À défaut d'un "jeu de décembre", Nintendo a mis le paquet sur Mario Kart 8 Deluxe pour les fêtes de fin d'année ! La 3ème vague de l'énorme DLC doublant le contenu du jeu vient en effet de sortir, et c'est l'occasion pour nous de vous proposer un gros tour de piste avec ce guide des nouveaux tracés intégrés au jeu le plus vendu de la Nintendo Switch.
Souvenez-vous : en début d'année, Nintendo achevait le premier Nintendo Direct de 2022 avec l'annonce d'un DLC massif pour son titre phare, Mario Kart 8 Deluxe, étalant du contenu durant près de deux ans sur une feuille de route dédiée. Jeu le plus vendu de la Nintendo Switch, initialement prévu pour être une version définitive de Mario Kart 8 (initialement sorti en 2014 sur Wii U), il allait alors doubler son total de tracés, passant de 48 à 96 avec 6 packs de 8 circuits chacun jusqu'au pack final à paraître fin 2023. Après une 1ère vague sortie le 18 mars et une 2ème vague le 4 août, Nintendo confirmait les deux premiers tracés de la 3ème vague dès le Direct de septembre dernier, avant de dévoiler le contenu complet de cette 3ème vague fin novembre. Découvrons sans plus tarder le contenu des 8 nouveaux circuits de Mario Kart 8 Deluxe !
Sommaire
- Quels sont les 8 nouveaux circuits de la 3è vague du DLC ?
- Comment accéder aux nouveaux circuits de la 3è vague du DLC ?
- Guide des circuits de la Coupe Pierre
- Détour à Londres (Mario Kart Tour)
- Lac Boo (Mario Kart : Super Circuit)
- Mont Éboulis (Mario Kart 7)
- Bois Vermeil (Mario Kart Wii)
- Guide des circuits de la Coupe Lune
- Balade Berlinoise (Mario Kart Tour)
- Jardin Peach (Mario Kart DS)
- Mont Festif (Mario Kart Tour)
- Route Arc-en-Ciel (Mario Kart 7)
Quels sont les 8 nouveaux circuits de la 3è vague du DLC ?
Le hasard fait bien les choses : 8 nouveaux circuits sont proposés, et il y a 8 épisodes exploitables (hors Mario Kart Arcade GP) dans la licence Mario Kart pour proposer des tracés alternatifs, de Super Mario Kart à Mario Kart Tour ! Cependant, seulement 5 d'entre eux sont utilisés dans cette 3ème vague, et si l'on savait d'avance qu'elle ferait comme de coutume la part belle à Mario Kart Tour avec deux épisodes urbains (basés sur des villes du monde réel) et un tracé inédit tiré de cet opus mobile (disponible sur iOS et Android), trois anciens jeux seront malheureusement absents de cette 3ème vague : Super Mario Kart donc, mais aussi Mario Kart: Double Dash!! (déjà absent de la 2ème vague) et Mario Kart 64, dont on continue encore d'espérer l'arrivée de Wario Stadium, seul tracé du jeu jamais "remasterisé" depuis 1996. Voici la liste des deux nouvelles coupes de Mario Kart 8 Deluxe et des circuits qu'elles intègrent :
- Coupe Pierre :
- Détour à Londres (Tour)
- Lac Boo (GBA)
- Mont Éboulis (3DS)
- Bois Vermeil (Wii)
- Coupe Lune :
- Balade Berlinoise (Tour)
- Jardin Peach (DS)
- Mont Festif (Tour)
- Route Arc-en-Ciel (3DS)
Comment accéder aux nouveaux circuits de la 3è vague du DLC ?
Pour accéder à ces nouveaux circuits, que ce soit en mode contre-la-montre, en Grand Prix (peu importe la difficulté) ou bien en mode Versus, il vous faudra tout simplement utiliser les gâchettes L/R à l'écran de sélection des coupes pour alterner entre les 48 circuits fournis de base dans le jeu, et ceux du pack DLC. Vous pourrez ainsi accéder aux nouvelles coupes Pierre et Lune, sous réserve de disposer du DLC sur le compte Nintendo avec lequel vous lancez le jeu (ou bien d'être abonné(e) au Nintendo Switch Online + Pack additionnel, qui inclut d'office ce DLC), mais aussi d'avoir mis ce dernier à jour en version 2.2.0. Pour vous en assurer, vérifiez tout simplement si c'est cette dernière qui apparaît en bas à gauche sur l'écran titre du jeu.
Guide des circuits de la Coupe Pierre
Cette 17è coupe de Mario Kart 8 Deluxe prend à contre-pied la courbe de progression habituelle constatée dans la série : les pistes les plus délicates de cette coupe sont en effet clairement les deux premières ! Au programme ici, on retrouve donc un circuit urbain inspiré d'une ville du monde réel, issu comme toujours de l'épisode mobile de la série, et trois circuits rétro mettant à l'honneur les opus Game Boy Advance, Nintendo 3DS et Wii. Retrouvez ci-dessous notre guide des circuits de la Coupe Pierre de Mario Kart 8 Deluxe, tracé par tracé, accompagné d'une vidéo explicative pour chacun d'entre eux.
