Le jeu vidéo est un art complexe qui met souvent des bâtons dans les roues de ses concepteurs : même les plus gros peuvent s'y casser les dents pour moult raisons, y compris un gros studio comme Playground Games et son Fable très attendu.
Un reboot très ambitieux
Fable est une saga culte dont le concept a immédiatement séduit : c'est en 2004 sous la coupe d'un certain Peter Polyneux que l'action-RPG ambitieux s'est proposé pour la première fois sur Xbox, devenant alors l'une des franchises privilégiées de Microsoft. Hélas, cette marque exclusive n'a pas connu de nouvel épisode depuis sacrément longtemps… mais le tir devrait être corrigé prochainement.
C'est donc par la case reboot que la série passera, avec un choix de développeur plutôt surprenant : c'est Playground Games qui a été élu par la firme de Redmond pour reprendre Fable, soit le studio derrière les (excellents) jeux de course Forza Horizon. Un changement de genre drastique, mais Phil Spencer, patron de Xbox, est venu rassurer de nombreuses fois : les Britanniques feraient un super boulot et il faut leur faire pleinement confiance.
Et si, finalement, tout ne se passait pas vraiment comme prévu en interne ?
Un moteur qui pose problème
L'information (à prendre avec des pincettes en attendant plus de détails, comme d'habitude) nous vient de Jez Cordez, journaliste réputé travaillant notamment pour WindowsCentral. Il affirme que le développement de ce nouveau Fable connaîtrait un problème majeur, notamment à cause… du moteur utilisé. En effet, Microsoft aurait travailler sur le ForzaTech, employé notamment pour les Forza Horizon' et effectivement maîtrisé par Playground Games.
Le hic, c'est que si le moteur est parfait pour les jeux de course et n'a rien à prouver de ce côté-là, il poserait en revanche problème pour un RPG tel que Fable. En résulterait alors une conception qui n'avance que très doucement, d'où le manque quasi-total de communication sur le titre, deux ans après son annonce.
On comprend peut-être mieux pourquoi Eidos Montréal prête ainsi main forte à Playground Games sur ce chantier. D'un autre côté, on rappelle que Crystal Dynamics est également venu en renfort sur le reboot de Perfect Dark, développé par The Initiative (un nouveau studio appartenant à Microsoft) qui, lui aussi, subirait de nombreux soucis en interne.