Postal III, retenu par beaucoup comme un jeu médiocre, vient d'être retiré de Steam. Et ça pourrait surprendre, mais le studio Running with Scissors a exprimé sa joie après ce retrait !
Postal III a globalement déplu à pas mal de monde à sa sortie. Le jeu, troisième de la saga, était le premier à ne pas être développé par Running with Scissors, mais par le studio Trashmasters, interne à l'éditeur Akella. Et justement, Postal III vient d'être retiré de Steam et Running with Scissors semble être ravi !
Le studio qualifie Postal 3 de "déchet" dans un "état merdique" ...
Il est de notoriété publique que Running with Scissors n'était pas content de ce que Trashmasters avait fait de Postal III, jeu d'une licence lancée à l'origine par Running with Scissors. Il y a quelques jours, le studio a annoncé le retrait de Postal III de Steam, en raison de problèmes liés aux DRM du jeu, qui le rendaient injouable. Le studio n'avait pas les mains sur le code source du jeu, puisqu'il ne l'avait pas développé, ce qui explique pourquoi ces problèmes ne peuvent pas être corrigés par celui-ci. Mais visiblement, le studio se contente clairement de ce retrait :
With Postal 3's DRM issues and overall shittiness of the game itself, the game is officially no longer being sold on Steam.
— Running With Scissors (@RWSstudios) November 21, 2022
We didn't have control over the page, so we couldn't make it free before the DRM issues began.
At least people will no longer buy that trash!#POSTAL3 pic.twitter.com/eXnZi7UVon
RWS : Avec les problèmes de DRM de Postal 3 et l'état merdique général du jeu en lui-même, le jeu n'est officiellement plus vendu sur Steam.
Nous n'avions aucun contrôle sur la page Steam, nous ne pouvions donc pas la rendre gratuite avant le début des problèmes de DRM.
Au moins les gens n'achèteront plus ce déchet !
Because we didn’t develop or publish the game. Akella did.
— Running With Scissors (@RWSstudios) November 21, 2022
Je n'ai jamais eu d'expérience avec Postal III. Mais pourquoi n'aviez vous pas le contrôle de la page (...) ?
RWS : Parce que nous n'avons pas développé ou édité le jeu. Akella l'a fait.
Les développeurs sont tellement mécontents de l'état de Postal III, qu'ils conseillent carrément de le pirater !
Pirate Bay
— Running With Scissors (@RWSstudios) November 21, 2022
Oh allez, je voulais l'essayer et voir à quel point il était mauvais
RWS : Pirate Bay
Postal III, un échec qui fait figure de cas d'école ?
Il est rare de voir un studio descendre un jeu d'une de ses licences, même s'il est développé par un autre studio. Mais quand on connait l'histoire du jeu c'est loin d'être une surprise. Akella, éditeur du jeu et maison-mère du studio Trashmasters, a fait faillite peu de temps après le lancement du jeu. Running with Scissors s'est donc ensuite contenté d'utiliser Postal III en mètre-étalon de ce qu'il ne fallait pas faire : si les jeux Postal ont toujours cherché à être subversifs et satiriques, le troisième épisode était franchement daté, tant dans sa technique que dans son contenu (avec notamment des blagues qui semblaient avoir dix ans de retard). Le studio avait souvent fait la publicité de ses jeux suivants en annonçant qu'ils ne pouvaient pas être pires que Postal III. On comprend donc que Running with Scissors soit heureux de se débarasser de "ce déchet" dans un "état merdique" comme ils l'ont si bien souligné.
Postal III n'est désormais plus disponible légalement sur PC.