Et si la technologie permettait d’acquérir une Porsche beaucoup plus facilement ? La marque automobile allemande s’est penchée sur le sujet et va bientôt proposer des Porsche 911 pour le moins spéciales.
Porsche innove dans sa stratégie digitale
À l’occasion de la manifestation d’art contemporain du Festivel Art Basel de Miami le 1er et 4e décembre dernier, la marque de voitures sportives allemande a annoncé le lancement d’une nouvelle expérience virtuelle.
Bien que le marché des NFT enregistre ses plus mauvais mois depuis le début d’année, le constructeur automobile de luxe compte se mettre au fameux web 3 pour développer son univers virtuel. Concrètement, Porsche compte commercialiser ses premiers jetons numériques (NFT).
Pour rappel, un NFT est un certificat de propriété numérique sous forme de jeton, généralement associé à un objet de collection digital. Grâce à la blockchain (en l’occurrence ethereum), offrent des droits de propriété à son acquéreur.
Précisément, la marque va vendre près de 7500 NFT Porsche a compté de janvier 2023, l’occasion d’acquérir une Porsche à moindre coût. Bien entendu virtuelle, la voiture est une représentation exacte du modèle mythique : la Porsche 911. Pour l'instant, aucun prix n'a été révélé mais il faudra surement disposer d'une poignée d'ethers afin d'obtenir ses fameuses 911 numériques - soit bien moins cher qu'une véritable Porsche.
« Ce projet est un élément additionnel de notre stratégie digitale » explique Lutz Meschke, Président délégué et membre du comité de direction des finances et de l’informatique de Porsche. « Nous nous sommes engagés sur le long terme et notre équipe Web3 a l’autonomie pour développer des innovations dans cette dimension également » ajoute-t-il.
Considérée comme une collection d’art digital avant tout, le projet a été conçu par l’artiste 3D Patrick Vogel. Initialement blanche, la voiture en NFT pourra être personnalisée durant plusieurs mois, pour faire de chaque voiture, un NFT unique.
Pour mener à bien ce projet, la marque automobile s’est appuyée sur un des plus grands moteurs du jeu vidéo. En effet, chacune des Porsche 911 en NFT a été créée sur Unreal Engine 5, le moteur du célèbre Battle royal Fortnite.
Outre l’aspect de collection, Porsche annonce que les propriétaires de ses NFT auront accès à des avantages exclusifs dans le monde virtuel et physique, à la manière d’autres collections de NFT.
La concurrence automobile fait rage dans le web 3
Les nouvelles technologies dites du web 3 (NFT, métavers et blockchain) attirent de plus en plus d’entreprises automobiles à se pencher sur le sujet. Renault, Ford, Nissan, Ferrari, Lamborghini, ou encore Mclaren se sont déjà placés dans ce secteur, jugé porteur.
En ce sens, cette initiative de Porsche fait écho à l’engagement de ses concurrents dans ce nouvel univers virtuel. Néanmoins, pour le moment, l’usage des NFT automobile semble largement limité. Posséder une Porsche, une Lamborghini ou bien une Ferrari virtuelle ne contente que les fervents collectionneurs de ces marques. On est encore bien loin des sensations que proposent ses véhicules physiques…
Cependant, une piste pourrait être employée pour rendre ces NFT plus tangibles : le métavers. En imaginant le développement de mondes en 3D interopérables d’ici les prochaines années, les propriétaires de ces voitures digitales pourront peut-être conduire leurs Porsche 911 dans différents métavers.