Alors que 2022 arrive à sa fin, la rédaction de JV vous propose une petite rétrospective des jeux qu'il ne fait pas manquer cette année sur Nintendo Switch. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a été gâté en termes de sorties !
Sommaire
- Triangle Strategy
- Tunic
- Kirby et le Monde Oublié
- The Stanley Parable : Ultra Deluxe
- Monster Hunter Rise : Sunbreak
- Xenoblade Chronicles 3
- Two Point Campus
- Cult of the Lamb
- Tinykin
- Return to Monkey Island
- Splatoon 3
- Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
- Bayonetta 3
- Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion
- Et les autres jeux à ne pas oublier
Triangle Strategy
Après le succès populaire et critique de Octopath Traveler, la team Asano de Square Enix décide de proposer une toute nouvelle expérience toujours avec ce fameux style graphique en HD-2D. Si leur précédent projet s'inspirait de Final Fantasy VI, de l'aveu même de ses développeurs, TRIANGLE STRATEGY s'inscrit plutôt dans la lignée de Final Fantasy Tactics. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jeu de rôle avec des combats tactiques au tour par tour dans lequel les trois royaumes du continent de Norzélia se livrent des conflits incessants pour le contrôle des ressources naturelles de chacun. Dans ce contexte, on incarne Serenor Wolffort et ses compagnons Frédérica Aefrost et Roland Glenbrook qui vont devoir protéger le royaume de Glenbrook et le monde entier. Attendez-vous donc à une histoire sombre et mature où la politique occupe un rôle central et où chacune de vos décisions aura une conséquence sur la suite de l'aventure.
Lire le test de Triangle Strategy
Acheter Triangle Strategy chez Amazon
Tunic
Avec son héros qui ressemble fortement à Link, Tunic est évidemment un Zelda-like, ou un jeu d'action et d'aventure avec une vue isométrique, fortement inspiré par la licence phare de Nintendo. Alors qu'on y incarne un petit renard mignon, notre but est d'explorer des ruines oubliées et d'affronter des créatures effrayantes, le tout avec de nombreuses énigmes tout en long de notre progression. Ces dernières sont clairement le premier point fort de cette expérience grâce à une logique soignée et intelligente. Pour nous aider à résoudre ces puzzles, on retrouve directement en jeu un manuel papier qui regorge d'indices et qui permet d'en apprendre plus sur ce monde. L'autre qualité du titre d'Andrew Shouldice, c'est cette direction artistique très réussie qui, combinée à cet univers beau et mystérieux, fait un mélange merveilleux. Et si la dimension action a de quoi vous rebuter, sachez que des options d'accessibilité bien pensées permettent de faciliter les combats pour se concentrer uniquement sur la résolution d'énigmes.
Kirby et le Monde Oublié
Alors que la série nous avait habitués à proposer des aventures en 2D, Kirby et le Monde Oublié fait passer notre petite boule rose préférée dans une nouvelle dimension, la 3D. Grâce à ça, notre héros évolue dans des niveaux soignés et colorés comme d'habitude, avec toujours la possibilité d'avaler ses ennemis pour s'accaparer leurs pouvoirs. Mais le petit plot twist de ce Monde Oublié, c'est que Kirby peut également absorber des objets pour l'aider à progresser. Un plot de chantier, un distributeur de boissons ou encore une voiture, chaque transformation permet de découvrir un gameplay différent et ingénieux. Avec cette nouvelle aventure, la petite boule rose profite d'une jouabilité plus dynamique que jamais et surtout de niveaux qui sont terriblement agréables à traverser. Une vraie réussite.
Lire le test de Kirby et le Monde Oublié
Acheter Kirby et le Monde Oublié chez Amazon
The Stanley Parable : Ultra Deluxe
Sorti au départ sur PC en octobre 2013, The Stanley Parable s'offre une édition Ultra Deluxe qui se voit enrichie de quelques ajouts. Mais si vous n'avez jamais joué au jeu de base, disons qu'il s'agit d'une expérience où les décisions occupent un rôle central puisque tout que le joueur va faire sera commenté par un narrateur omniscient. Alors qu'on incarne un employé de bureau qui travaille devant son ordinateur, on est libre de faire ce que l'on veut, ce qui entraîne des scénarios pour le moins étonnants, le tout dans une vue à la première personne et sans véritable autre action possible que de marcher et interagir. Si le titre de base avait rencontré un grand succès, cette nouvelle version Ultra Deluxe vient ajouter de nouveaux niveaux, de nouveaux choix et de nouvelles fins pour prolonger encore plus le plaisir de cette étrange expérience.