Détour à Londres (Mario Kart Tour)
Comme pour les deux précédentes vagues de DLC, c'est Mario Kart Tour qui inaugure cette nouvelle liste de circuits. Celui basé sur une ville réelle met à l'honneur Londres, et la capitale britannique est pour le coup très bien représentée ici, avec un tracé assez tortueux qui vous fera croiser Big Ben, Trafalgar Square, le London Eye ou encore Buckingham Palace, pour ne citer qu'eux. Étrangement avare en circulation (dommage de ne pas croiser les célèbres bus à impériale rouges !), Détour à Londres ne présente que deux difficultés : son tracé changeant en fonction des tours, auquel il faudra s'adapter et qu'il sera nécessite de retenir, et un Chomp un peu mal placé, que vous esquiverez cependant habilement en coupant à travers les jardins avec un champignon.
Lac Boo (Mario Kart : Super Circuit)
C'est déjà la seconde fois que Mario Kart : Super Circuit est représenté dans ces DLC, et cela fait très plaisir, surtout que le "Boo Lake" original était un des circuits les plus chouettes du jeu sorti en 2001 sur GBA. Très inspiré des "Ghost Valley" du mythique Super Mario Kart, ce circuit remet au goût du jour les sections sous-marines (gimmick de Mario Kart 7) et l'antigravité de Mario Kart 8 pour un remake de grande qualité. Cependant, à l'instar du circuit original (dont les bouts de piste invisibles n'ont pas été réintégrés), il n'y a pas vraiment de raccourci notable en-dehors d'un passage en contrebas sur la gauche une fois dans le passage sous-marin, après l'épingle, qu'il faut couper avec un champignon. Le reste du Lac Boo requiert surtout beaucoup d'optimisation pour éviter de perdre du temps dans les nombreux virages à angle droit de ce tracé très "à l'ancienne" dont les murs peuvent vous stopper net.
Mont Éboulis (Mario Kart 7)
Cette piste tirée de Mario Kart 7 est aussi jolie et agréable à parcourir que relativement ennuyeuse. Clairement pensée à l'époque de la 3DS pour mettre en avant le delatplane, l'un des deux gimmicks du titre, elle consiste en un chemin montagneux un peu délicat au début à cause des ravins, qu'on vous recommandera de ne pas trop approcher, suivi d'une caverne où il faudra enchaîner les virages en évitant les piliers au centre de la piste, puis de ses deux moments clés : la descente en deltaplane et la remontée finale. Le raccourci principal se situe entre ces deux phases : sur la fin de votre séquence de "vol", il faudra atterrir dans l'herbe en bas à droite puis enclencher un champignon afin d'atteindre la rampe de lancement, et ainsi couper la section sans grand intérêt avant la grande côte où vous devrez vous assurer d'éviter les énormes rochers… et de ne pas louper les accélérateurs. Enfin, pensez à éviter les tuyaux (et la fumée qui s'en dégage) lors du passage en deltaplane pour ne pas vous faire ralentir.
Bois Vermeil (Mario Kart Wii)
Beaucoup de joueurs se sont réjouis de retrouver cet immense classique tiré de Mario Kart Wii, qui avait par ailleurs immédiatement fait son retour sur 3DS, dans le premier jeu pouvant le mettre à l'honneur en tant que piste rétro. Aussi beau qu'agréable à jouer, le Bois Vermeil dispose d'un mini raccourci immédiatement dès le départ, sur votre droite, où couper avec un champignon à travers l'herbe vous permettra d'atteindre un tunnel sans perdre de vitesse, et rallier le grand canon vous propulsant plus vite vers la deuxième partie du tracé. Le reste du circuit est moins technique, sauf lors de la section au début de la descente où il faudra trouver le bon compromis entre l'angle à prendre pour le virage à droite très serré, et la vitesse engendrée par les accélérateurs. Soyez bien prudent(e)s d'une manière générale car une partie du tracé manque de rebords, et évitez les chenilles (Wiggler) dans la portion centrale. Enfin, en mode course, n'hésitez pas à foncer dans les tas de feuilles, qui peuvent renfermer des champignons ou, plus rarement, des étoiles.
Guide des circuits de la Coupe Lune
La 18ème coupe de Mario Kart 8 Deluxe, qui clôture la première moitié de cette vague de DLC, est une des plus hautes en couleur du jeu (qui pourtant n'en manque pas) ! Comme les autres "secondes coupes" des vagues de DLC, elle met à l'honneur deux circuits tirés de la version mobile : un tracé urbain basé sur une ville réelle, ainsi qu'un tracé 100% inédit, s'inscrivant pour le coup parfaitement dans la thématique des fêtes de fin d'année. Deux classiques très appréciés de la Nintendo DS ainsi que de la 3DS font également leur retour pour l'occasion, dont une "Rainbow Road" placée en clôture de cette tracklist, pour perpétuer une tradition déjà vieille de 30 ans. Et pour le coup, il faudra un bon coup de volant ! Retrouvez ci-dessous notre guide des circuits de la Coupe Lune de Mario Kart 8 Deluxe, tracé par tracé, accompagné d'une vidéo explicative pour chacun d'entre eux.
