À moins d’une semaine de la cérémonie des Game Awards, on attend avec impatience de connaître le nom du jeu que l’on aura jugé comme étant le plus marquant de cette année 2022. À droite à gauche sur la toile, on commence à prendre parti en élisant son « jeu de l’année » ou en décernant des prix en marge de la consécration finale. C’est ce que vient de faire Sony, tout récemment, avec l’organisation des PlayStation Partner Awards. Beaucoup regretteront l’absence de God of War Ragnarök, mais il y a deux bonnes raisons à cela.
Sommaire
- Elden Ring, God of War, Horizon 2, … Le choix cornélien du jeu de l’année !
- Sony récompense les plus grands succès japonais sur PS5 et PS4
Elden Ring, God of War, Horizon 2, … Le choix cornélien du jeu de l’année !
Rarement les Game Awards nous auront promis un tel duel ! En plein milieu du mois de novembre, le maître de cérémonie de cet évènement majeur de la fin d’année, Geoff Keighley, nous a révélé le nom des six jeux qui se battront pour obtenir la mention de « jeu de l’année 2022 ». S’il y a d’excellents noms dans la liste, il y a un combat qui déchaîne toutes les passions au sein des différentes communautés, à savoir l’affrontement entre Elden Ring, sorti fin février, et God of War : Ragnarök, sorti durant le premier tiers de novembre. Bref, le choix est on ne peut plus difficile et même au sein de l’industrie vidéoludique ou de la presse spécialisée, les avis divergent.
D’un côté, on n'hésite pas une seule seconde à soutenir la dernière création magistrale du studio japonais FromSoftware, ainsi qu’à lui attribuer, d’ores et déjà, une récompense exceptionnelle. En marge du sacre annuel, Elden Ring semblait donc partir avec une longueur d’avance, mais c’était sans compter sur la remontée de God of War : Ragnarök qui a, semble-t-il, trouvé grâce aux yeux de la rédaction du célèbre magazine américain TIME. Et d’ailleurs, quand on voit la sélection finale, on se dit que le top 3 a du grandement faire parler de lui car la création de FromSoftware n’y apparaît même pas ! Entre ces deux immenses représentants de la catégorie des AAA, la compétition est très serrée et le suspense risque d’être intenable jusqu’au bout.
Sony récompense les plus grands succès japonais sur PS5 et PS4
Sur l’archipel nippon, Sony et PlayStation perpétuent la tradition en organisant la remise de prix des PlayStation Partner Awards. Toutefois, le dernier hit de Santa Monica Studio n’apparaît pas une seule fois ! Que les joueurs se rassurent, Sony et PlayStation n’ont pas boudé la présence de Kratos et Atreus par désamour : en réalité, il y a deux explications à cela. La première étant que cette remise de prix concerne, en premier lieu, les créations asiatiques ; la seconde, elle, est justifiée par le fait que Sony et PlayStation se focalisent sur un exercice fiscal bien précis, en l’occurence celui qui s’étale d’octobre 2021 à septembre 2022, soit un intervalle duquel est absent God of War : Ragnarök !
Maintenant que les précisions ont été faites, on peut rentrer dans le vif du sujet et s’intéresser aux jeux qui ont été récompensés lors des PlayStation Partner Awards. Gardons le meilleur pour la fin et mentionnons les titres qui ont eu l’honneur de recevoir un Partner Awards, soit ceux qui ont obtenus des résultats significatifs : on y retrouve Demon Slayer : The Hinokami Chronicles, Final Fantasy XIV, Mobile Suit Gundam : Battle Operation 2, Resident Evil Village ou encore Yu-Gi-Oh ! Master Duel. Deux autres catégories sont également mises en avant pendant cette cérémonie : le Special Award ainsi que le Users’ Choice Award. Le premier a été attribué à Apex Legends, soit le jeu occidental qui a engendré l’engouement le plus fort auprès du public asiatique, tandis que le second a été décerné à Stray, le jeu montpelliérain où l’on incarne un chat. Le clou du spectacle revient, quant à lui, aux deux jeux qui ont reçu le Grand Award et qui ne sont autres que Genshin Impact… et Elden Ring ! Un choix qui s’explique par leur très grande réussite commerciale sur les consoles PlayStation.