump, sa nièce actuellement en mauvais terme avec la famille Trump, a réagi en tweetant : « Oh mon dieu ! C’est quoi ce bordel ? ».
Malgré les réactions peu enthousiastes et la gêne globale, l’opération lui a quand même rapporté 4 455 000 dollars (soit 4 192 333 €), sans compter les royalties des ventes secondaires.