En l’espace d’un mois, la politique tarifaire de la branche jeux vidéo de Microsoft, à savoir Xbox, a bien changé. Tandis que Sony provoquait un tollé lors de l’annonce de l’augmentation du prix de la PS5 dans certaines régions du globe, Xbox savourait cette victoire en annonçant le statu quo. Au final, cette posture n’aura pas duré bien longtemps puisque la firme a finalement dû suivre le mouvement en raison des contraintes économiques actuelles. Au surlendemain de l’annonce, Phil Spencer, le patron de Xbox, s’est exprimé à ce sujet.
Sommaire
- Des Xbox Series X|S qui suivent le mouvement de la PS5, et pareil pour les jeux !
- Le patron de Xbox revient sur la récente décision de Microsoft qui fait débat
Des Xbox Series X|S qui suivent le mouvement de la PS5, et pareil pour les jeux !
Pour un constructeur, le fait d’annoncer à sa fidèle communauté que tel ou tel produit risque de voir son prix augmenter est une décision difficile à prendre, et encore plus à assumer. Qui plus est lorsque le climat économique peut être si précaire pour certains. Alors forcément, lorsque Sony a pris la parole, PlayStation a reçu une volée de bois vert qui a fait les choux gras de son concurrent direct, Microsoft. À l’époque, la firme de Redmond était montée au créneau pour annoncer que ses consoles à elle, les [https://www.jeuxvideo.com/xbox-series.htm Xbox Series X|S], ne suivraient pas la même trajectoire. S’il ne s’agissait pas de « la bonne décision » selon eux, elle a pourtant rapidement commencé à faire sens au bout de quelques semaines.
Au tout début du mois de novembre, quelques petits malins à l’œil aguerri avaient remarqué que [https://www.jeuxvideo.com/news/1664049/xbox-series-x-s-la-ps5-n-est-plus-la-seule-a-gonfler-son-prix-vers-un-tarif-a-la-hausse-pour-les-consoles-microsoft.htm le prix des Xbox Series X|S n’était sensiblement plus le même sur le marché indien]. Effectivement, l’acquisition de l’une des consoles de la marque — qui est déjà un luxe en soi dans ce pays — allait donner lieu à une addition un poil plus salée qu’elle ne l’était déjà. Un constat inquiétant pour les joueurs qui s’interrogeaient d’un potentiel élargissement mondial de cette hausse soudaine. Pour ne rien arranger à tout cela, Xbox a récemment annoncé que ses jeux allaient, eux aussi, connaître une petite augmentation de prix, passant de 60 à 70 dollars au pays de l’Oncle Sam, soit environ 80€ dans nos contrées européennes.
Le patron de Xbox revient sur la récente décision de Microsoft qui fait débat
Désormais, PlayStation et Sony ne sont plus les seuls à appliquer des tarifs relativement onéreux sur les exclusivités consoles. Ainsi, Microsoft suit la tendance en appliquant une dizaine d’euros supplémentaires sur la facture des joueurs qui comptaient, par exemple, s’offrir Starfield ou encore Redfall lors des prochains mois. Au micro du podcast Second Request, Phil Spencer a tenu à expliquer, aussi bien aux auditeurs qu’aux joueurs consoles Microsoft, les raisons de ce changement de décision.
La tarification est toujours quelque chose dont nous sommes conscients, tout comme l'impact qu'elle a sur nos clients (…) Compte tenu des réalités économiques actuelles, nous devions faire des concessions pour pouvoir continuer à gérer l'entreprise avec la base de coûts accrue que nous avions. — Phil Spencer, dirigeant des Xbox Game Studios et responsable produit Xbox
Ainsi, à l’écoute de ses mots, on comprend que la décision a été motivée par le climat économique actuel, plus que par des convictions personnelles et pécuniaires de la marque, et que la société Microsoft « s’est tenue à l’écart aussi longtemps qu’elle le pouvait » de ce sujet épineux de l’augmentation des prix, comme il l’ajoute lors de l’interview. Toujours selon lui, cette décision, qui entrera en vigueur en 2023, a été prise en raison « de la base de coût de la création de ces jeux et de la garantie que nous pouvons gérer l’entreprise de la bonne manière pour nos clients ».