Aujourd’hui, l’e-sport autour de League of Legends passionne de plus en plus de spectateurs, mais aussi de joueurs qui se rêvent professionnels. Pour autant, ces joueurs qui connaissent les règles de la compétition sur le bout des doigts, une fois arrivés au haut niveau, n’hésitent parfois pas à les enfreindre, notamment par appât du gain. Malheureusement, ce genre de combines pécuniaires finit par être repérées et ça peut faire mal. Voire même très mal, surtout lorsque tout ceci remonte aux oreilles de Riot Games.
Sommaire
- Les Worlds 2022 de LoL dans les règles, mais pas que…
- Après avoir truqué des paris, ces joueurs ne vont plus toucher à LoL pendant un bon moment
Les Worlds 2022 de LoL dans les règles, mais pas que…
Il n’y a pas si longtemps, la scène compétitive autour de League of Legends était en effervescence. Et pour cause, nous étions en pleine période des championnats internationaux qui se sont clôturés en beauté lors d’une finale spectaculaire, dans la nuit du 5 au 6 novembre, qui restera gravée dans les mémoires des Worlds grâce à la victoire de la team DRX face aux redoutables T1 sur le score de 3 manches à 2. Dans l'ensemble, les matchs des Worlds ont été énormément suivi à travers le monde, mais il y a parfois des histoires qui peuvent ternir l'image de certaines compétitions, et l’on sait pourtant que les équipes de Riot Games sont intransigeantes envers les comportements abusifs.
Tout récemment, les développeurs de League of Legends ont annoncé qu’ils allaient s’allier à Ubisoft dans le but de bannir les joueurs aux propos choquants. Mais il n’y a pas que sur ce sujet que Riot Games entend serrer la vis puisque les dirigeants mettent un point d’honneur à ce que les règles soient respectées, et encore plus celles qui interviennent dans le cadre des tournois. Durant le printemps, Riot Games avait été interpellé sur une étrange affaire de paris truqués. De premières sanctions avaient été appliquées, mais maintenant que l’enquête a bien avancée, Riot Games a renforcé les représailles pour certains !
Après avoir truqué des paris, ces joueurs ne vont plus toucher à LoL pendant un bon moment
Cela fait maintenant quelques années que la scène compétitive de League of Legends autorise les paris sur l’issue des tournois ou sur les différents évènements d’un match. Toutefois, cela a donné de mauvaises idées à une poignée de joueurs turques qui ont voulu sauter sur l’occasion pour faire exploser leur cagnotte personnelle. Ainsi, plusieurs joueurs se seraient associés pour manipuler l’issue de certains matchs, affrontements sur lesquels ils avaient parié au préalable. Vigilant sur ce type de comportement depuis un incident similaire au sein de la ligue chinoise l’année passée, Riot Games avait la TAL (Turkish Academy League) dans son collimateur, notamment parce que la société avait été alertée sur des activités suspectes.
Poussée à mener l’enquête, la société Riot Games a récemment rendu un premier verdict sur son site et, pour les quatorze joueurs professionnels incriminés, les représailles sont à la hauteur du méfait. On le rappelle, ceux-ci avaient parié sur l’issue de certains matchs, sur des évènements précis (premier kill de la partie, joueur élu MVP (Most Valuable Player)) et avaient même engagé des personnes pour qu’elles fassent du bruit pendant le match afin de déconcentrer les autres joueurs. Pour qu’ils servent d’exemple, Riot Games a décidé de les bannir : certains ont écopé de plusieurs années de suspension, comme Efehan « 361efe » Ordulu, suspendu 5 ans, ou Ahmet Ömer « chr1sz » Mutlu, suspendu, lui, pour 4 ans. D’autres s’en sortent mieux avec seulement quelques mois, comme Yigit « Lenom » Kantar, mais Riot Games n’a pas encore rendu toutes les conclusions de son enquête. Ainsi, la durée de suspension finale de huit autres joueurs reste encore à préciser.