Pendant que la marque Xbox prend la parole à la GDC et prépare un partenariat avec la FFF (la Fédération Française de Football), un ex-développeur de chez Playground Games explique pourquoi le développement de Fable prend son temps.
De Forza Horizon à Fable
Après l'annulation de Fable Legends, un projet multijoueur prometteur, les joueurs n'avaient que peu d'espoir de revoir la saga renaître de ses cendres… Pourtant, sans que l'on s'y attende vraiment, le 23 juillet 2020, Microsoft, lors d'une conférence, dévoile qu'un nouvel opus va voir le jour. Malheureusement, la surprise de cette annonce ne fut que brève, puisque depuis, même si le développement du reboot de Fable avance bel et bien, le RPG en monde ouvert se fait particulièrement discret. Mais d'après le concepteur Juan Fernandez, qui avait travaillé sur le jeu tant attendu aux côtés de Playground Games, cela est tout à fait normal, puisque le développement du jeu est plus compliqué que prévu.
Toujours selon Juan Fernandez, la raison de cette complication est toute simple : les développeurs de chez Playground Games ont essentiellement travaillé sur la saga Forza Horizon. Et passer du développement d'un jeu de voiture à un RPG qui prend place dans un univers fantaisiste n'est pas ce qu'il y a de plus évident.
Dans un monde ouvert, la façon de contrôler un personnage et les actions sont très différentes de ce que l’on trouve dans un jeu de course. Au niveau technologique, il faut développer des animations, des scripts, un système de quêtes. Se déplacer dans une voiture à 300 km/h a des exigences très différentes de celles d’une promenade dans la campagne. Juan Fernandez, ex-développeur de chez Playground Games
Un trop petit studio pour un si gros projet ?
Mais finalement, ce qui cause le plus de problèmes selon Juan Fernandez, c'est peut-être que le studio est trop petit pour le projet. Il précise que Playground Games aime "faire plus avec moins". Il entend par là, faire plus que la concurrence avec une équipe bien plus réduite. Si cette mentalité fonctionne avec le monde du jeu de course, d'après Juan Fernandez, cette méthode trouve vite ses limites lorsque l'on s'attaque à gigantesque RPG en monde ouvert.
Il précise : "Assassin’s Creed est fait par 5000 personnes", et Playground Games aimerait obtenir le même résultat avec "150 ou 200" développeurs. Il ajoute ensuite que le développement d'un Assassin's Creed prend sept longues années et que l'équipe pensait livrer Fable en cinq années seulement.
C’est bien d’être ambitieux, mais il faut aussi être réaliste, et ce que j’ai vu, c’est que (le développement du jeu) devenait de plus en plus long. Juan Fernandez
Pour finir, il précise malgré tout que le développement du jeu avance bien. Pour rappel, Fable n'a toujours pas de date de sortie, mais est attendu sur PC et Xbox Series X|S et devrait intégrer le Game Pass dès son lancement.