D’un côté, Elden Ring, en sortant à la fin du mois de février, avait définitivement marqué les esprits, et ce très tôt en 2022. Beaucoup l’avaient déjà couronné jeu de l’année, mais c’était sans compter sur la sortie de God of War : Ragnarök qui s’est longtemps fait attendre. Maintenant que les deux mastodontes ont marqué 2022, il est temps d’admirer leur duel pour la place de numéro 1, avant la consécration de l’un ou de l’autre lors de la cérémonie des Game Awards. Pendant ce temps, c’est le TIME Magazine qui dévoile son classement final, ainsi que son top 10 de l’année !
God of War Ragnarök ou Elden Ring, qui sera sacré lors des Oscars du jeu vidéo ?
Ça y est, on peut enfin compter sur nos deux mains les jours qui nous séparent de la cérémonie annuelle des Game Awards, chapeautée par l’ancien journaliste canadien Geoff Keighley. Il y a quelques jours de cela, les différents canaux de diffusion de l’évènement qui aura lieu dans la nuit du 8 au 9 décembre, de notre point de vue européen, ont révélé les nombreuses catégories qui seront récompensées pendant la soirée. Et, forcément, dans le lot, on retrouve le titre très convoité du jeu de l’année ainsi que les jeux qui auront peut-être la chance d’arborer cette appellation et de succéder au génialissime It Takes Two, créé par Hazelight Studio. Pour découvrir l’ensemble des catégories et les jeux sélectionnés, il suffit de consulter cet article.
Comme on s’y attendait, la sortie tardive de God of War : Ragnarök ne l’a pas empêché de figurer parmi les titres qui souhaitent décrocher la mention de « jeu de l’année », et il entend bien faire concurrence à Elden Ring. Bref, le suspense est à son comble et, que ce soit du côté de From Software ou de Santa Monica Studio, la tension monte. Pour autant, il faudra attendre les derniers instants de cette soirée spéciale, sorte de cérémonie des Oscars du jeu vidéo, pour connaître l’issue du duel qui oppose, entre autres, God of War : Ragnarök à Elden Ring. Mais il faut s’y attendre, la décision finale risque de faire grand débat car, un peu partout sur la toile, on commence à élire son jeu de l’année et aucun classement ne donne le sentiment de faire consensus !
Le TIME Magazine a fait son choix, l’un des deux jeux n’est même pas dans le top 3 !
Pour certains, choisir entre God of War : Ragnarök et Elden Ring, c’est un peu comme devoir choisir entre son père et sa mère. Toutefois, il y en a qui parviennent à trancher dans ce choix cornélien, à l’image d’Elon Musk, le nouveau patron extrêmement décrié de Twitter. Quand ce ne sont pas des personnalités publiques, ce sont des remises de prix qui prennent elles-même la responsabilité de consacrer l’un de ces deux géants de 2022. Cela n’a pas du être facile, mais la 40ème édition des Golden Joystick Awards a su répondre à la grande question ! Dans la foulée de cette remise de prix, le très célèbre TIME Magazine a révélé les 10 jeux qui ont marqué l’année 2022, dévoilant au passage un Top 3 qui risque de faire débat et d’enflammer les communautés !
Contrairement à d’autres, le TIME a pris le temps d’effectuer un classement en bonne et due forme. De la dixième place à la huitième, on retrouve TMNT : Shredder’s Revenge, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker et le DLC Shadows of Rose de Resident Evil Village. Tandis que l’on gravit les échelons, les productions françaises se font remarquer : SIFU, The Last of Us Part 1 et Stray occupent les rangs 7 à 5. Et c’est là que le débat commence puisqu’Elden Ring n’atteint seulement que la 4ème place ! Le haut du panier, selon le TIME, est donc occupé par The Quarry puis par deux exclusivités PlayStation, à savoir Horizon : Forbidden West et God of War : Ragnarök. Pour le moment, c’est donc un partout entre les deux mastodontes : rendez-vous au Game Awards pour avoir le fin mot de ce combat titanesque !