Le prochain Final Fantasy XVI, très attendu, vient tout juste d'être passé au crible par l'organisme de classification des jeux vidéo au Brésil. L'occasion d'en apprendre plus sur sa nature, qui ne sera pas destinée à tous les âges.
Final Fantasy PEGI 16
De tout le catalogue de Square Enix (ou plutôt de ce qui reste, l'éditeur ayant vendu des franchises comme Tomb Raider ou Deus Ex à Embracer Group), Final Fantasy reste probablement la marque la plus réputée et adorée. En 2023, elle accouchera d'un tout nouvel épisode farouchement désiré par des millions de fans.
Quelques détails intéressants nous proviennent de l'organisme de classification brésilien, soit l'équivalent de notre PEGI européen. Son but ? Analyser le contenu d'un jeu pour en afficher les principaux éléments "sensibles", de façon à donner un âge requis. En l'occurrence, ici, Final Fantasy XVI vient d'être déconseillé aux personnes de moins de 16 ans au Brésil pour tout un tas de raisons.
Du sang, des kills et bien d'autres
La plateforme de classification décrypte ainsi le contenu de Final Fantasy 16 : le jeu contiendra "des scènes de sexe partiellement cachées" ainsi "qu'un contenu violent atténué par la mise en scène". La suite de la description affiche d'autres contenus sensibles : il y aura "de la violence armée, du sang, des morts intentionnelles, de la torture et de la souffrance de la part des victimes".
Encore plus intriguant : l'aventure contiendra des "drogues, de la prostitution, des contenus sexuels aussi bien montrés qu'évoqués"... et pour terminer, des "crimes haineux".
Évidemment, décrire le contenu d'un jeu vidéo noir sur blanc et textuellement, sans artifice, renforce rapidement ses différents aspects. En soi, vaincre un simple PNJ dans un jeu d'aventure revient à tuer ou à faire usage de la violence, mais ce n'est pas pour autant que le titre doit être interdit aux mineurs.
Pour Final Fantasy XVI, on attendra donc de voir ce qui dira notre PEGI à nous. Le jeu sortira en tout cas sur PlayStation 5 en 2023 : une date de sortie pourrait être annoncée lors des Game Awards 2022, dans quelques jours.