Windows 11 est la dernière version du célèbre système d’exploitation de Microsoft. Après des versions antérieures comme Windows 8 et 8.1 qui n’ont pas plu aux utilisateurs, et Windows 10 qui les a réconciliés avec le public, on retrouve depuis quelques années un tout nouvel OS, prévu pour être ergonomique, mais aussi prévu pour le gaming.
Personne ne veut utiliser Windows 11
C’est via les chiffres du service d’analyse StatCounter que l’on remarque que Windows 11 a du mal à s’imposer sur les machines des utilisateurs. Actuellement, la compagnie considère que seulement 15% des utilisateurs utilisent Windows 11, contre 71% sous Windows 10. Le pourcentage restant étant ceux qui utilisent des versions antérieures de Windows (7, Xp, etc.)
Même si Windows a bien dépassé sa phase de bêta et rencontre des mises à jour majeures qui corrigent pas mal de défauts, le système d’exploitation a du mal à plaire aux utilisateurs, autant les joueurs que ceux qui utilisent un ordinateur pour le travail.
Windows 11 a bien évidemment connu un boost de popularité à son lancement en 1.0 en octobre 2021, c’est en février 2022 que le système d’exploitation a été le plus téléchargé, notamment via une phase de promotion par Microsoft qui a fortement encouragé les utilisateurs à passer sous la nouvelle version. Évidemment, l’utilisation de Windows 10 baisse de jour en jour, mais ne vous inquiétez pas, cette version de Windows est très loin d’avoir dit son dernier mot.
Par ailleurs, on constate que beaucoup d’utilisateurs sont encore sous Windows 7, un OS qui avait bien plu à l’époque, notamment pour toutes les améliorations de compatibilité pour le jeu vidéo. Windows 8 et 8.1 sont bien sûr les mal aimés de cette histoire avec 3% d’OS utilisés combinés…
Quand Windows 10 a pointé le bout de son nez, le système d’exploitation a connu une grande vague de popularité, notamment dans le milieu du gaming où les joueurs voulaient absolument fuir l’enfer de Windows 8, qui présentait une interface, ironiquement, pas très ergonomique à la souris et plutôt prévue pour les surface tactile avec de grands panneaux colorés (comme sous Android pour les smartphones).
Les grands défauts de Windows 11
Bien sûr, Windows 11 a aussi ses torts. Hormis les changements d’interfaces qui peuvent en perdre plus d’un, c’est aussi des soucis de compatibilité matérielle qui empêchent certaines personnes de faire la mise à jour.
Pour le coup, Microsoft permet à quasiment tous les utilisateurs de passer gratuitement sous Windows 11 via une mise à jour. Quasiment je disais, car beaucoup de configurations, notamment les plus faibles qui ne peuvent tout simplement pas migrer d’OS.
Bien sûr, le nombre d’utilisateurs d’une version de Windows dépend aussi du nombre de machines vendues pendant la période, et comment dire que la période 2021-2022 n’est pas forcément la meilleure pour vendre des machines… Pour le coup, la pénurie de composants due à la pandémie a mis à mal la propagation de Windows 11 sur le marché.
Un autre défaut enregistré par beaucoup d’utilisateurs, même si Windows 11 a été marketé pour les gamers, c’est ironiquement sa consommation de RAM toujours plus grande. Et si vous couplez ça avec Google Chrome qui est terriblement gourmand en RAM, cela engendre forcément la réticence de certains utilisateurs à passer sous Windows 11.