Le catalogue du Game Pass est à la fois composé de gros blockbusters et de jeux produits par des studios indépendants. Pour cette fin d’année 2022, nous revenons sur les bons jeux un peu méconnus qui sont arrivés dans le service de Microsoft au cours des 12 derniers mois. À vos manettes !
Vous pouvez retrouver notre sélection des meilleurs jeux Game Pass de 2022 par ici.
As Dusk Falls
Dévoilé pour la tout première fois au Xbox Games Showcase 2020, As Dusk Falls est une expérience narrative s’appuyant sur différents thèmes (la famille, le pardon, la loyauté) pour livrer une histoire touchante. Doté d’une direction artistique originale, avec des personnages en 2D intégrés dans des environnements en 3D, il se reconnaît au premier coup d'œil. Son gameplay restrictif retirant tout contrôle direct du personnage au joueur ne réconciliera pas les allergiques de films interactifs avec le genre, mais cela permet à la création d’INTERIOR/NIGHT de se concentrer sur l’essentiel. Grâce à ses choix qui mènent très souvent à de vraies conséquences, As Dusk Falls fait mieux que beaucoup d’autres titres de sa catégorie.
Citizen Sleeper
Largement ignoré malgré ses grandes qualités, Citizen Sleeper est un RPG narratif se déroulant dans une station spatiale délabrée. Dans la peau d’un “Dormeur”, un esprit humain numérisé dans un avatar, vous devez fuir une corporation qui veut vous récupérer. Pour cela, il va falloir travailler sur des chantiers, servir dans des bars ou encore chiner sur les marchés pour espérer survivre jusqu’au cycle suivant. S’inspirant des jeux de rôles papiers, Citizen Sleeper fait la part belle aux dés, aux cadrans et aux choix ainsi qu’aux longues discussions avec les protagonistes présents. Attention cependant : le jeu, bavard, est intégralement en anglais.
Gorogoa
Derrière ce titre étrange se cache un puzzle game original, poétique et bien construit. Gorogoa, édité par Annapurna Interactive, offre en effet une expérience qui surprenante à chaque instant. Le principe est simple : l’utilisateur doit explorer des images et résoudre divers puzzles aux rouages variés. Jouant sur les formes, les découpages, les plans ainsi que les couleurs, le titre imaginé par Jason Roberts remue notre matière grise de jolie manière. Très court, ce splendide jeu de réflexion mérite définitivement que vous lui accordiez quelques heures de votre vie.
Nobody Saves The World
Connu pour avoir réalisé les deux épisodes de Guacamelee, DrinkBox Studios abandonne le Metroidvania pour tenter l'aventure de l'action-RPG/dungeon crawler saupoudré de rogue-lite. Avec Nobody Saves The World, l'ambition affichée est de faire cohabiter un système de transformation complexe (dix-huit formes au total) avec un vaste monde ouvert comprenant divers donjons et personnages. Chaque transformation dispose de ses forces et faiblesses, ainsi que ses propres quêtes. Du rat à la tortue, en passant par le culturiste, le joueur va devoir dompter tout un tas de capacités et s'adapter aux défis qui se dressent sur son chemin. Jouable en coopération, Nobody Saves The World est un titre à essayer absolument.
Pentiment
Dès son annonce au Xbox Games Showcase 2022, Pentiment a suscité un vif intérêt. Quoi de plus normal, le titre est conçu par Josh Sawyer, un des papas de Fallout New Vegas et de Pillars of Eternity. Dans l’abbaye bénédictine de Keirsau, en 1518, Andreas Maler est un artiste qui s’attelle à réaliser l’œuvre de sa vie au scriptorium du monastère avant de plonger dans une épopée pleine de mystères. Essayant de résoudre une série de meurtres qui s’étalent sur plusieurs années, le héros va devoir réussir des énigmes, discuter, et surtout faire des choix qui auront un impact sur la progression. Qualifié de jeu de rôle historique grâce à une impressionnante documentation sur l’époque, Pentiment est un titre passionnant mais bavard. Il n’est clairement pas adressé à tout le monde malgré ses énormes qualités.
