Ayant résisté pendant plus de deux ans à l’augmentation du prix des jeux, le géant américain va finalement emboîter le pas de Sony et d’autres acteurs de l’industrie en proposant ses jeux à 70 dollars outre-Atlantique. Dès le début de l’année 2023, les productions first party de Microsoft devraient donc être vendues à 80 euros dans les boutiques physiques comme numériques de nos contrées. Quelles sont les raisons de cette croissance des tarifs ? S’agit-il d’un premier pas vers un Game Pass plus onéreux ?
Sommaire
- Les raisons : 2023, de l’envergure à la conjoncture
- Une augmentation du prix du Game Pass comme conséquence logique ?
Les raisons : 2023, de l’envergure à la conjoncture
Révélée par IGN le 5 décembre 2022, l’augmentation promise du prix des jeux Xbox a fait grand bruit, quand bien même elle aurait été longuement pressentie. En effet, cela faisait plusieurs semaines que les dirigeants de la marque restaient évasifs quant aux décisions prises par Sony, Gearbox, Take Two, Activision, Electronic Arts ou encore Ubisoft de majorer le prix de leurs productions maison. Officiellement, cette hausse de 14 % des tarifs reflète “le contenu, l'envergure et la complexité technique” des titres conçus par les studios Xbox, d’après un porte-parole de la firme de Redmond. Il s’agit d’une paraphrase des déclarations de Shawn Layden, ancien président des studios PlayStation, et de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two. Tous deux ont par le passé signalé un accroissement des coûts de production en une décennie. Avec une année 2023 riche en sorties d’envergure (Forza Motorsport, Redfall, Starfield), Microsoft n’a pas choisi au hasard la période pour saler l’addition.
À l’instar d’autres secteurs avant lui, le jeu vidéo souffre aussi de l’augmentation des charges d’exploitations causées par la conjoncture. Les conditions économiques qualifiées de “rudes” par Sony ont poussé le papa de la PlayStation à augmenter le tarif de sa dernière console de 10 % sur de multiples territoires. En prenant en compte l’inflation, un soft qui coûtait 60 euros en 2002 équivaut à 80 euros en 2022. L’industrie du jeu vidéo procéderait donc à un rattrapage, bien que les modèles économiques aient évolué en vingt ans. Plus de gens ont accès aux œuvres vidéoludiques et il existe un certain nombre de softs vendus au prix fort disposant de microtransactions pensées pour engranger toujours plus de revenus. En outre, l’essor du dématérialisé a amélioré la marge des éditeurs ainsi que celle des constructeurs. Malgré une incompréhension visible sur les espaces de discussion, les joueurs semblent avoir accepté. God of War Ragnarok et Call of Duty : Modern Warfare II, vendus à 80 euros, ont réussi à battre des records.
Une augmentation du prix du Game Pass comme conséquence logique ?
"Nous avons maintenu les prix de nos consoles, de nos jeux et de notre abonnement. Je ne pense pas que nous pourrons faire ça éternellement” prévenait Phil Spencer, patron du Gaming chez Microsoft, lors du Tech Live orchestré par le Wall Street Journal en octobre dernier. Avant de conclure sur un avertissement prophétique : “à un moment donné, nous devrons augmenter les tarifs de certaines choses”. Maintenant que la firme de Redmond a, une bonne fois pour toutes, choisi de vendre ses créations à 70 dollars, tous les regards sont tournés vers le service star de Microsoft : le Game Pass. Le fait que le porte-parole de Microsoft rappelle chez IGN que “tous les jeux développés par les équipes Xbox (...) seront disponibles dans le Game Pass en day one” semble indiquer que les dirigeants de Microsoft ne prévoient pas une majoration à court terme. Cependant, le scénario d’un Game Pass plus onéreux à l'avenir n’a jamais été formellement rayé de la carte par Phil Spencer. Ses dernières explications sur le sujet demeurent ambiguës malgré l’inquiétude exprimée sur les réseaux sociaux.
Nous vivons une période tumultueuse d’augmentation généralisée des tarifs, pendant que la récession plane sur le monde du jeu vidéo. D’une manière générale, les prix des abonnements ont tendance à connaître des hausses. L’abonnement Standard de Netflix vaut 13,49 euros par mois après plusieurs majorations, l’abonnement à Amazon Prime est passé de 5,99 euros à 6,99 euros et celui à Apple TV+ vaut 6,99 euros contre 4,99 euros précédemment. Outre-Atlantique, les tarifs de Disney+ connaissent également une hausse. Le streaming musical n’est pas en reste avec des augmentations chez Deezer ou encore Apple Music. En ce qui concerne le PlayStation Plus, le service de Sony a lui aussi connu des hausses en 2017 puis en 2019, avant de connaître une fusion avec le PS Now en 2022 et proposer différentes offres. Depuis son arrivée en 2017, le prix du Game Pass n’a jamais augmenté (9,99 euros par mois). Le Game Pass Ultimate, qui regroupe le Game Pass Xbox et PC ainsi que l’abonnement Gold pour jouer en ligne, a quant à lui toujours été proposé à 12,99 euros par mois. En janvier 2021, le géant américain avait essayé d’augmenter drastiquement les tarifs du Gold avant de revenir sur sa décision dès le lendemain grâce à la grogne des joueurs. Une drôle d’erreur qui prouve néanmoins que le constructeur réfléchit à des manières de rendre ses abonnements plus coûteux.
Nous savons que les équipes de Xbox préparent une offre familiale, actuellement en cours de test dans différents pays, où jusqu’à 5 joueurs peuvent profiter des avantages de l’Ultimate au prix de 21,99 euros. À partir de là, quelles seraient les possibilités ? La firme de Redmond pourrait décider de retirer le Game Pass classique afin de ne garder que les offres Ultimate/familiales et ainsi miser sur un bon taux de transformation. En outre, l’Ultimate pourrait augmenter en France pour atteindre les 14,99 euros, et ainsi coller aux 14,99 dollars d’outre-Atlantique comme cela se fait régulièrement. À moins que le géant américain décide de s’aligner sur les tarifs mensuels du PlayStation Plus Premium, à savoir 16,99 euros (17,99 dollars aux Etats-Unis). Avec des titres first party vendus à 70 dollars/80 euros disponibles en day one, le Game Pass gagne automatiquement en valeur. Les possibles prémisses d’une future hausse – logique – des tarifs du service.
Nous avons contacté Xbox France pour savoir si l’augmentation des prix des jeux Xbox aux Etats-Unis allait se répercuter sur les tarifs français. La seule réponse que nous avons pour le moment est la suivante : "les prix locaux peuvent varier selon les pays. Ces différences reflètent des considérations régionales, notamment les taux de change et les conditions du marché". Affaire à suivre.