Lire le test de The Stanley Parable : Ultra Deluxe
Monster Hunter Rise : Sunbreak
Véritable succès de la Switch en 2021, Monster Hunter Rise s'est enrichi cette année d'une extension au doux nom de Monster Hunter Rise : Sunbreak. Comme on pouvait s'y attendre, ce nouveau contenu permet d'explorer des contrées inédites dans le but de chasser de nouveaux monstres, ce qui reste le coeur de la licence. Au rendez-vous, on retrouve une énorme durée de vie avec des tonnes de quêtes à faire, souvent contre de nouvelles créatures charimastiques et originales, mais on a aussi droit au grand retour d'adversaires emblématiques comme le Gore ou le Shagaru Magala. Le gameplay se voit également enrichi grâce au système de parchemins qui permet d'alterner de talents (c'est-à-dire de coups spéciaux) en pleine chasse. De quoi donner envie à ceux qui ont aimé l'expérience de base de replonger pour des dizaines d'heures de jeu supplémentaires.
Lire le test de Monster Hunter Rise : Sunbreak
Acheter Monster Hunter Rise : Sunbreak chez Amazon
Xenoblade Chronicles 3
Cinq ans après le dernier épisode numéroté et deux ans après le remake du premier épisode, la saga des Xenoblade Chronicles a marqué son grand retour en 2022 avec un troisième épisode qui a fait l'unanimité. Dans ce jeu de rôle avec des combats en temps réels, on incarne Noah et ses amis qui vivent dans un monde où deux nations se livrent un conflit sans fin dans le but de voler l'énergie vitale de l'autre camp. Alors que notre héros fait la rencontre d'une patrouille ennemie, ils vont voir leurs destins liés à ces derniers et devoir coopérer pour survivre et découvrir la vérité sur leur planète. Toute l'aventure nous emmène alors à explorer librement d'immenses paysages pour affronter des créatures toutes grandes. Avec son gameplay riche et jouissif, son scénario touchant et sa durée de vie particulièrement généreuse quand on s'attaque au contenu annexe, Xenoblade Chronicles 3 était le jeu de rôle exclusif à la Nintendo Switch à ne pas manquer cette année.
Lire le test de Xenoblade Chronicles 3
Acheter Xenoblade Chronicles 3 chez Amazon
Two Point Campus
Dans les jeux de gestion sortis cette année, Two Point Campus est un titre assez incontournable. Après le succès de Two Point Hospital, évidemment très inspiré par Theme Hospital, Two Point Studios s'associe de nouveau avec SEGA pour proposer une expérience qui se déroule cette fois dans le monde des universités. Sans trop de surprises, on doit y gérer un campus où les étudiants peuvent assister à des cours atypiques, ce qui demande de recruter du personnel capable de répondre à leurs besoins. Leur bien-être est évidemment au centre de vos objectifs pour qu'ils développent leurs potentiels. Au-delà de son univers mignon et drôle, Two Point Campus repose sur des scénarios qui se renouvellent et ses formations nombreuses et variées pour proposer une expérience qui reste amusante sur le long. En plus, on retrouve le génial système de phase de grandes vacances d'une grande efficacité, tandis que la micro-gestion est aussi bien équilibrée que la personnalisation de l'extérieur et les outils de construction sont complets.
Lire le test de Two Point Campus
Acheter Two Point Campus chez Amazon
Cult of the Lamb
Longtemps attendu pour sa direction artistique qui rappelle The Binding of Isaac, Cult of the Lamb dans lequel on incarne un petit agneau possédé qui est sauvé de justesse par une mystérieuse entité et qui va donc tout faire pour rembourser sa dette. Pour se faire, notre but sera donc de monter un culte diabolique en l'honneur de cette créature étrange. Avec son concept accrocheur, Cult of the Lamb mélange action avec gestion, le tout grâce à un rythme maîtrisé qui tient le joueur en haleine pendant dix à vingt heures, en fonction de votre façon de jouer. Et puis, au-delà de son gameplay sympathique, la force du titre se retrouve dans son ton décalé très drôle, mais aussi dans sa super direction artistique qui tient le coup tout au long de l'aventure.
Lire le test de Cult of the Lamb
Acheter Cult of the Lamb chez Amazon
Tinykin
Tinykin est un jeu d'action dans lequel on incarne Milo, un être trop petit qui débarque sur Terre, qui va devoir compter sur la force des tinykins, des petits êtres mystérieux qui, mis ensemble, sont capables de choses extraordinaires. Vous l'aurez compris, autant dans son pitch que dans son principe, Tinykin rappelle beaucoup Pikmin, le jeu de Nintendo. Ainsi, ce gameplay si particulier s'adapte parfaitement aux phases de plateforme et de puzzle-game pensées par le jeu, ce qui rend le plaisir de l'exploration toujours aussi grisant. Grâce à ça, on découvre un monde microscopique fascinant qui est encore plus mis en valeur par l'humour des personnages et des dialogues, mais aussi par sa narration bien ficelée. De quoi faire vivre une aventure formidable en 6-7 heures.