Balade Berlinoise (Mario Kart Tour)
Pour la première fois en trois vagues de DLC, les deux circuits urbains tirés de Mario Kart Tour mettent à l'honneur l'Europe, et c'est Berlin qui sert de cadre au second tracé en ville de cette 3ème vague. De la porte de Brandebourg à la tour TV qui surplombe Alexanderplatz en passant par le célèbre mur, cette visite touristique est plus complexe que d'habitude : le tracé change littéralement à chaque tour, et n'est pas aisé à retenir. En outre, les virages s'enchaînent parfois sans relâche et la circulation est bien plus dense qu'à Londres (ce qui n'est pas difficile), ce qui peut toutefois être exploité à votre avantage (surtout au 2ème tour) vu que certains véhicules sont équipés d'une rampe de lancement vous permettant d'exécuter un mini-turbo aérien. En revanche, le tracé berlinois manque de raccourcis notables : les champignons ne peuvent être utilisés que pour couper certaines portions dans l'herbe, ce que le circuit vous proposera au deuxième et (surtout) au troisième tour. À vous de voir avec lesquels de ces mini raccourcis vous êtes le plus à l'aise !
Jardin Peach (Mario Kart DS)
Autre tracé culte tiré de Mario Kart DS, tellement apprécié qu'il fut immédiatement inclus dans la sélection de circuits rétro de Mario Kart Wii, le Jardin Peach nous fait explorer une zone méconnue du célèbre château de la princesse, et propose une surprise de taille au dernier tour où il nous invite à le parcourir totalement à l'envers, ce qui n'était le cas ni sur DS ni sur Wii ! De quoi pas mal briser la routine après deux premiers tours aussi identiques que néanmoins très agréables, où le seul raccourci notable consiste à couper à travers le champ de fleurs dans le virage à droite qui contourne ces dernières, avant de "rentrer" dans les jardins au début du circuit. Ce raccourci fonctionnera également lorsque vous emprunterez la version inversée de la piste, où il faudra bien exploiter le grand saut et la séquence en deltaplane qui s'ensuit pour survoler la section la plus délicate du tracé de base, tout en évitant de nouveaux obstacles propres à ce 3ème tour.
Mont Festif (Mario Kart Tour)
Nouveau tracé 100% inédit dans le monde de Mario Kart sur consoles, et lui aussi tiré de Mario Kart Tour, le Mont Festif est probablement la piste la plus facile de cette 3ème vague du DLC. Situé dans des montagnes enneigées remplies de bâtiments richement décorés pour les fêtes de fin d'année, il ne présente pas de difficulté particulière et ne contient qu'une opportunité réelle de raccourci assez peu radical : juste après avoir attaqué la section "antigravité" du circuit, vous pouvez couper le virage à droite dans la neige avant la grande descente finale avec un champignon. L'autre petit challenge de ce circuit aussi ennuyeux que magnifique consistera quand même à éviter de tomber dans les ravins, car si ce n'était pas possible sur Mario Kart Tour qui vous empêchait littéralement de tomber, Mario Kart 8 Deluxe est quand même moins permissif.
Route Arc-en-Ciel (Mario Kart 7)
Quelle est la plus forte des traditions entre conclure une coupe d'un DLC de Mario Kart 8 Deluxe sur un circuit inédit de Mario Kart Tour, et achever une série de coupes (en l'occurrence la première moitié de ces DLC) sur une bonne vieille "Rainbow Road" ? La plus ancienne des traditions de la série prend fort logiquement le dessus, avec une quatrième route Arc-en-Ciel différente dans le roster du jeu, celle de Mario Kart 7 ! Et comme tous les circuits de ce type, c'est là que se situera le vrai challenge de cette 3ème vague du DLC, dont il est par ailleurs le seul sous forme de parcours (comprendre : un tracé en un seul "tour"). Comme il n'existe a priori pas de véritable raccourci, nous ne saurons que vous prodiguer que quelques conseils basiques : faites le maximum pour éviter de trop tutoyer les extrémités de la piste (qui n'ont aucun rebord), exploitez les accélérateurs qui vous semblent les moins risqués, et n'utilisez vos champignons que lors des lignes droites ou passages "safe" où leur usage ne risque pas de vous envoyer dans le vide. Ce tracé est un véritable juge de paix où la prudence sera de mise à moins de maîtriser la conduite de Mario Kart 8 à fond, et il vous faudra sans doute pas mal de temps avant d'être à l'aise avec lui… mais ça vaut le coup !
Enfin, on ne le rappellera jamais assez, n'oubliez pas de ramasser un maximum de pièces dès le premier tour pour gagner de la vitesse (jusqu'à 10, après quoi elles ne vous offrent qu'un mini boost quand vous en touchez une) et vous ainsi vous faciliter la prise de certains des raccourcis évoqués plus haut. Dans le même registre, pensez à effectuer un mini-turbo en l'air à chaque rampe de lancement ou rebond que vous effectuerez : le moindre gain de temps, même minuscule, a toujours son importance dans Mario Kart !
Sommaire de la soluce de Mario Kart 8 Deluxe