On le sait : le public chinois en est un à considérer très sérieusement et un réel vecteur de croissance dans l'industrie du jeu vidéo. Sony compte bien relancer l'un de ses programmes précis concernant le pays asiatique…
Courber la Chine
C'est Reuteurs qui a dévoilé la nouvelle : Sony a prévu de relancer son programme pour les développeurs chinois, très justement appelé le China Hero Project. En soi, rien de neuf à l'horizon puisque cette initiative avait vu le jour par le passé à travers deux éditions, en 2017 puis en 2019, avant de s'arrêter à cause du COVID-19.
Le principe ? Inciter des studios basés en Chine à développer des titres sur PlayStation avec, pour chaque chantier sélectionné, un investissement de la part de Sony.
Pour cette troisième édition, Sony investira ainsi 1 million de yuan, soit 135 000 euros (et des poussières), dans chaque projet enrôlé. Le président de Sony Interactive Entertainment Shanghai, Tatsuo Eguchi, s'est d'ailleurs exprimé : "j'ai toujours rêvé que le jeu vidéo sur consoles devienne une partie intégrante du divertissement quotidien des Chinois."
Avec des dizaines et des dizaines de millions de joueurs quotidiens, on se doute bien qu'il y a un manque à gagner.
Un investissement encore plus important
Pour cette troisième édition du China Hero Project, Sony a donc prévu de viser plus haut, plus loin. C'est d'ailleurs le directeur de la production des jeux vidéo en Chine chez Sony, Bao Bo, qui l'a avoué : certains des jeux retenus pourront éventuellement être édité directement par PlayStation.
Il précise également que l'ampleur de ce nouveau China Hero Project dépassera "de loin" celle des itérations de 2017 et 2019. D'ailleurs, les studios visés seront de tailles diverses et variées.
Évidemment, impossible de ne pas faire le parallèle avec Microsoft, également très intéressé par la Chine qui a déjà manifesté son souhait de travailler avec des studios locaux, pour les joueurs locaux (entre autres). La Chine elle-même se veut également très intéressée par l'Occident : il n'y a qu'à voir NetEase (qui a racheté Quantic Dream) ou Tencent (derrière Call of Duty Mobile).
Bref, les prochaines années risquent d'être franchement intéressantes pour l'industrie vidéoludique.