Return to Monkey Island
Plus de trente ans après la sortie du jeu original, Guybrush Threepwood est de retour pour enfin nous révéler le vrai secret de l'île aux Singes. Comme auparavant, on a à faire à un jeu d'aventure de type point'n'click mais avec des contrôles modernisés et une expérience plus ergonomique que par le passé. De quoi profiter dans de bonnes conditions de cette écriture qui fait toujours mouche et qui alterne constamment entre nostalgie et nouveautés. Si l'aventure est toujours aussi efficace, c'est également parce qu'elle repose sur une direction artistique qui a fait débat mais qui fonctionne finalement très bien, mais aussi sur une bande-son géniale. En résulte une aventure avec un très bon rythme, une durée de vie correcte d'une dizaine d'heures, le tout grâce à des énigmes aux solutions sensées qui ne demandent pas de faire des choses complètement insensées, comme on pouvait le voir dans les jeux du genre des années 90.
Lire le test de Return to Monkey Island
Splatoon 3
Nouvelle licence phare de Nintendo, Splatoon s'offre un troisième épisode alors que Splatoon 2 était l'un des jeux de l'année de lancement de la Switch. Pour rappel, il s'agit d'une série de jeux de tirs dans lequel les joueurs doivent s'asperger de peinture à l'aide de différentes armes pour venir à bout de leurs adversaires. La particularité des personnages que l'on contrôle, les Inklings ou Octolings, c'est qu'ils peuvent se transformer en poulpe à volonté, ce qui leur permet de se déplacer plus vite mais aussi de recharger leurs armes lorsqu'ils plongent dans un sol couvert de leur encre. Au-delà de ce principe diablement efficace, on retrouve dans Splatoon 3 tout ce qui fait le charme de la série, à savoir une formule complète qui repose un mode solo efficace, de la coopération intense mais surtout un multijoueur en affrontement qui constitue le coeur de l'expérience. Et pour maintenir le jeu en vie pendant plusieurs mois, des mises à jour gratuites sont prévues sur le long terme, ainsi qu'une extension payante plus tard.
Acheter Splatoon 3 chez Amazon
Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
Si le projet avait au départ des allures d'un étonnant crossover, Mario et les Lapins Crétins est finalement devenu une sympathique licence de jeux tactique sur Nintendo Switch. Cinq ans après Kingdom Battle, cette nouvelle aventure intitulée Mario + The Lapins Crétins Sparks of Hope se déroule cette fois dans l'espace et entraîne Mario, Luigi et leurs amis lapins dans la galaxie. Si la philosophie du premier jeu reste la même, à savoir faire un jeu tactique accessible, le gameplay a lui été profondément repensé, mais pour un plaisir de jeu toujours intact. Résultat, les combats sont riches et agréables et les planètes intéressantes à explorer, ce qui fait qu'on est en face d'un jeu vraiment différent plus que d'une simple suite.
Lire le test de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope
Acheter Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope chez Amazon
Bayonetta 3
Annoncé pour la première fois en 2017, Bayonetta 3 fait partie des arlésiennes de la Nintendo Switch comme Metroid Prime 4. Après une longue attente, on retrouve notre sorcière bien-aimée dans une aventure qui change de ce qu'on avait connu jusque-là. Parmi les grandes nouveautés de cet opus, Bayonetta peut désormais invoquer des démons à tout moment pour venir à bout de ses adversaires, ce qui est absolument dévastateur. En plus des tonnes de nouvelles armes dont dispose la sorcière, Bayonetta 3 nous donne la possibilité de jouer un tout nouveau personnage, Viola, qui se bat à l'aide d'un katana et de son compagnon Chouchou. Avec Jeanne, amie de toujours de Bayonetta, nos trois héroïnes vont devoir venir à bout d'une entité capable de détruire les dimensions à travers le multivers. Une aventure épique et de haute volée comme Platinum Games sait si bien le faire.
Acheter Bayonetta 3 chez Amazon
Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion
Pour les vingt-cinq ans de Final Fantasy VII, Square Enix a décidé de ressortir Crisis Core, un préquel qui met en scène le personnage de Zack Fair qui joue un rôle important dans le jeu original. Cette fois, on a droit à une version remise au goût du jour du nom de Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion pour profiter de cette aventure dans des graphismes qui rappellent ceux de Final Fantasy VII Remake. Niveau jouabilité, si on est toujours en face d'un jeu de rôle action avec des combats au tour par tour, les contrôles ont été modernisés pour correspondre aux standards actuels. De quoi profiter à nouveau de cette aventure qui jouera sûrement un rôle à l'avenir, dans un certain Final Fantasy VII Rebirth par exemple.
Lire le test de Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion
Acheter Crisis Core - Final Fantasy VII - Reunion chez Amazon
Et les autres jeux à ne pas oublier
Et puisque les jeux qui ont au moins reçu la note de 16/20 sur Nintendo Switch sur JV ont été particulièrement nombreux cette année, on se permet de vous les lister juste ici, par ordre de sortie.