Encore une nouvelle console portable dans le paysage vidéoludique ! La Nintendo Switch a chamboulée le monde du jeu vidéo depuis son apparition en 2017. Pour le coup, on se rapproche beaucoup plus d’un Steam Deck avec la OneXPlayer 2 qui nous promet du lourd.
Une console portable ultra puissante
Avec l’arrivée de Pokémon Violet et Ecarlate sur Nintendo Switch, beaucoup de joueurs se sont plaint de l’aspect technique un peu daté de l’expérience. Pour le coup, il ne faut pas blâmer que le support puisque Game Freak est évidemment une petite équipe comparée aux ambitions colossales que souhaite Nintendo.
Différentes marques se sont alors plongées dans la production de consoles portables, en mettant en avant l’aspect technique des machines. Ainsi, on a eu droit au Steam Deck, la console de Valve qui permet de jouer à tout son catalogue Steam (et plus si affinité) peu importe où vous vous trouvez. Dans la même veine, le jeu en Cloud Gaming s’est développé et Logitech s’est engouffré dans ce genre de services avec la Logitech G Cloud qui devrait pointer le bout de son stick courant 2023.
Désormais, c’est autour de la OneXPlayer 2 de faire son apparition. Et si vous vous demandez pourquoi il y a un petit “2” après son nom, c’est bien sûr car il y a eu une première version de la console.
Dans nos colonnes, notre testeur a adoubé la OneXPlayer d’une très bonne note, en plus de retours très positifs.
La OnexPlayer mini est indéniablement une console portable haut de gamme, de par son prix, mais surtout de par la qualité de l’expérience qu’elle délivre. Le niveau de fabrication est impeccable, l’ergonomie excellente et la puissance de l’ensemble permet de jouer à une très large variété de titres dans de bonnes conditions. Son environnement Windows 11 est également un bel atout : vous embarquez avec vous votre bibliothèque Steam, mais aussi Game Pass, GoG, Battlenet ou Epic Game Store. Tout est possible, mais à un certain prix.
La OneXPlayer 2 se décline cette fois-ci en deux versions, une avec un processeur AMD 7 6800U et l’autre avec un processeur Intel de 13ème génération, mais aucune information précises concernant ce CPU n’a encore été annoncé.
Cette console portable avec dispose d’un écran de 6,8 pouces, et son design déjà bien aimé des joueurs qui l’ont adoptée sur la première version fait donc son retour avec la OneXPlayer 2. Mais évidemment, la question qu’on se pose tous : à quoi ça sert d’avoir une nouvelle console portable chez soi ?
On joue à quoi sur OneXPlayer 2 ?
Comme dit précédemment, la Nintendo Switch a su conquérir les cœurs par son catalogue riche en exclusivité et son concept de pads détachables qui s’adaptent à toutes les configurations. Pour le Steam Deck, c’est évidemment le support de Steam qui vous permet de jouer à quasiment tous les titres disponibles sur la boutique d’une façon très simple et limpide.
La OneXPlayer 2 ne joue pas sur ce tableau puisqu’elle tourne sous Windows. En soit, cette console portable est à considérer comme un mini ordinateur ultra puissant, et conçu pour le jeu vidéo. Vous pourrez donc accéder à tous vos jeux habituels, sur tous vos launchers préférés (Steam, GoG Galaxy, Epic Game Store, etc.).
Pour rappel, la première version de la console parvenait à maintenir un bon 50 fps stable sur The Witcher 3, ou encore un 40 fps sur Resident Evil 2 Remake. En soit, avec la puissance accordée par cette nouvelle gamme de processeurs, ont peut imaginer atteindre un bon 50/60 fps sur la majorité des jeux récents, et dépasser aisément les 60 sur tous les jeux 2D ou plus anciens.