Il y a pas mal de changements du côté de Warner Bros. Tandis que l’immense société de production peaufine sa nouvelle stratégie, le moment est plus que propice pour entamer des pourparlers à droite à gauche. Tous les sujets les plus lucratifs de la firme sont actuellement en jeu : la branche DC Comics, les grandes saga telles que Harry Potter ou encore le Seigneur des Anneaux et, tout récemment, une autre figure emblématique de Warner Bros., à savoir Batman, le Chevalier Noir de Gotham en personne ! En se rapprochant encore plus d'Amazon, la société pourrait se lancer un défi plutôt… animé !
Sommaire
- De gros changements pour Warner, y compris au sein du DC Universe
- Le DCU débarque chez Amazon, un transfert animé pour Batman !
De gros changements pour Warner, y compris au sein du DC Universe
Grâce à sa nouvelle stratégie, Warner Bros. Discovery ne compte pas faire les choses à moitié. Il faut dire que la société a de l’or entre les mains et qu’elle peut réaliser de grands coups. Mais, pour cela, il va lui falloir de précieux alliés car si, par exemple, elle souhaite relancer la franchise Harry Potter, il lui faut l’aval de son autrice, J.K. Rowling. Le constat est identique avec Amazon Prime Video, notamment parce que Warner Bros. Discovery voit d’un très bon œil les résultats de la série Les Anneaux de Pouvoir, issue de l’univers de la Terre du Milieu imaginé par J.R.R. Tolkien, et souhaiterait poursuivre dans cette lancée avec de nouveaux projets. Bref, le schéma d’attaque de la société de production se met en place, petit à petit, et il semble contaminer plus d’un secteur puisque chez DC Comics, on s’apprête à amorcer quelques remaniements et à ajouter un peu de liant à tous ses projets qui émergent, surtout du côté du jeu vidéo.
Parmi la ribambelle d’univers dont Warner Bros. Discovery dispose, les super-héros DC Comics prennent une place assez importante. Ce n’est pas pour rien que WBD a tout mis en œuvre, récemment, pour se trouver son architecte du DC Universe, son Kevin Feige (l’homme derrière le MCU de Marvel) à elle. Et à en croire les récentes déclarations de la PDG de Warner Bros. Television Studios, ce cher Batman pourrait délocaliser, au moins, l'un de ses programmes au sein du catalogue d’un autre diffuseur. Conscient des risques actuels autour du streaming et des plateformes de SVOD, Warner Bros. Discovery ne serait pas contre quelques négociations pour réduire les risques de voir de précieuses économies s’envoler ou certains projets être tués dans l’œuf, et elle pourrait avoir trouver son bonheur auprès d’Amazon qui, lui, se frotte les mains.
Le DCU débarque chez Amazon, un transfert animé pour Batman !
Depuis quelque temps, Warner Bros. a fait tout son possible pour construire un juteux partenariat avec Amazon Prime Video. On peut citer des exemples comme la diffusion de la série Peacemaker, qui se focalise sur l’un des protagonistes de la nouvelle Suicide Squad, la mini-série DMZ qui est à l’origine un récit dystopique sous l’égide de DC Comics, ou encore le show Pennyworth consacré au personnage d’Alfred. Ainsi, cela fait plusieurs mois que le duo collabore étroitement, et il se pourrait qu’une nouvelle étape ait été franchie avec la signature d’un nouveau contrat. Mieux encore, la star de ce tournant collaboratif ne serait autre que Batman dans une version animée. Présente lors du salon Content London 2022, Channing Dungey, PDG de Warner Bros. Television Studios, a fait quelques déclarations à ce sujet.
Pour ce qui est de l'animation, nous avions l'habitude de conserver les projets en interne, mais maintenant nous en faisons sur différentes plateformes (…) HBO Max est la première étape, mais nous sommes sur le point de conclure un gros contrat avec Amazon, comprenant des contenus de marque DC en animation.
Malheureusement, la PDG n’a pas été très loquace sur le contenu de ce nouveau contrat. Cependant, quelques pistes ressortent déjà, notamment celle autour d’une série d’animation abandonnée par HBO Max et baptisée Batman : Caped Crusader. Il y a quelques mois de cela, on apprenait que plusieurs plateformes semblaient intéressées pour récupérer le programme imaginé par Bruce Timm, l’homme à qui l’on doit Batman : La Série Animée. Dans le lot, on retrouvait Netflix, Hulu et… Amazon ! Pour l’instant, les secrets de ce contrat sont bien gardés, mais il semble que Warner Bros. et Amazon soient bien partis pour développer une partie du DCU ensemble.