Titre très attendu de cette fin d'année, God of War : Ragnarok prolonge les aventures de Kratos et de son fils Atreus en plein Fimbulvetr. Un hiver particulièrement mordant dont les deux protagonistes ne sont pas les seules victimes : c'est la PETA, association à but non lucratif versée dans le traitement éthique des animaux, qui le souligne.
Sommaire
- La PETA en croisade contre God of War Ragnarok
- Le jeu vidéo, une arme souvent utilisée par la PETA
La PETA en croisade contre God of War Ragnarok
Cet article traite de scènes avancées de God of War : Ragnarok. Il est donc déconseillé aux joueurs souhaitant se garder le plaisir de la découverte du jeu de lire l'article qui suit.
Depuis sa création en 2007, la série God of War a toujours proposé un contenu parfois divin mais toujours violent. En témoigne la classification de la PEGI qui a toujours déconseillé les titres pour les moins de 18 ans. Il faut reconnaître que les obstacles que rencontre Kratos ne lui laisse pas trop le choix : il doit souvent prendre le taureau par les cornes, et parfois il ne fait pas dans la dentelle surtout quand il arrive, littéralement, à la cheville de ses adversaires.
C'est par exemple le cas de Garm dans God of War : Ragnarok : dans la mythologie nordique, c'est le (très gros) chien qui garde l'entrée du monde des morts. C'est pendant le Ragnarok qu'il brise ses chaînes, et rencontre Atreus et Kratos lors du douzième chapitre du jeu (Réunion). Il est alors enchaîné dans le froid : quelque chose qui n'a pas manqué de faire réagir la PETA, une association à but non lucratif dont la mission concerne le traitement éthique des animaux, qui a publié hier une vidéo sur le sujet :
@FiveTacey BOY, it's like Grey Wolf Sif all over again. We’re asking @SonySantaMonica to create a “PETA mode”, so #GodofWarRagnarok can be played without violence to animals! 🐺 pic.twitter.com/AQ0x7n8K1s
— PETA (@peta) November 17, 2022
BOY, c'est comme Sif, le Grand Loup Gris. Nous demandons @SonySantaMonica de créer un "mode PETA", pour que #GodofWarRagnarok puisse être joué sans violence envers les animaux ! 🐺.
L'association explique que Garm a été laissé enchaîné dans le froid pendant des années, ne disposant ni d'eau ni de nourriture (si ce n'est Kratos et Atreus qui se présentent à lui). "Tous les chiens méritent un foyer aimant et un lit douillet, même s'ils font 18 mètres de haut".
Acheter God of War : Ragnarok sur Amazon
Le jeu vidéo, une arme souvent utilisée par la PETA
Une vidéo qui permet de sensibiliser à la cause animale tout en demandant au studio de Santa Monica (déjà à l'origine de nombreuses options d'accessibilité) de faire un mode spécial qui rendrait le combat contre le chien nordique facultatif. Comme évoqué ci-dessus, ce n'est pas la première fois que la PETA s'empare du jeu vidéo pour en faire un outil de communication. À la manière du compte Twitter Canyoupetthedog qui est devenu un outil marketing, la PETA salue le traitement réservé aux chiens dans Red Dead Redemption 2 :
PETA Review of #RedDeadRedemption2:
— PETA (@peta) November 1, 2018
+5 points for petting & loving dogs
-5 points for hurting & shooting dogs
+10 points for the townsfolk attacking you if you hurt dogs! 👏 pic.twitter.com/PalMhC1A6Q
Plus récemment, c'est aussi via Elden Ring que l'association demande aux joueurs de respecter la faune et la flore de l'Entre-Terre dans une vidéo parodique. Dans le même genre, c'est l'éditeur Annapurna Interactive qui pousse les joueurs de Stray à donner 5 dollars pour des associations afin d'avoir une chance de récupérer une copie gratuite du jeu.
Pour rappel, God of War : Ragnarok est disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5 depuis le 09 novembre dernier. Il fait aussi partie de la liste finale des nommés pour être élu jeu de l'année en 2022.