Si les PC, surtout portable, ont encore un gros défaut, c’est surtout le bruit des ventilateurs. Différentes technologies existent pour empêcher les ventilateurs de faire trop de bruits et d’améliorer encore plus le flux d’air, mais une marque voudrait totalement y mettre fin grâce à une nouvelle technologie.
Un PC sans ventilo
Si vous vous êtes déjà acheté un PC, qu’il soit portable ou non, vous avez sûrement déjà été confronté à certains problèmes de bruits, voire même des flux d’air qui ne suffisent pas à aérer correctement votre système. C’est pourquoi l’entreprise Frore Sytems a développé une technologie de refroidissement totalement silencieuse.
Les PC sont équipés de ventilateurs permettant d’évacuer convenablement la chaleur de nos composants. Cela est encore plus vrai pour les PC gamers qui sont la plupart du temps équipés d’une carte graphique bien costaude mais qui chauffe beaucoup en conséquence. Les modèles de cartes graphiques non Fouder’s Edition présentent souvent deux à trois ventilateurs pour le tout, et on l’a notamment vu avec l’arrivée des RTX 4090 et RTX 4080 qui chauffent très rapidement.
Aujourd’hui, les marques de boitiers PC tentent de faire de leur mieux pour améliorer le flux d’air qui passe dans votre PC, en nous laissant customiser à volonté la disposition de nos ventilateurs (avant, arrière, watercooling, etc). Mais alors pourquoi pas totalement retourner le problème ? Au lieu de faire avec des ventilateurs bruyants et tenter de les contenir au maximum, pourquoi ne pas inventer un tout nouveau système de refroidissement ?
La société Frore Systems, spécialisée dans l’aération de machines diverses, veut faire disparaître les ventilateurs au profit de leur technologie dénommée “AirJet”. Ce dispositif cherche à améliorer le refroidissement des PC portables de 50 à 100% grâce à une puce de 2.8 d’épaisseur qui vibre à très haute fréquence afin de créer un flux d’air dans les interstices de l’ordinateur. Ainsi, tout l’air chaud généré par les différents composants pourrait être dissipé via cette puce vibrante, qui est donc largement moins bruyante qu’un ventilateur classique.
En parallèle, une membrane a pour but d’aspirer l’air frais pour rafraîchir la machine. La société Frore Systems estime que le bruit ne dépasserait pas les 29 décibels. Dans un premier temps, la marque voudrait vendre deux modèles de puces aux constructeurs de PC, une Mini pour les PC fin, et une Pro pour les PC plus gros.
Les résultats que pourrait apporter cette technologie dans le futur
Évidemment, aucun test externe n'a pu être effectué, et il faudra attendre de voir quels genres de machines pourraient en être équipées pour émettre un quelconque jugement sur la technologie. Si vous utilisez un MacBook, vous savez probablement que ces modèles sont équipés d’un système de refroidissement passif, donc totalement silencieux, en échange de composants moins puissants que sur un PC gamer, après tout, ce n’est pas le but recherché par Apple.
Cette technologie pourrait donc avant tout être bénéfique pour les constructeurs de PC gamers. Durant les dernières années, les innovations ont plutôt cherché à faire avec, en laissant les PC chauffer, mais en proposant des espaces plus larges pour évacuer efficacement l’air chaud.
Les grandes marques de PC portables devraient en profiter dès le début de l’année 2023, et Frore Systems prend rendez-vous au CES 2023, à Las Vegas, pour montrer les résultats de leur nouvelle technologie.