Google a tenté de s'insérer dans le jeu vidéo avec Stadia, mais tout ne s'est pas passé comme prévu comme tout le monde le sait, dont Phil Spencer, qui s'est enfin exprimé sur l'affaire lors d'une interview.
Le cloud gaming, véritable secteur d'avenir
Les promesses de Stadia étaient pourtant bonnes : du jeu vidéo entièrement via le cloud gaming, à jouer directement depuis son navigateur, son téléphone ou sa tablette, quasiment sans transition. Hélas, le modèle économique de Google n'était pas le bon : non seulement il fallait souscrire à un abonnement payant et acheter du hardware (une manette et un Chromecast), mais il fallait en plus… acheter les jeux.
Et malgré les tentatives de la firme pour rattraper ses erreurs avec diverses offres, le public n'aura pas répondu présent, menant à la mort du service il y a quelques mois. Phil Spencer, le patron de Xbox, s'est justement exprimé sur l'affaire Stadia au micro de The Verge : pour lui, la vision de Google était légitime, mais la façon de faire n'était pas la bonne.
Selon moi, l'étape supplémentaire qu'ils auraient pu ajouter est une forme d'abonnement au contenu. (...) la façon imposée dont le modèle commercial fonctionnait - autour d'un abonnement au cloud gaming, construit autour de l'achat de jeux dès l'introduction d'une nouvelle technologie - je ne sais pas si j'ai raison ou tort, mais je pense que ce n'était pas comme ça qu'il fallait commencer.
Un "bon boulot" malgré tout
Phil Spencer n'approuve donc pas le modèle économique de Stadia et à vrai dire, difficile de lui jeter la pierre puisque c'est exactement ce qui a mené à la mort du service. En revanche, s'il y a bien une chose que l'homme d'affaires admire, c'est la technologie Cloud Gaming développée par Google.
J'ai beaucoup d'amis qui ont travaillé sur Stadia et qui étaient là dès le début. J'adore l'investissement technologique qu'ils ont fait. Je pense qu'ils ont fait du bon boulot en créant cette plate-forme cloud et que le hardware dont ils disposaient était solide.
De même, Phil Spencer a évoqué les efforts de Google à connecter Stadia à diverses plateformes, comme YouTube. Pour lui, cette vision n'était pas vaine :
Donner aux créateurs la possibilité de fournir un jeu instantanément aux joueurs, qu'ils regardent YouTube, Twitch, TikTok ou autre, ou comme moyen de distribuer des démos ou des versions pour obtenir des commentaires : je pense qu'il y a une réelle utilité pour une infrastructure cloud qui peut permettre aux créateurs de distribuer le gameplay à leurs clients presque instantanément. (...) Je pense que ce que Google a construit trouvera une réelle utilité quelque part. Aucun doute à ce sujet.
On rappelle que Microsoft croit dur comme fer au cloud gaming, proposant lui-même son service à travers le Xbox Game Pass Ultimate. Contrairement à son ex-concurrent Google, il suffit simplement de s'abonner au service pour 12,99€ et de profiter de nombreux jeux compatibles, où que l'on soit… et sans dépenser un Kopeck supplémentaire.