The Legend of Zelda peut-il battre Doom dans la catégorie des jeux portés sur les supports les plus insolites et inattendus ? On a retrouvé une version de Link's Awakening vraiment unique en son genre.
Doom, Zelda… des portages complètement dingues
Rien n’arrête l’imagination des codeurs les plus fous ! Il faut certainement autant d’inspiration que de talent pour parvenir à recréer un jeu vidéo sur un support aussi inadapté qu’un test de grossesse, un distributeur automatique, un piano avec écran ou même une barre chocolatée… Et pourtant, certains développeurs de génie ont même réussi à porter le mythique Doom sur un simple bloc-notes de bureau ! A partir de là, on devine que l’impossible n’existe plus pour ces codeurs fous qui s’en sont également pris à un épisode culte de la saga The Legend of Zelda.
Excelda : le Zelda recréé sous Excel
La vidéo n’est certes pas récente mais il est fort probable que nombre d’entre vous soient passés à côté. A l’approche du week-end, nous vous offrons donc une occasion de vous rattraper en jetant un œil sur l’étonnant projet Excelda, dont le secret de création se devine déjà à travers son titre…
Vous l’utilisez peut-être tous les jours dans le cadre de votre activité professionnelle. Le logiciel Microft Excel ne date pas d’hier mais il reste un incontournable des outils de bureau. Le créateur du projet Excelda en avait-il assez de se limiter aux fonctionnalités de base prévues dans l'antique tableur ? Le fait est qu’il est parvenu à réaliser l’impensable portage de The Legend of Zelda : Link's Awakening en utilisant uniquement les possibilités offertes par Visual Basic dans Microsoft Excel !
En fait, j'ai commencé à le créer comme un pari avec un ami qui disait que ce n'était pas possible. Une fois que je m'y suis mis, j'ai apprécié le défi de créer le moteur sous-jacent, avec autant de composants réutilisables que possible. - GamesExcel (Legend of Zelda sous Microsoft Excel)
Bien sûr, il n’y a pas de son, mais celui qui est considéré par certains comme l’un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps est reconnaissable au premier coup d’œil et parfaitement jouable sur ce support peu adapté à l’exercice. En comparaison, la version originale en noir et blanc sur la GameBoy monochrome de Nintendo paraîtrait presque désuète…