Scorn
Quoi de mieux qu’une louche d’horreur cryptique pour accompagner la dinde de cette fin d’année ? Alliant exploration et puzzles avec un soupçon d’action, Scorn est un jeu à la première personne assez contemplatif, bien que ce qu’il y a voir soit repoussant. Perdu dans univers hostile fait de structures peu ragoûtantes, le joueur doit résoudre diverses énigmes dans un délire visuel rappelant les travaux de HR Giger. La chair et le métal servent de fondations à une narration qui se repose exclusivement sur l’environnement. Immersif dans son sound design et dérangeant à plus d’un titre, Scorn se paye le luxe d’être magnifique. Ebb Software a pondu une expérience à l'ambiance malsaine particulièrement percutante.
Signalis
Achtung, alarm ! Développé par le studio allemand rose-engine, Signalis est un survival-horror pensé pour les fans des premiers Resident Evil. Prenant place dans un futur dystopique, ce titre old-school demande de parcourir des endroits inquiétants dans la combinaison d’Elster, une technicienne Replika. L'héroïne se réveille de cryostase sur une planète glacée. Signalis vise les sensations à l’ancienne, ce qui veut dire que le joueur doit parcourir des structures avec plein de salles à visiter, trouver des clés pour ouvrir des portes, réussir des énigmes et surtout faire de nombreux allers-retours à cause de l’inventaire très limité. Les munitions et les kits de soin, peu nombreux, forcent à gérer efficacement les ressources. Une excellente surprise qui mérite que vous lui donniez sa chance.
Somerville
Annoncé au Xbox Showcase de 2021, Somerville avait marqué le public grâce à une direction artistique soignée et à une mise en scène qui semblait recherchée. Imaginé par Dino Patti, un des anciens patrons de Playdead (Limbo, Inside), Somerville est une aventure narrative se déroulant en pleine invasion extra-terrestre. Le joueur doit retrouver les membres de sa famille et trouver un moyen de survivre à cet enfer. Écrit et réalisé par Chris Olsen, le soft mélange aventure et puzzle. Somerville a ses défauts, comme une maniabilité capricieuse et des énigmes basiques, mais l’expérience mérite tout de même d’être vécue si vous aimez les épopées aux frontières du réel.
The Pedestrian
Sorti en 2020 mais arrivé dans la bibliothèque du Game Pass en 2022, The Pedestrian ne manque pas d’originalité puisque nous incarnons un petit personnage de panneau de signalisation qui se déplace d’affiche en affiche. Pour progresser, il faut agencer les différents panneaux, créer les liens et résoudre les énigmes. Accessible et ingénieux, The Pedestrian réserve de nombreux défis afin de vous créer des nœuds au cerveau. Grâce à ses graphismes réussis et à ses tableaux qui se renouvellent sans cesse, The Pedestrian est un puzzle-game saupoudré de platformer diablement réussi.
Vampire Survivors
Au premier abord, Vampire Survivors peut ressembler à une mauvaise blague. Avec ses graphismes dignes d’une NES et les sprites 2D animés sommairement, il ne flatte pas la rétine. Mais l’intérêt du titre est ailleurs. Du côté du gameplay, difficile de faire plus simple : le joueur ne dirige son protagoniste qu’avec le stick gauche, les attaques étant automatiques. Il doit détruire des ennemis qui lui font gagner des points d’expérience, XP qui permet de débloquer de nouvelles armes ou d’augmenter la puissance des compétences acquises. Ce principe à la fois simple et addictif a de quoi captiver pendant des heures. Grâce au sentiment de montée en puissance perpétuel, le titre capte constamment l'attention du joueur. L’essayer, c’est l’adopter (au moins pendant de longues minutes).